Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
Tribune
Pr Mohamed KarimChef du Département d’économie et de gestion à la Faculté de droit de Salé et Expert auprès des institutions internationales
Depuis une vingtaine d’années, le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, a lancé d’importantes stratégies et plans sectoriels. Il s’agit par exemple du plan Azur, de la Vision 2020 pour le tourisme, du Plan Maroc Vert pour l’agriculture, du Plan Halieutis 2020 pour l’industrie de la pêche, de Maroc Export Plus pour le commerce, du Pacte national pour l’Émergence industrielle (2009-2015) et du Nouveau Plan d’Accélération industrielle, 2014-2020.
Ces stratégies comprenaient des exonérations fiscales et d’autres incitations financières, la facilitation de l’accès à la terre, la simplification des procédures administratives et le lancement de grands projets d’infrastructures publiques. Aussi est-il vrai que dans le cadre du Plan Accélération industrielle, le gouvernement a prévu un soutien sous forme de subventions équivalant à environ 2% du PIB sur six ans.
Cependant, on ne sait pas quels secteurs sont réellement porteur parmi la trentaine de secteurs suivants : agriculture, chasse et services annexes, aquaculture, industrie d’extraction, industrie alimentaire et tabacs, industrie textile et cuir, industrie chimique et para-chimique, industrie mécanique, métallurgique et électrique, autres industries manufacturières, raffinage de pétrole et autres, électricité et eaux, bâtiment et travaux publics, commerce et réparation, hôtels et restauration, transports, postes et télécommunication, activités financières et assurances, immobilier, location et services rendus aux entreprises, administration publique générale et sécurité, éducation, santé et action sociale et autres services non financiers.
Pour sélectionner les secteurs présentant les meilleures opportunités d’investissement et de croissance accélérées, nous avons appliqué une méthodologie basée sur les multiplicateurs de production et d’emploi (modèle Input-Output). Une série de tableaux entrées-sorties du Maroc à prix constants, pour les années 2007, 2012 et 2019, a été utilisée pour estimer l’impact des changements dans l’une ou l’autre composante de la demande finale. Nous retenons les cinq secteurs suivants :
- l’industrie alimentaire ;
- le commerce et la distribution ;
- les énergies renouvelables ;
- les banques ;
- le digital.
Les secteurs de l’automobile et l’aéronautique sont des secteurs nouveaux qui exigent des années pour se prononcer sur leurs effets.
En outre, les secteurs qui ne sont pas exposés à la concurrence internationale en raison de la politique actuelle du gouvernement (immobilier et services…) pourraient élargir les marges bénéficiaires en ajustant les prix à la hausse en réponse à la croissance de la demande intérieure et à l’expansion du crédit. Certains programmes publics ont amplifié cette opportunité en accordant des avantages et des subventions à ces secteurs. Dans l’immobilier, les incitations fiscales accordées aux promoteurs de logements sociaux ont atteint 1% du PIB, ce qui a attiré un grand nombre d’investisseurs dans le secteur (ministère de l’Économie et des Finances, 2015).
Cette différence de marges bénéficiaires entre les secteurs protégés et exposés a laissé les investisseurs se retirer rationnellement des secteurs exposés de l’économie vers les secteurs protégés où les bénéfices étaient assurés à court terme.
Il faut souligner que les trois secteurs verticaux proposés aux investisseurs (agroalimentaire, commerce et énergies renouvelables) sont caractérisés par des multiplicateurs de production élevés et un fort potentiel d’emploi. Les trois secteurs sont de grands créateurs de valeur ajoutée et d’emplois au Maroc, c’est-à-dire qu’ils exercent d’importants effets d’entraînement sur l’économie. En outre, les secteurs de l’industrie alimentaire et du commerce affichent une productivité du travail élevée. Par ailleurs, un effort de diversification et de sophistication a été observé depuis 2007 dans ces trois secteurs, se traduisant en partie par des taux d’exportation soutenus.
Par ailleurs, les progrès technologiques enregistrés dans ces trois secteurs productifs peuvent servir de catalyseur à la transformation structurelle. La création, l’adoption et l’amélioration des technologies contribuent à la croissance de la productivité et à la création de valeur ajoutée dans les secteurs de l’industrie alimentaire et des énergies renouvelables en particulier.
En outre, ces secteurs sont fortement intégrés les uns aux autres. En effet, la croissance attendue de l’industrie alimentaire au Maroc dépend de l’accès à une énergie de qualité et à un prix compétitif. Au Maroc, l’énergie constitue souvent la première ou la deuxième dépense la plus importante dans l’industrie alimentaire, qui peut représenter jusqu’à 20% du chiffre d’affaires financier. Pour augmenter leur rentabilité, les industries alimentaires devront créer plus de valeur ajoutée avec moins de matières premières. À cette fin, elles doivent se concentrer sur des technologies de transformation plus sophistiquées, mais aussi sur des équipements plus économes en énergie. Par exemple, la modernisation des unités de séchage de mangues avec des séchoirs modernes à ventilation mixte, alimentés par l’énergie solaire et le gaz, permet aux unités de production de proposer des produits de très haute qualité, de fonctionner toute l’année et de diversifier la gamme de produits séchés (noix de coco, tomate, papaye, herbes aromatiques, etc.).
Le secteur du commerce et de la distribution est l’un des piliers de l’économie marocaine. C’est aussi le deuxième plus grand pourvoyeur d’emplois au niveau national après l’agriculture. Il représente 13% de la population active du Royaume, soit 1,56 million de personnes. En termes de création de richesse, le secteur du commerce et de la distribution est classé troisième en termes de PIB, avec une valeur ajoutée établie pour 2017 à près de 84,2 milliards de DH. Les opportunités d’investissement dans ce secteur sont nombreuses, avec par exemple la modernisation du commerce local avec une labellisation de classe mondiale, des centrales d’achat et des réseaux de commerce et de marketing.
Il existe une importante demande d’investissement dans les grandes et moyennes surfaces (hypermarchés) et la construction de centres commerciaux modernes ; ainsi que des magasins d’usine et de vente pour la classe moyenne en pleine expansion.
La médina de demain : quand tradition et innovation réinventent Casablanca
L’architecture marocaine, profondément ancrée dans l’histoire, s’élève ici en tant qu’écho du passé et promesse d’un avenir durable. Les ruelles sinueuses, ornées de motifs géométriques complexes, ne sont pas seulement des passages ; elles sont des artères qui relient le passé au présent, où chaque pierre, chaque arcade raconte une histoire millénaire. Ces arches élégantes et ces balcons suspendus, ornés de plantes grimpantes, ne sont pas de simples éléments de décoration. Ils sont les gardiens de notre lien avec la nature,…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireLes règles organisant le fonctionnement du compte bancaire
Les établissements de crédit à l’instar des autres entreprises utilisent les instruments informatiques pour l’exécution de certains types d’opération relative à la tenue des comptes, transferts de fonds, paiement par carte ou l’utilisation de la signature électronique, et compte tenu du développement du commerce électronique cette signature reste tributaire des ordres transmis virtuellement, le banquier et le client conviennent du procédé d’identification. La tenue du compte incombe au banquier qui a l’obligation d’inscrire et d’enregistrer au compte toutes les opérations…
Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaireEt soudain, le cash devint un «gros» problème !
Mais qu’en est-il réellement ? La circulation du cash est-elle un problème économique, au même titre que l’anémie de la croissance, l’inflation, le chômage ou les déficits budgétaires ou extérieurs ? Factuellement, la monnaie fiduciaire (pièces et billets de banque) représentait 20% de la masse monétaire en 2022 contre 19% en 2003. Il n’y a pas le feu non plus ! Alors pourquoi la circulation de cash est-elle devenue soudain un problème économique «monstrueux» faisant les choux gras de nos…
Par, Pr. Nabil Adel , Enseignant chercheurGuerre existentielle au Proche-Orient
Les origines du conflit israélo-palestinien remontent à l’effondrement de l’Empire ottoman et à la montée des idées modernes comme le nationalisme et l’État dès les 18ᵉ et 19ᵉ siècle. À la fin du 19ᵉ siècle, il y a une multiplication des références identitaires chez les Arabes ottomans : régionalisme (Syriens, Irakiens), recours au passé redécouvert (phénicisme au Liban, pharaonisme en Égypte, syrianisme au Levant et arabisme). Ainsi, « Arabe » peut avoir deux sens, soit il signifie une généalogie se…
Par, Chraibi Yassine , Journaliste indépendantUrbanisme anti-entropique : l’art de verticaliser l’horizontal
Pour minimiser l’entropie urbaine en « verticalisant l’horizontal », il est crucial de repenser l’interaction entre espaces horizontaux et verticaux. Les principales approches incluent : Développement mixte et multi-usages : Concevoir des bâtiments verticaux intégrant plusieurs fonctions (résidentielle, commerciale, de loisirs) pour concentrer les activités et réduire l’étalement horizontal. Utilisation de terrains élevés : Construire en hauteur sur des terrains sous-utilisés et intégrer des jardins et espaces publics sur les toits pour optimiser l’espace. Transport vertical : Mettre en place des systèmes…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireLe régime juridique du contrat de dépôt
L’étendue du mandat fait ressortir la nature des opérations sur le compte, soit par la limitation à quelques opérations, soit à toutes opérations confondues. En règle générale, le dépôt de fonds et comptes en banques sont intimement liés, puisque les personnes qui déposent des fonds en banque font le plus souvent inscrire ce dépôt en compte, afin d’en disposer ensuite, par chèques ou virements également portés en compte. Pourtant, il s’agit de deux mécanismes juridiquement distincts. Ils peuvent, d’ailleurs, être…
Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaireUne nouvelle ère pour la justice pénale marocaine avec les peines alternatives
La loi 43.22 se concentre sur la mise en place d’un cadre juridique pour l’exécution des peines alternatives, reflétant ainsi une transition vers un système de justice pénale plus flexible et plus humain. Contexte incitatif et motivations principales à l’origine de l’adoption de la loi L’adoption de la loi n° 43.22 répond aux évolutions qu’a connues la société marocaine à divers niveaux, qu’ils soient sociaux, économiques ou politiques. De plus, cette loi constitue une traduction concrète des engagements internationaux auxquels…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesL’IA et l’avenir de l’emploi : comment l’IA a transformé le métier du recruteur
En effet, l’intelligence artificielle a révolutionné divers secteurs, et les ressources humaines ne font pas exception. Au fil des ans, les stratégies de recrutement basées sur l’IA sont devenues de plus en plus populaires, permettant à de nombreuses entreprises de rationaliser leurs processus d’embauche et d’améliorer la qualité de leurs recrutements. À l’ère numérique contemporaine, l’adoption des technologies de l’information dans les processus de recrutement constitue une stratégie indispensable pour les entreprises aspirant à conserver leur compétitivité et à s’adapter…
Par, Meryem Harmaz , Enseignante chercheure/ ISGA-FES EDVANTIS groupeLa médina de demain : quand tradition et innovation réinventent Casablanca
L’architecture marocaine, profondément ancrée dans l’histoire, s’élève ici en tant qu’écho du passé et promesse d’un avenir durable. Les ruelles sinueuses, ornées de motifs géométriques complexes, ne sont pas seulement des passages ; elles sont des artères qui relient le passé au présent, où chaque pierre, chaque arcade raconte une histoire millénaire. Ces arches élégantes et ces balcons suspendus, ornés de plantes grimpantes, ne sont pas de simples éléments de décoration. Ils sont les gardiens de notre lien avec la nature,…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireLes règles organisant le fonctionnement du compte bancaire
Les établissements de crédit à l’instar des autres entreprises utilisent les instruments informatiques pour l’exécution de certains types d’opération relative à la tenue des comptes, transferts de fonds, paiement par carte ou l’utilisation de la signature électronique, et compte tenu du développement du commerce électronique cette signature reste tributaire des ordres transmis virtuellement, le banquier et le client conviennent du procédé d’identification. La tenue du compte incombe au banquier qui a l’obligation d’inscrire et d’enregistrer au compte toutes les opérations…
Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaireEt soudain, le cash devint un «gros» problème !
Mais qu’en est-il réellement ? La circulation du cash est-elle un problème économique, au même titre que l’anémie de la croissance, l’inflation, le chômage ou les déficits budgétaires ou extérieurs ? Factuellement, la monnaie fiduciaire (pièces et billets de banque) représentait 20% de la masse monétaire en 2022 contre 19% en 2003. Il n’y a pas le feu non plus ! Alors pourquoi la circulation de cash est-elle devenue soudain un problème économique «monstrueux» faisant les choux gras de nos…
Par, Pr. Nabil Adel , Enseignant chercheurGuerre existentielle au Proche-Orient
Les origines du conflit israélo-palestinien remontent à l’effondrement de l’Empire ottoman et à la montée des idées modernes comme le nationalisme et l’État dès les 18ᵉ et 19ᵉ siècle. À la fin du 19ᵉ siècle, il y a une multiplication des références identitaires chez les Arabes ottomans : régionalisme (Syriens, Irakiens), recours au passé redécouvert (phénicisme au Liban, pharaonisme en Égypte, syrianisme au Levant et arabisme). Ainsi, « Arabe » peut avoir deux sens, soit il signifie une généalogie se…
Par, Chraibi Yassine , Journaliste indépendantL’entrepreneuriat féminin au Maroc : une alternative au marché d’emploi
La participation des femmes au développement économique représente une source de croissance et d’innovation tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. L’entrepreneuriat féminin est considéré alors comme un véritable moteur de croissance, d’emploi, d’innovation et de richesse pour une large frange de la société. Dans ce sens, l’entrepreneuriat féminin représente une étape clé dans cette conquête du salariat. Ainsi, le rôle de l’entrepreneuriat en tant que levier par les économies a été beaucoup mis…
Par, Dr. Majdouline HILALI , Enseignant chercheur ISGA - CasablancaLe projet de loi de finances 2025 : une vision stratégique pour le développement durable du Maroc
La note présente une image claire du parcours de développement que le Royaume a connu au cours des 25 dernières années sous la conduite de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu le protège. Elle souligne l’importance de ce parcours dans la réalisation de la transformation qualitative que l’économie nationale a connue, et dans la mise en place des fondements d’un modèle de développement unique qui allie volonté et réalisme, et qui repose sur trois piliers principaux et interdépendants…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesUrbanisme anti-entropique : l’art de verticaliser l’horizontal
Pour minimiser l’entropie urbaine en « verticalisant l’horizontal », il est crucial de repenser l’interaction entre espaces horizontaux et verticaux. Les principales approches incluent : Développement mixte et multi-usages : Concevoir des bâtiments verticaux intégrant plusieurs fonctions (résidentielle, commerciale, de loisirs) pour concentrer les activités et réduire l’étalement horizontal. Utilisation de terrains élevés : Construire en hauteur sur des terrains sous-utilisés et intégrer des jardins et espaces publics sur les toits pour optimiser l’espace. Transport vertical : Mettre en place des systèmes…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciairePourquoi consulter un médecin nutritionniste ?
Le motif de consultation chez un nutritionniste ne se limite pas à un désir de perte de poids. La nutrition est une science qui étudie le rapport des aliments avec votre santé. Ainsi votre régime alimentaire a un impact sur votre organisme, il peut aussi bien avoir un rôle préventif sur la maladie qu’avoir un impact négatif sur votre santé. Donc le rôle du médecin nutritionniste est de vous prescrire un régime adapté soit en prévention soit pour stabiliser ou traiter la…
Par, Docteur Valérie Alighieri , médecin généraliste, nutritionniste et diabétologue