Le digital est une vraie chance pour les RP !
Tribune
Dounia Sekkat, Jihane Bram, Mohamed BelfassDirecteurs associés de Com&Talk
Plus que jamais, ce canal enrichit les relations presse (RP) et c’est tant mieux !
Le digital est devenu aujourd’hui indissociable des RP. Outils de communication, d’information, de rapprochement, de mobilisation, de partage, de remède à la solitude… Les réseaux sociaux sont aussi rapidement devenus des outils de promotion pour les marques. L’enjeu des RP est d’accompagner les marques dans l’usage de ces espaces publics, de façon réfléchie et stratégique, pour créer de l’influence.
Aujourd’hui, les communicants composent avec de nouveaux acteurs des RP au service des marques, des institutions… Il faut voir en cela une opportunité et une chance de proposer de la communication d’influence multicanale au service de la réputation, mais également au service de l’information.
Pour conquérir cette nouvelle sphère qui ne cesse d’évoluer, les agences de communication entrent dans le “game” et s’adaptent à un écosystème qui ne cesse de grandir. Les agences de communication d’influence conjuguent les relations presse 2.0, au digital, aux réseaux sociaux, à l’événementiel… Les campagnes d’influence sont générées par une bonne dose de créativité pour continuer à séduire et, surtout, un atout essentiel : celui de connaître son interlocuteur, de comprendre celui qui parle. On ne s’adresse pas de la même manière à toutes les cibles. Un communicant adapte son discours selon les sensibilités du récepteur et sait quels points mettre en avant en fonction de l’audience de ce dernier et du message à véhiculer.
La communication d’influence est définie aujourd’hui de manière plus large. Auparavant, nous parlions de communication d’influence dans la pratique du lobbying, mais aujourd’hui nous préférons voir l’influence sous différents prismes.
Influencer un achat, une opinion ou encore une habitude est le véritable challenge pour répondre favorablement aux besoins des annonceurs tout en mettant en place des solutions, des outils de mesures afin d’évaluer la réussite d’une campagne d’influence.
Avec cet élargissement du champ d’action et de la portée de l’influence, toute personne est considérée comme influente : les médias, les blogs, les Fans Pages, les individus en somme et les marques sont de plus en plus attentifs à nous fédérer et à être proactifs par la force de ces différents canaux. L’enjeu est d’accompagner les marques dans l’usage de ces espaces publics, de façon réfléchie et stratégique, pour créer de l’influence.
Notre mode de vie, d’autant plus aujourd’hui, se traduit vulgairement par le besoin d’être en contact avec autrui et d’être connecté sur mon smartphone, sa tablette, son ordinateur. De plus, l’apparition des médias digitaux a bouleversé profondément les règles du débat et demande une réactivité forte des marques.
La communication d’influence doit considérer l’ensemble des métiers qui s’y rapportent dans ces nouvelles données en tenant compte du fait que chaque canal d’influence a des caractéristiques qui lui sont propres auprès des publics cibles.
Sir Siir Siiir !
Ce chant raisonne dans ma tête depuis deux semaines et continue… Après une Coupe du monde plutôt frustrante en Russie, ou j’ai assisté à deux matchs (contre l’Iran et le Portugal), j’avais décidé cette fois de ne pas partir au Qatar de peur de vivre une nouvelle désillusion. Puis le Maroc se qualifie, les étoiles se sont alignées littéralement pour que je me retrouve à Doha pour voir le 8e de finale face à l’Espagne. Je suis parti…
Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks et expert en recrutementDe la « cour des Lions » à la « cour des grands »
La cour des Lions ( Patio De Los Leones) est l’endroit le plus connu du palais de l’Alhambra à Grenade. Construit dans la seconde moitié du XVème siècle qui était l’apogée de la dynastie Nasride. Son nom provient des douze lions-jets d’eau de la fontaine qui se trouve au milieu du Patio. À Doha au Qatar, et dans un autre patio couvert d’un gazon d’un vert éclatant, évoluent douze autres Lions, dont onze sur le terrain, et le chef de…
Par, Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journalisteAccélérer l’adoption du numérique au Maroc
C’est une réalité irréfutable que l’accès à Internet a révolutionné les économies du monde entier. Le haut débit mobile a considérablement transformé la façon dont les gens se connectent, socialisent, communiquent et travaillent. Il soutient également la façon dont nous échangeons des idées et des informations, accélère le développement économique et projette des perspectives positives pour l’avenir. Les gouvernements, les industries et les entreprises, grandes et petites, ont remodelé leurs opérations et adopté les innovations numériques qui ont radicalement transformé…
Par, Nora Wahby , Vice-présidente et responsable de l’unité client Afrique de l'Ouest et Maroc d'EricssonWafa Assurance : la destruction méthodique de Ramsès Arroub (6/6)
L’une des particularités du secteur des assurances, est la diversité des canaux de distribution et leur degré d’(in)dépendance vis-à-vis de la compagnie. Le rôle d’intermédiaire d’assurances a toujours consisté en le rapprochement entre les clients éparpillés d’une compagnie d’assurances et ses services centraux ou régionaux. Contrairement aux banques qui distribuent leurs produits via leurs propres agences et employant leurs propres salariés, les intermédiaires d’assurances sont des tiers pour les assureurs et sont donc rémunérés à la commission. Ainsi, qu’il s’agisse…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
Wafa Assurance : le dommage irréparable de Ramsès Arroub (5/6)
Plus que dans tout autre métier, dans les industries financières, la composante humaine est fort importante, car c’est l’argent des autres qui en constitue la matière première et le produit fini. Outre les compétences techniques et managériales, ce sont les valeurs d’intégrité et de haute moralité qui doivent être la marque de fabrique de ces milliers de femmes et d’hommes qui œuvrent au quotidien à protéger et à fructifier l’épargne de millions de Marocains. Autant dire une denrée rare et…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
Wafa Assurance : les opportunités manquées par Ramsès Arroub (4/6)
À partir d’une certaine taille, l’atteinte d’un certain niveau d’expertise, et avant même la saturation de leurs marchés intérieurs, beaucoup d’entreprises cherchent à s’internationaliser. Cette décision stratégique est souvent la validation ultime de la réussite de leur modèle économique. Elle est d’autant plus facilitée quand l’entreprise appartient à un grand groupe à l’expérience internationale déjà établie. Dans les précédentes tribunes de cette série consacrée au bilan de M. Arroub à la tête de Wafa Assurance, nous avons passé successivement en…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
Wafa Assurance : le grand gâchis de Ramsès Arroub (3/6)
Le propre de l’innovation est la destruction créatrice, en remplaçant un ordre établi avec ses règles et ses habitudes par de nouvelles choses auxquelles personne n’est encore habitué. Les innovateurs doivent non seulement accepter le risque de voir leur innovation rejetée par la société, mais ils doivent, en outre, faire face à un environnement préparé à tuer dans l’œuf tout écart par rapport à l’ordinaire. Dans les précédentes tribunes de cette série consacrée au bilan de M. Arroub à la…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
Wafa Assurance : le virage raté par Ramsès Arroub (2/6)
La solitude du dirigeant s’incarne dans le fait que c’est à lui seul d’orienter le paquebot. Il peut se concerter, se faire conseiller, mais c’est lui qui décide in fine. Et toute mauvaise direction est non seulement difficilement rattrapable, mais peut coûter à l’entreprise son existence. Dans la première tribune de cette série consacrée au bilan de M. Arroub à la tête de Wafa Assurance, nous avons analysé l’évolution des résultats de la compagnie depuis 2007. Dans cette deuxième tribune,…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
Refonder la politique gouvernementale en direction des Marocains résidant à l’étranger
Au Maroc, les migrants et les réfugiés sont célébrés à divers moments de l’année. Il y a d’abord la Journée internationale des migrants célébrée dans le monde entier comme l’a décidé l’ONU chaque année le 18 décembre. Il y a ensuite la Journée internationale des réfugiés chaque 20 juin. À cela, il faut ajouter au Maroc la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger, décidée par le Souverain en 2003 et qui a lieu chaque 10 août de l’année. Ce…
Par, Professeur Abdelkrim Belguendouz , Universitaire à Rabat et chercheur en migrationWafa Assurance : les opportunités manquées par Ramsès Arroub (4/6)
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Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
L’ICMPD s’implante à Rabat : quels risques et enjeux pour les politiques migratoires du Maroc ?
Le projet d’accord de siège à Rabat du Centre international pour le développement des politiques migratoires (CIDPM ou en anglais ICMPD, appelé également ici le Centre), avait été paraphé le 10 novembre 2022 entre le directeur général du Centre international pour le développement des politiques migratoires, Michael Spindelegger et le directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, en marge de la tenue à Rabat de…
Par, Abdelkrim Belguendouz , Universitaire à Rabat et chercheur en migrationWafa Assurance : le virage raté par Ramsès Arroub (2/6)
La solitude du dirigeant s’incarne dans le fait que c’est à lui seul d’orienter le paquebot. Il peut se concerter, se faire conseiller, mais c’est lui qui décide in fine. Et toute mauvaise direction est non seulement difficilement rattrapable, mais peut coûter à l’entreprise son existence. Dans la première tribune de cette série consacrée au bilan de M. Arroub à la tête de Wafa Assurance, nous avons analysé l’évolution des résultats de la compagnie depuis 2007. Dans cette deuxième tribune,…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
L’IA et l’avenir de l’emploi : comment l’IA a transformé le métier du recruteur
En effet, l’intelligence artificielle a révolutionné divers secteurs, et les ressources humaines ne font pas exception. Au fil des ans, les stratégies de recrutement basées sur l’IA sont devenues de plus en plus populaires, permettant à de nombreuses entreprises de rationaliser leurs processus d’embauche et d’améliorer la qualité de leurs recrutements. À l’ère numérique contemporaine, l’adoption des technologies de l’information dans les processus de recrutement constitue une stratégie indispensable pour les entreprises aspirant à conserver leur compétitivité et à s’adapter…
Par, Meryem Harmaz , Enseignante chercheure/ ISGA-FES EDVANTIS groupeRH ça veut dire Rendre Heureux, eugénisme managérial ou concept en vogue
On ne compte plus les entreprises qui mettent en œuvre aujourd’hui des mesures correctives pour soutenir la promotion du bien-être au travail. Naturellement, la chose que nous avons tous en commun, et qui ne change jamais, c’est l’humain. Au terme d’une crise sanitaire qui a chamboulé le monde du travail, les RH auront un rôle essentiel à jouer. Les enjeux RH sont désormais de s’imposer comme de véritables ambassadeurs d’une dynamique positive qui s’installe durablement et garants de la proximité…
Par, Safae Alami , Doctorante chercheure à l’école nationale de commerce et de gestion, experte en risk management RHUne nouvelle ère pour la justice pénale marocaine avec les peines alternatives
La loi 43.22 se concentre sur la mise en place d’un cadre juridique pour l’exécution des peines alternatives, reflétant ainsi une transition vers un système de justice pénale plus flexible et plus humain. Contexte incitatif et motivations principales à l’origine de l’adoption de la loi L’adoption de la loi n° 43.22 répond aux évolutions qu’a connues la société marocaine à divers niveaux, qu’ils soient sociaux, économiques ou politiques. De plus, cette loi constitue une traduction concrète des engagements internationaux auxquels…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesDe la « cour des Lions » à la « cour des grands »
La cour des Lions ( Patio De Los Leones) est l’endroit le plus connu du palais de l’Alhambra à Grenade. Construit dans la seconde moitié du XVème siècle qui était l’apogée de la dynastie Nasride. Son nom provient des douze lions-jets d’eau de la fontaine qui se trouve au milieu du Patio. À Doha au Qatar, et dans un autre patio couvert d’un gazon d’un vert éclatant, évoluent douze autres Lions, dont onze sur le terrain, et le chef de…
Par, Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journaliste