Le digital est une vraie chance pour les RP !
Tribune
Dounia Sekkat, Jihane Bram, Mohamed BelfassDirecteurs associés de Com&Talk
Plus que jamais, ce canal enrichit les relations presse (RP) et c’est tant mieux !
Le digital est devenu aujourd’hui indissociable des RP. Outils de communication, d’information, de rapprochement, de mobilisation, de partage, de remède à la solitude… Les réseaux sociaux sont aussi rapidement devenus des outils de promotion pour les marques. L’enjeu des RP est d’accompagner les marques dans l’usage de ces espaces publics, de façon réfléchie et stratégique, pour créer de l’influence.
Aujourd’hui, les communicants composent avec de nouveaux acteurs des RP au service des marques, des institutions… Il faut voir en cela une opportunité et une chance de proposer de la communication d’influence multicanale au service de la réputation, mais également au service de l’information.
Pour conquérir cette nouvelle sphère qui ne cesse d’évoluer, les agences de communication entrent dans le “game” et s’adaptent à un écosystème qui ne cesse de grandir. Les agences de communication d’influence conjuguent les relations presse 2.0, au digital, aux réseaux sociaux, à l’événementiel… Les campagnes d’influence sont générées par une bonne dose de créativité pour continuer à séduire et, surtout, un atout essentiel : celui de connaître son interlocuteur, de comprendre celui qui parle. On ne s’adresse pas de la même manière à toutes les cibles. Un communicant adapte son discours selon les sensibilités du récepteur et sait quels points mettre en avant en fonction de l’audience de ce dernier et du message à véhiculer.
La communication d’influence est définie aujourd’hui de manière plus large. Auparavant, nous parlions de communication d’influence dans la pratique du lobbying, mais aujourd’hui nous préférons voir l’influence sous différents prismes.
Influencer un achat, une opinion ou encore une habitude est le véritable challenge pour répondre favorablement aux besoins des annonceurs tout en mettant en place des solutions, des outils de mesures afin d’évaluer la réussite d’une campagne d’influence.
Avec cet élargissement du champ d’action et de la portée de l’influence, toute personne est considérée comme influente : les médias, les blogs, les Fans Pages, les individus en somme et les marques sont de plus en plus attentifs à nous fédérer et à être proactifs par la force de ces différents canaux. L’enjeu est d’accompagner les marques dans l’usage de ces espaces publics, de façon réfléchie et stratégique, pour créer de l’influence.
Notre mode de vie, d’autant plus aujourd’hui, se traduit vulgairement par le besoin d’être en contact avec autrui et d’être connecté sur mon smartphone, sa tablette, son ordinateur. De plus, l’apparition des médias digitaux a bouleversé profondément les règles du débat et demande une réactivité forte des marques.
La communication d’influence doit considérer l’ensemble des métiers qui s’y rapportent dans ces nouvelles données en tenant compte du fait que chaque canal d’influence a des caractéristiques qui lui sont propres auprès des publics cibles.
Une «année blanche» dans le secteur oléicole et des agriculteurs au bord de la faillite
Les agriculteurs des provinces d’Al Haouz et El Kelâa des Sraghna ont constaté le retard de floraison des oliviers sur leurs domaines, mettant en garde contre les répercussions négatives de cette affaire sur la récolte des oliviers, lors de la saison en cours, surtout après la hausse sans précédent des prix de ce produit vital au cours de la saison dernière. Dans le même contexte, l’Association régionale des producteurs d’olives de la région Marrakech-Safi a adressé une lettre à ce…
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Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaireLe pouvoir transformateur du leadership inclusif : la clé pour des organisations innovantes et performantes
Le leadership inclusif se caractérise par la capacité d’un leader à reconnaître et à valoriser la diversité des perspectives et des talents au sein de son équipe. Cela implique de promouvoir un environnement de travail où chaque membre se sent respecté et encouragé à partager ses idées. Les leaders inclusifs sont attentifs aux besoins de leurs équipes et s’efforcent de créer une culture d’ouverture et de collaboration. Cette approche n’est pas seulement éthique, elle est également bénéfique pour l’organisation dans…
Par, Rais Fatimazahra , Professeur chercheur en Marketing à l’Institut supérieur d’Ingénieries et des Affaires de Fès- EDVANTIS Higher Eductaion GroupArtisanat, le 101 de l’export
La synergie entre les différents acteurs de l’écosystème : C’est une relation tripartite et complémentaire : d’un côté, l’artiste créateur va apporter une valeur intellectuelle, de l’autre, l’artisan gardien du savoir-faire ancestral complète cette boucle avec un apport technique, l’entrepreneur, quant à lui, porte la responsabilité de garantir la valeur mercantile, ou autrement dit, l’appréciation du produit à sa juste valeur en prenant en considération les différentes étapes du processus créatif et de production. Si ces parties prenantes évoluent avec…
Par, Younes Louafy , Fondateur de Hale BeddingLes dérives du féminisme moderne : quand la lutte pour l’égalité s’éloigne de ses fondements
Le féminisme trouve ses origines dans la lutte noble pour les droits des femmes, notamment pour le droit de vote, l’accès à l’éducation et l’autonomie financière. Son émergence coïncide avec la révolution industrielle et l’abolition de l’esclavage dans de nombreux pays. Ces deux évolutions ont transformé profondément les structures sociales et économiques, engendrant un besoin croissant de main-d’œuvre, ce qui a progressivement remis en question les rôles traditionnels assignés aux femmes au sein de la famille et de la société.…
Par, Pr. Nabil Adel , Enseignant chercheurPromouvoir le coaching professionnel au Maroc, un challenge depuis 2 décennies…
La conduite du changement et l’accompagnement des transformations au sein d’environnements étant de plus en plus incertains et dynamiques, nous assistons depuis quelques années à un recours progressif aux métiers de l’accompagnement et plus spécialement au coaching. Cet afflux n’est à ce jour cadré ni au niveau des praticiens du coaching ni au niveau des clients de « cette prestation de service ». A ce stade, il est opportun de souligner l’importance de deux notions fondamentales dans un processus de…
Par, Manal DAHOUNI SEFIANI , Présidente ICF Maroc Chapter et Founder & Managing Partner du Cabinet PPC- Path & Purpose ConsultingÉtablir une marque forte : 9 clés pour réussir dans le monde numérique
Dans le paysage numérique en rapide évolution d’aujourd’hui, les PME font face à des challenges et opportunités uniques. La progression rapide de la technologie, notamment dans des marchés vivaces tels que l’Afrique, met en évidence la nécessité d’implémenter des tactiques de marketing digital de pointe. Observant une croissance de 267% dans le domaine des services financiers et d’assurances (BFSI) de 2012 à 2022, et avec une population dont l’âge médian est de 19,7 ans, les possibilités d’interaction sont considérables. Le…
Par, Imane Rifki , Chef d’équipe du marché PME Afrique chez InfobipRéforme de la Moudawana : entre aspirations modernistes et réalités conservatrices
Les propositions de réforme de la Moudawana sont entre les mains de Sa Majesté. Il lui reviendra donc, en tant qu’Amir Al Mouminine et Chef de l’Etat, le dernier mot dans ce grand chantier sociétal. Vingt ans après la dernière réforme, le Maroc se trouve à nouveau à la croisée des chemins entre tradition et modernité. La volonté de moderniser le cadre légal régissant la structure familiale s’inscrit dans un contexte global de transformations sociales et législatives. Les promoteurs de…
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Brevets, inégalité, hésitation et relâchements Avec l’émergence successive de nouveaux variants, sommes-nous en train de perdre une guerre ? Les mesures barrières individuelles et collectives, adaptées selon les dernières découvertes scientifiques rapides et la vaccination développée en moins d’une année, ont pourtant pu sauver des vies et relancer l’économie et la vie sociale là où elles ont été appliquées. Elles nous avaient ouvert la voie de la victoire. La vaccination devrait être complète, large et rapide, pour qu’elle puisse être efficace, protéger les…
Par, Tayeb Hamdi , Médecin chercheur en politiques et systèmes de santéMaroc-France : les défis des entreprises
Salut tout le monde ! Aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques réflexions sur nos expériences de travail dans deux marchés passionnants : le Maroc et la France. D’abord, parlons des processus et de l’état d’esprit des entreprises lorsqu’elles travaillent avec des prestataires de recrutement. En France, c’est clair, c’est une vraie collaboration, avec des investissements et un engagement considérables. Ils voient le recrutement comme une solution majeure. 🤝💼 Au Maroc, et dans une moindre mesure en France, nous constatons…
Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO de KWIKS, FastRecruiterCommunityChangement climatique : la progression préoccupante du « Jour du dépassement »
L’humanité a vécu un mois de juillet marqué par des phénomènes climatiques extrêmes : canicules, sécheresses, et feux de forêt meurtriers. Selon Global Foot Print (GFP), le 28 juillet 2022 correspondait au « Jour du dépassement de la Terre ». En d’autres termes, à cette date, l’humanité a consommé (empreinte écologique) l’ensemble des ressources que la planète peut reconstituer en une année (biocapacité). Nous continuerons à vivre les cinq mois à venir dans le rouge, en entamant la consommation du capital naturel…
Par, Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journalisteQuelques problèmes d’application de la kafala en France
Suite au dossier récemment publié par LeBrief sous le titre « Kafala : une procédure obsolète », il m’est apparu intéressant de contribuer au débat en soulevant quelques problèmes d’application de la kafala en France. Il convient d’emblée de préciser que le contenu du texte qui suit, rédigé par mes soins alors que j’officiais au service notarial du Consulat général du Maroc à Pontoise en France et où je m’occupais également de la gestion des dossiers de la kafala, a déjà…
Par, Khalid Hamza , Ex-cadre du ministère de la Justice à la retraiteSir Siir Siiir !
Ce chant raisonne dans ma tête depuis deux semaines et continue… Après une Coupe du monde plutôt frustrante en Russie, ou j’ai assisté à deux matchs (contre l’Iran et le Portugal), j’avais décidé cette fois de ne pas partir au Qatar de peur de vivre une nouvelle désillusion. Puis le Maroc se qualifie, les étoiles se sont alignées littéralement pour que je me retrouve à Doha pour voir le 8e de finale face à l’Espagne. Je suis parti…
Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks et expert en recrutementLe jeûne intermittent expliqué par Dr Valérie Alighieri
Ces dernières années on a vu se développer une pratique appelée «jeûne intermittent». Il s’agit d’espacer les repas de plusieurs heures et de rester sans se nourrir en ne consommant que des boissons non sucrées telles que l’eau, le thé, le café durant ce laps de temps. Par exemple, pour le jeûne intermittent de type 16:8 qui est le plus pratiqué, on aura 16 heures sans repas avec juste de l’eau. Durant les huit heures restantes, il sera permis de consommer…
Par, Docteur Valérie Alighieri , médecin généraliste, nutritionniste et diabétologueLoi de finances 2021 : le poids des incertitudes
La Loi de finances (LF) 2021 vient dans un contexte particulier de crise inédite de par l’enchaînement des événements qui l’ont causée et le degré élevé d’incertitude sur lesquels ils débouchent. Ce concept d’incertitude évacue la capacité de tout calcul probabiliste destiné à prédire l’avenir sur la base de la régularité des tendances observées dans le passé. Il résume notre ignorance collective du temps que va prendre la crise, de la manière idéale de s’en sortir et à quel prix.…
Par, Yasser Tamsamani , Docteur en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-SorbonneEntrepreneuriat et Gouvernance : de la logique entrepreneuriale à la logique managériale
Facteur de croissance et du développement économique, l’entrepreneuriat est devenu un véritable enjeu dans de nombreux pays à travers le monde. Au Maroc, le gouvernement étant convaincu de l’importance d’améliorer la culture entrepreneuriale en vue d’encourager la création ou la reprise d’entreprise, plusieurs mesures incitatives ont été mises en place dans ce sens. La logique entrepreneuriale est une démarche qui consiste, pour l’entrepreneur, à créer, innover, prendre les risques et saisir les opportunités du marché afin de créer la valeur…
Par, Nabaouia IDRISSI , Enseignante chercheuse à l’ISGA Casablanca, Responsable du Master CCA