🚀💼 L’entrepreneuriat, une aventure passionnante ! 💼🚀

Un appel aux entrepreneurs et décisionnaires : soutenons nos startups en facilitant le recouvrement des paiements. Ne laissons pas les défis financiers entraver leur succès. Ensemble, encourageons l’innovation et bâtissons un avenir prospère pour notre économie et notre société.

Temps de lecture
Publié le 02/08/2023 à 9:56

Tribune

Amine Khayatei,

CEO KWIKS FRC

Chers entrepreneurs et décisionnaires,

Aujourd’hui, je souhaite aborder un sujet qui résonne particulièrement chez les startups : le recouvrement. Nous le savons tous, créer une entreprise est un véritable défi, et cela peut parfois ressembler à une montagne russe d’émotions. Mais ce qui peut être particulièrement difficile et décourageant, c’est le processus de recouvrement des paiements pour le travail accompli.

🤝 Vous vous souvenez de cette impression de mendier pour un travail bien fait ? Vous avez sûrement connu cette situation où vous devez revoir une facture, alors que les modalités étaient claires dès le départ. C’est une situation éprouvante, car cela peut mettre en péril l’avenir même de votre startup.

🛠️ Nous, entrepreneurs, avons déjà suffisamment de défis à relever dans le développement de nos projets. Le recouvrement ne devrait pas être l’un de ces obstacles. C’est pourquoi je lance un appel aux décisionnaires et aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour apporter leur soutien et leur aide.

🤝 Soutenons nos startups en leur accordant la reconnaissance qu’elles méritent pour leur travail acharné. Favorisons un environnement propice à leur développement en respectant les termes de nos contrats et en honorant nos engagements financiers.

💪 Ensemble, nous pouvons faire la différence en encourageant la croissance et la prospérité des startups. Ne laissons pas le recouvrement devenir un frein à leur succès. Au contraire, faisons-en un moteur pour stimuler l’innovation et le développement économique.

🚀 Alors, entrepreneurs, ne lâchez rien ! Vous êtes les moteurs du changement et de l’innovation. Et décisionnaires, soyons solidaires de nos startups, car leur succès contribue au dynamisme de notre économie et à l’essor de notre société.

🤝 Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où les startups brillent de succès, portées par la confiance et le soutien de tous.

Lire aussi : Retards du règlement de factures, le calvaire des entrepreneurs

Dernier articles
Les articles les plus lu
Publié le 07/12

Vis ma vie de business developper !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du quotidien d’un Business developper dans une startup.Je souhaite simplement partager avec vous mon expĂ©rience, dans la mesure oĂą le volet Business fait partie intĂ©grante de mon activitĂ© en tant qu’entrepreneur. Tout d’abord, je me suis surpris il y a quelques annĂ©es Ă  dĂ©couvrir ce mĂ©tier et Ă  y prendre goĂ»t quand j’étais consultant au sein d’un grand cabinet Ă  Paris. Après plusieurs annĂ©es sur le terrain, mon N+1 me dit : Amine, je…

Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks et expert en recrutement
Publié le 06/12

Tourisme en état d’urgence

Si je devais faire le point sur la situation que nous traversons depuis près de 21 mois, je dirais qu’il y a des hauts et des bas, mais que les bas l’emportent largement sur les hauts au vu de l’évolution de mes Ă©tats d’âme et des nouvelles qui nous parviennent chaque jour. Nous sommes dans une sorte de partie d’échecs avec un virus qui a plusieurs coups d’avance, qui est imprĂ©visible et qui finit par faire tourner en bourrique les experts en…

Par, Fouzi Zemrani , Tour-opérateur à Marrakech et ex-vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT)
Publié le 06/12

Covid-19 : les quatre grands alliés des variants

Brevets, inĂ©galitĂ©, hĂ©sitation et relâchements Avec l’émergence successive de nouveaux variants, sommes-nous en train de perdre une guerre ? Les mesures barrières individuelles et collectives, adaptĂ©es selon les dernières dĂ©couvertes scientifiques rapides et la vaccination dĂ©veloppĂ©e en moins d’une annĂ©e, ont pourtant pu sauver des vies et relancer l’économie et la vie sociale lĂ  oĂą elles ont Ă©tĂ© appliquĂ©es. Elles nous avaient ouvert la voie de la victoire. La vaccination devrait ĂŞtre complète, large et rapide, pour qu’elle puisse ĂŞtre efficace, protĂ©ger les…

Par, Tayeb Hamdi , Médecin chercheur en politiques et systèmes de santé
Publié le 12/11

«Ce que nous espérions voir dans la déclaration finale de la COP26»

Les COP existent depuis 1995 après que le sommet de la Terre qui a eu lieu Ă  Rio en 1992. Les États parties ont galĂ©rĂ© pour se mettre d’accord par consensus sur un outil diplomatique juridiquement contraignant pour couper les Ă©missions mondiales, car les scientifiques Ă  travers leurs divers rapports ont bien montrĂ© que c’est la seule solution pour stopper les effets nĂ©fastes des changements climatiques. Parmi les diffĂ©rents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’Ă©volution du climat (GIEC), deux…

Par, Khalid R. Temsamani , Professeur à l'Université Abdelmalek Essaâdi, expert international en changements climatiques et secrétaire général de la Fondation Maison Méditerranéenne du Climat
Publié le 08/11

Pourquoi la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU est favorable au Maroc ?

Le Conseil de sĂ©curitĂ© de l’ONU a adoptĂ© le vendredi 29 octobre 2021 la rĂ©solution 2602 qui renouvelle le mandat de la Minurso pour une annĂ©e jusqu’au 31 octobre 2022. Comme les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, ce sont les Etats-Unis qui ont rĂ©digĂ© la rĂ©solution 2602 qui a Ă©tĂ© adoptĂ©e sans changement. Rappelons que le Conseil de sĂ©curitĂ© est composĂ© de 15 membres : 5 permanents ayant le droit de veto (Chine, Etats-Unis, France, Russie, Royaume-Uni) et 10 non permanents Ă©lus pour…

Par, Jawad Kerdoudi , Président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI)
Publié le 25/10

Le pass vaccinal et la cohabitation ardue entre l’ordre public et le vaccino-scepticisme

Si les Marocains s’habituent progressivement aux diffĂ©rentes restrictions Ă©dictĂ©es par le gouvernement, celle de l’obligation du port du pass vaccinal attise, particulièrement, une colère acerbe dans la mesure oĂą une multitude d’activistes associatifs et politiques s’y opposent d’une façon qualifiable de frontale. Avant d’étayer les antagonismes irriguant la controverse sĂ©crĂ©tĂ©e par le pass vaccinal, il est, de prime abord, loisible de rappeler que conformĂ©ment Ă  ce qui est dĂ©sormais devenu une tendance planĂ©taire, le Maroc s’est dotĂ© d’une lĂ©galitĂ© d’exception en vue de…

Par, Hicham Berjaoui , Enseignant-chercheur à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech
Publié le 05/10

Le digital est une vraie chance pour les RP !

Plus que jamais, ce canal enrichit les relations presse (RP) et c’est tant mieux ! Le digital est devenu aujourd’hui indissociable des RP. Outils de communication, d’information, de rapprochement, de mobilisation, de partage, de remède Ă  la solitude… Les rĂ©seaux sociaux sont aussi rapidement devenus des outils de promotion pour les marques. L’enjeu des RP est d’accompagner les marques dans l’usage de ces espaces publics, de façon rĂ©flĂ©chie et stratĂ©gique, pour crĂ©er de l’influence. Aujourd’hui, les communicants composent avec de nouveaux acteurs des RP…

Par, Dounia Sekkat, Jihane Bram, Mohamed Belfass , Directeurs associés de Com&Talk
Publié le 17/05

Le jeûne intermittent expliqué par Dr Valérie Alighieri

Ces dernières annĂ©es on a vu se dĂ©velopper une pratique appelĂ©e «jeĂ»ne intermittent». Il s’agit d’espacer les repas de plusieurs heures et de rester sans se nourrir en ne consommant que des boissons non sucrĂ©es telles que l’eau, le thĂ©, le cafĂ© durant ce laps de temps. Par exemple, pour le jeĂ»ne intermittent de type 16:8 qui est le plus pratiquĂ©, on aura 16 heures sans repas avec juste de l’eau. Durant les huit heures restantes, il sera permis de consommer…

Par, Docteur Valérie Alighieri , médecin généraliste, nutritionniste et diabétologue
Voir plus
Publié le 23/12

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Le rĂ´le du Maroc s’étend bien au-delĂ  de la simple dĂ©fense de son intĂ©gritĂ© territoriale face aux revendications dĂ©suètes du Polisario, il incarne une riposte systĂ©matique aux menaces qui gangrènent la stabilitĂ© de l’Europe, du Sahel et du Maghreb. La position gĂ©ostratĂ©gique du Maroc, Ă  la croisĂ©e de l’Atlantique, de la MĂ©diterranĂ©e et du Sahel, confère au pays une fonction essentielle dans l’architecture sĂ©curitaire mondiale. Les services de renseignement marocains, notamment la Direction GĂ©nĂ©rale de la Surveillance du Territoire (DGST)…

Par, Faiçal Marjani , Acteur associatif
Publié le 03/09

L’impact des mesures législatives sur l’efficacité du recensement au Maroc : analyse minutieuse

Objectifs principaux et procĂ©dures de mise en Ĺ“uvre L’objectif principal de la loi n° 001.71 est d’organiser le recensement de la population et du logement au Royaume du Maroc, en mettant l’accent sur la confidentialitĂ© et le bon dĂ©roulement de l’opĂ©ration. Cette opĂ©ration est exĂ©cutĂ©e par l’autoritĂ© gouvernementale chargĂ©e de la planification, en coordination avec le Ministère de l’IntĂ©rieur. Les conditions et les dates de rĂ©alisation du recensement sont fixĂ©es par le chef du gouvernement, sur proposition de ces instances.…

Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiques
Publié le 04/03

Pour une procédure de médiation familiale dans le nouveau Code de la famille

Le Maroc, Ă  l’instar de nombreux pays, observe une croissance exponentielle des cas de divorce, fragilisant la cellule familiale et engendrant de lourdes consĂ©quences sur les enfants et la sociĂ©tĂ© entière. Dans ce contexte, les modes alternatifs de rĂ©solution des conflits, et plus particulièrement la mĂ©diation familiale, apparaissent comme une nĂ©cessitĂ© urgente. Or, La mĂ©diation familiale se prĂ©sente comme un processus collaboratif et confidentiel, oĂą un tiers neutre, le mĂ©diateur, aide les membres d’une famille en conflit Ă  trouver un…

Par, Zakaria Berala , Chercheur en juridiction des affaires de la famille Ă  l'U.M ,Rabat
Publié le 10/12

L’épidémie de Covid-19 et la maladie rénale

Le nombre de malades en Insuffisance rĂ©nale chronique (IRC) terminale ne cesse d’augmenter et la maladie rĂ©nale chronique pose de nombreux problèmes de prises en charge pour les gouvernements en particulier dans les pays Ă  revenus faibles ou moyens. Au Maroc, nous pensons atteindre 50.000 patients qui vont nĂ©cessiter une dialyse en 2030, c’est une charge Ă©norme pour les couvertures sociales. DĂ©sormais, l’IRC au Maroc est devenu un vĂ©ritable flĂ©au qui ronge la santĂ© des Marocains avec une avancĂ©e galopante.…

Par, Amal Bourquia , Professeur de néphrologie et néphrologie pédiatrique, experte en éthique, en droit à la santé et en communication médicale, écrivaine et présidente de l’association "REINS"
Publié le 29/07

Les comptes en banque

L’activitĂ© bancaire ne peut ĂŞtre exercĂ©e en dehors et sans respect des textes lĂ©gislatifs et règlementaires rĂ©gissant l’activitĂ© des Ă©tablissements de crĂ©dit et organismes assimilĂ©s. Ces textes lĂ©gislatifs et règlementaires ont fait l’objet d’un recueil Ă©tabli par Bank Al-Maghrib, se composant par les lois, dĂ©crets et arrĂŞtĂ©s ministĂ©riels, ainsi que les circulaires, dĂ©cisions règlementaires, directives, et les recommandations. A cet effet, la relation entre les Ă©tablissements de crĂ©dit et leur clientèle, est rĂ©gie par la nouvelle loi bancaire n°103.12 relative…

Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaire
Publié le 04/12

Le confinement m’a tue(r)… enfin presque

Nul besoin de dire que nous traversons, pour tous et de tous âges, l’une des pĂ©riodes les plus difficiles de notre vie. Que ce soient les enfants en bas âge qui ont beaucoup de mal Ă  comprendre pourquoi ils ne peuvent faire des activitĂ©s normalement, jouer avec leurs amis, que ce soient des lycĂ©ens qui ne peuvent pas partager des moments conviviaux avec leurs familles sans qu’ils ne soient un danger pour eux, que ce soient des nouveaux diplĂ´mĂ©s qui ont beaucoup de…

Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks, expert en fastsourcing
Publié le 23/08

MRE : un an après le discours royal du 20 août 2022, quel suivi gouvernemental ?

Une interpellation royale multidimensionnelle Ouvrant un grand chantier de rĂ©formes et de restructuration du champ institutionnel MRE, dont l’institution parlementaire dans ses deux chambres, oĂą les citoyens MRE ne sont pas (encore) dĂ»ment et dĂ©mocratiquement reprĂ©sentĂ©s particulièrement Ă  la Chambre des dĂ©putĂ©s, en raison d’un «plafond de verre» (Mustapha Sehimi, Quid.ma, 15 aoĂ»t 2023), ce discours a sifflĂ© la fin de la rĂ©crĂ©ation en appelant Ă  questionner le bilan, la composition et la pertinence des institutions, des lĂ©gislations et de…

Par, Pr Abdelkrim Belguendouz , chercheur en migration
Publié le 13/09

Les médinas : la révolution piétonne que les villes modernes ont oubliée

Ă€ une Ă©poque oĂą les grandes villes modernes comme New York et Tokyo se mĂ©tamorphosent en labyrinthes de gratte-ciel et en rĂ©seaux sophistiquĂ©s de transports motorisĂ©s, les mĂ©dinas du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord se dressent comme des tĂ©moins d’une approche urbaine profondĂ©ment diffĂ©rente. Ces anciens quartiers, avec leurs dĂ©dales de ruelles Ă©troites, nous offrent un modèle saisissant de bipĂ©disation urbaine oĂą la marche n’est pas simplement une nĂ©cessitĂ©, mais une philosophie de vie. Contrairement aux mĂ©tropoles contemporaines, oĂą l’urbanisme…

Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire