Le digital est une vraie chance pour les RP !

Dans cette tribune, les trois directeurs associés de l’agence de communication Com&Talk, Dounia Sekkat, Jihane Bram et Mohamed Belfass, font le point sur l’importance du digital pour le développement des relations presse (RP).

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Publié le 05/10/2021 à 20:11

Tribune

Dounia Sekkat, Jihane Bram, Mohamed Belfass

Directeurs associés de Com&Talk

Plus que jamais, ce canal enrichit les relations presse (RP) et c’est tant mieux !



Le digital est devenu aujourd’hui indissociable des RP. Outils de communication, d’information, de rapprochement, de mobilisation, de partage, de remède à la solitude… Les réseaux sociaux sont aussi rapidement devenus des outils de promotion pour les marques. L’enjeu des RP est d’accompagner les marques dans l’usage de ces espaces publics, de façon réfléchie et stratégique, pour créer de l’influence.



Aujourd’hui, les communicants composent avec de nouveaux acteurs des RP au service des marques, des institutions… Il faut voir en cela une opportunité et une chance de proposer de la communication d’influence multicanale au service de la réputation, mais également au service de l’information.



Pour conquérir cette nouvelle sphère qui ne cesse d’évoluer, les agences de communication entrent dans le “game” et s’adaptent à un écosystème qui ne cesse de grandir. Les agences de communication d’influence conjuguent les relations presse 2.0, au digital, aux réseaux sociaux, à l’événementiel… Les campagnes d’influence sont générées par une bonne dose de créativité pour continuer à séduire et, surtout, un atout essentiel : celui de connaître son interlocuteur, de comprendre celui qui parle. On ne s’adresse pas de la même manière à toutes les cibles. Un communicant adapte son discours selon les sensibilités du récepteur et sait quels points mettre en avant en fonction de l’audience de ce dernier et du message à véhiculer.



La communication d’influence est définie aujourd’hui de manière plus large. Auparavant, nous parlions de communication d’influence dans la pratique du lobbying, mais aujourd’hui nous préférons voir l’influence sous différents prismes.



Influencer un achat, une opinion ou encore une habitude est le véritable challenge pour répondre favorablement aux besoins des annonceurs tout en mettant en place des solutions, des outils de mesures afin d’évaluer la réussite d’une campagne d’influence.



Avec cet élargissement du champ d’action et de la portée de l’influence, toute personne est considérée comme influente : les médias, les blogs, les Fans Pages, les individus en somme et les marques sont de plus en plus attentifs à nous fédérer et à être proactifs par la force de ces différents canaux. L’enjeu est d’accompagner les marques dans l’usage de ces espaces publics, de façon réfléchie et stratégique, pour créer de l’influence.



Notre mode de vie, d’autant plus aujourd’hui, se traduit vulgairement par le besoin d’être en contact avec autrui et d’être connecté sur mon smartphone, sa tablette, son ordinateur. De plus, l’apparition des médias digitaux a bouleversé profondément les règles du débat et demande une réactivité forte des marques.



La communication d’influence doit considérer l’ensemble des métiers qui s’y rapportent dans ces nouvelles données en tenant compte du fait que chaque canal d’influence a des caractéristiques qui lui sont propres auprès des publics cibles.


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