🚀💼 L’entrepreneuriat, une aventure passionnante ! 💼🚀
Tribune
Amine Khayatei,CEO KWIKS FRC
Chers entrepreneurs et décisionnaires,
Aujourd’hui, je souhaite aborder un sujet qui résonne particulièrement chez les startups : le recouvrement. Nous le savons tous, créer une entreprise est un véritable défi, et cela peut parfois ressembler à une montagne russe d’émotions. Mais ce qui peut être particulièrement difficile et décourageant, c’est le processus de recouvrement des paiements pour le travail accompli.
🤝 Vous vous souvenez de cette impression de mendier pour un travail bien fait ? Vous avez sûrement connu cette situation où vous devez revoir une facture, alors que les modalités étaient claires dès le départ. C’est une situation éprouvante, car cela peut mettre en péril l’avenir même de votre startup.
🛠️ Nous, entrepreneurs, avons déjà suffisamment de défis à relever dans le développement de nos projets. Le recouvrement ne devrait pas être l’un de ces obstacles. C’est pourquoi je lance un appel aux décisionnaires et aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour apporter leur soutien et leur aide.
🤝 Soutenons nos startups en leur accordant la reconnaissance qu’elles méritent pour leur travail acharné. Favorisons un environnement propice à leur développement en respectant les termes de nos contrats et en honorant nos engagements financiers.
💪 Ensemble, nous pouvons faire la différence en encourageant la croissance et la prospérité des startups. Ne laissons pas le recouvrement devenir un frein à leur succès. Au contraire, faisons-en un moteur pour stimuler l’innovation et le développement économique.
🚀 Alors, entrepreneurs, ne lâchez rien ! Vous êtes les moteurs du changement et de l’innovation. Et décisionnaires, soyons solidaires de nos startups, car leur succès contribue au dynamisme de notre économie et à l’essor de notre société.
🤝 Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où les startups brillent de succès, portées par la confiance et le soutien de tous.
Lire aussi : Retards du règlement de factures, le calvaire des entrepreneurs
Wafa Assurance : le sombre tableau de Ramsès Arroub (1/6)
Et s’il y a une Ă©quipe dirigeante qui pouvait se targuer d’avoir transformĂ© un petit Ă©tablissement contrĂ´lant moins de 4% du marchĂ© marocain des assurances, Ă un gĂ©ant rĂ©gional (monde arabe) et continental (Afrique), c’est bien le management de cette ancienne maison mère de Wafa Bank. Que s’est-il donc passĂ© pour que cette belle «success story» se retrouve aujourd’hui, l’ombre d’elle-mĂŞme, tel un lion au crĂ©puscule de sa vie, tĂ©tanisĂ© et se voyant siphonner des positions âprement arrachĂ©es pendant de…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
Changement climatique : la progression préoccupante du « Jour du dépassement »
L’humanitĂ© a vĂ©cu un mois de juillet marquĂ© par des phĂ©nomènes climatiques extrĂŞmes : canicules, sĂ©cheresses, et feux de forĂŞt meurtriers. Selon Global Foot Print (GFP), le 28 juillet 2022 correspondait au « Jour du dĂ©passement de la Terre ». En d’autres termes, Ă cette date, l’humanitĂ© a consommĂ© (empreinte Ă©cologique) l’ensemble des ressources que la planète peut reconstituer en une annĂ©e (biocapacitĂ©). Nous continuerons Ă vivre les cinq mois Ă venir dans le rouge, en entamant la consommation du capital naturel…
Par, Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journalisteRefonder la politique gouvernementale en direction des Marocains résidant à l’étranger
Au Maroc, les migrants et les rĂ©fugiĂ©s sont cĂ©lĂ©brĂ©s Ă divers moments de l’annĂ©e. Il y a d’abord la JournĂ©e internationale des migrants cĂ©lĂ©brĂ©e dans le monde entier comme l’a dĂ©cidĂ© l’ONU chaque annĂ©e le 18 dĂ©cembre. Il y a ensuite la JournĂ©e internationale des rĂ©fugiĂ©s chaque 20 juin. Ă€ cela, il faut ajouter au Maroc la JournĂ©e nationale des Marocains rĂ©sidant Ă l’étranger, dĂ©cidĂ©e par le Souverain en 2003 et qui a lieu chaque 10 aoĂ»t de l’annĂ©e. Ce…
Par, Professeur Abdelkrim Belguendouz , Universitaire Ă Rabat et chercheur en migrationLes fameux couscoussiers des vilains
Ils errent dans nos villes, cherchant l’introuvable. Ils sont tous jeunes et les saletĂ©s de la folie cachent la beautĂ© de leurs visages. Leur histoire est la mĂŞme, mais pour la comprendre, il faut connaĂ®tre l’histoire du « dernier joint ». Les statistiques montrent qu’au moins 800.000 Marocains ont consommĂ© de la drogue en 2014, soit 4 Ă 5% de la population adulte du Royaume. Ce ne sont que des statistiques approximatives puisqu’une grande partie des consommateurs de cannabis choisissent de cacher…
Par, Akram Louiz , Lieutenant mécanicien de première classe de la marine marchande, chercheur et auteur du roman "L’affranchissement" et du recueil poétique "Trente fleurs"Le don d’organe : entre contraintes techniques et attentes sociales
Une table ronde a Ă©tĂ© organisĂ©e par le Syndicat des mĂ©decins du secteur libĂ©ral de la rĂ©gion Beni Mellal-KhĂ©nifra, en collaboration avec des juristes, des sociologues, des thĂ©ologiens, des chirurgiens de la transplantation d’organes. Cette rencontre, tenue le 29 juin 2022, a connu la participation du wali de la rĂ©gion, Khatib El Hebil, sur le thème « Don et Transplantation d’Organes : Approche mĂ©dicale, juridique, thĂ©ologique et sociologique ». La finalitĂ© du don, c’est de protĂ©ger l’humain en nous, comme le soulignait…
Par, Dr Mustapha Merouane , MĂ©decin-chirurgien et JournalisteTourisme : la crise sanitaire n’a pas fait que du mal…
Alaoui Yasmine, professeure-chercheure et consultante spĂ©cialiste en attractivitĂ© et marketing des territoires, a menĂ© une Ă©tude scientifique entre septembre 2021 et janvier 2022 sur plus de 37 structures touristiques. En parallèle, et durant cette mĂŞme pĂ©riode, elle a effectuĂ© une autre Ă©tude auprès de 675 touristes nationaux ayant sĂ©journĂ© dans une petite structure touristique. L’objectif Ă©tant de faire Ă©tat de la situation des petites structures touristiques marocaines, d’avoir une idĂ©e sur les principaux besoins de la cible et, in fine,…
Par, Alaoui Yasmine , Professeure-chercheure et consultante spécialiste en attractivité et marketing des territoiresD’une crise sanitaire à une autre !
«L’âme est la mĂŞme chez toutes les crĂ©atures vivantes, mĂŞme si leurs corps sont diffĂ©rents» Hippocrate. Le monde connaĂ®t actuellement une multiplication de crises qui risquent d’anticiper la 6ᵉ extinction, comme l’avait prĂ©dit Elizabeth Kolbert dans son livre paru en 2014, et dont l’homme serait la principale cause. Dans tous ces dangers qui nous guettent, l’homme joue un rĂ´le central, soit par son ignorance, soit par son obstination et son entĂŞtement. Nous continuons Ă ignorer que nous vivons dans un…
Par, Dr Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journalisteLa mobilité du futur sera électrique
Il devient de plus en plus indĂ©niable que l’avenir de la mobilitĂ© sera Ă©lectrique. Aujourd’hui, la technologie ne cesse de progresser et de repousser sans cesse les possibilitĂ©s, avec notamment l’éclosion de voitures encore plus autonomes, mieux connectĂ©es, mais surtout Ă©lectriques. Parallèlement, les villes intelligentes continuent Ă lutter contre la pollution et la congestion, en Ă©largissant les options de mobilitĂ© multimodale et en utilisant l’urbanisme tactique. Ces villes n’offrent plus seulement des dĂ©grèvements fiscaux ou des primes aux propriĂ©taires de…
Par, Takakiyo Fujita , Directeur général de Sony Moyen-Orient et AfriqueWafa Assurance : le virage raté par Ramsès Arroub (2/6)
La solitude du dirigeant s’incarne dans le fait que c’est Ă lui seul d’orienter le paquebot. Il peut se concerter, se faire conseiller, mais c’est lui qui dĂ©cide in fine. Et toute mauvaise direction est non seulement difficilement rattrapable, mais peut coĂ»ter Ă l’entreprise son existence. Dans la première tribune de cette sĂ©rie consacrĂ©e au bilan de M. Arroub Ă la tĂŞte de Wafa Assurance, nous avons analysĂ© l’évolution des rĂ©sultats de la compagnie depuis 2007. Dans cette deuxième tribune,…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
PLF 2021 : un premier pas timide vers le pari de la justice fiscale
S’il est vrai que l’épidĂ©mie progresse, que la vigilance devient de plus en plus notre pare-crise collective et que le masque est notre ultime outil social de confinement, cela nous amène Ă dire que face Ă la convergence des risques sociaux, psychologiques et sanitaires le confinement n’est pas l’arbitrage du juste meilleur. Mais, l’arbitrage le plus juste serait de concilier entre combat pour la vie et combat pour l’économie, c’est tout le dĂ©bat. Dans ce sens, l’action du gouvernement et de…
Par, Abdelghani Youmni , économiste et consultantUne nouvelle ère pour la justice pénale marocaine avec les peines alternatives
La loi 43.22 se concentre sur la mise en place d’un cadre juridique pour l’exĂ©cution des peines alternatives, reflĂ©tant ainsi une transition vers un système de justice pĂ©nale plus flexible et plus humain. Contexte incitatif et motivations principales Ă l’origine de l’adoption de la loi L’adoption de la loi n° 43.22 rĂ©pond aux Ă©volutions qu’a connues la sociĂ©tĂ© marocaine Ă divers niveaux, qu’ils soient sociaux, Ă©conomiques ou politiques. De plus, cette loi constitue une traduction concrète des engagements internationaux auxquels…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesLa transformation digitale et ses bénéfices
Nous vivons Ă une Ă©poque marquĂ©e par des avancĂ©es technologiques sans prĂ©cĂ©dent, et la transformation numĂ©rique des entreprises est devenue non seulement un mot Ă la mode, mais une nĂ©cessitĂ© fondamentale pour la survie et la croissance Ă long terme. Ce phĂ©nomène s’est propagĂ© Ă travers le monde et a maintenant trouvĂ© son chemin vers les marchĂ©s Ă©mergents comme le Maroc. Je travaille dans le secteur de la technologie depuis quelques annĂ©es maintenant et je suis Ă©tonnĂ© par les progrès…
Par, Karim Mabrour , Directeur général de VANEIGENS au MarocÉtablir une marque forte : 9 clés pour réussir dans le monde numérique
Dans le paysage numĂ©rique en rapide Ă©volution d’aujourd’hui, les PME font face Ă des challenges et opportunitĂ©s uniques. La progression rapide de la technologie, notamment dans des marchĂ©s vivaces tels que l’Afrique, met en Ă©vidence la nĂ©cessitĂ© d’implĂ©menter des tactiques de marketing digital de pointe. Observant une croissance de 267% dans le domaine des services financiers et d’assurances (BFSI) de 2012 Ă 2022, et avec une population dont l’âge mĂ©dian est de 19,7 ans, les possibilitĂ©s d’interaction sont considĂ©rables. Le…
Par, Imane Rifki , Chef d’équipe du marché PME Afrique chez InfobipVitamine C, vitamine D, zinc & co : entre présence et absence en pharmacie
La pandĂ©mie de la Covid-19 a bousculĂ© totalement la structure de consommation des produits pharmaceutiques. La vitamine C est devenue la superstar si prĂ©cieuse, mais apparemment de plus en plus rare ou plus exactement difficile Ă trouver, talonnĂ©e par le Zinc et Ă un degrĂ© moindre la vitamine D. L’envolĂ©e des ventes a dĂ©marrĂ© dès le mois de mars 2020 dĂ©fiant toutes les prĂ©visions y compris celles des fabricants et entrainant un peu partout des ruptures Ă©pisodiques ou de plus ou moins…
Par, Abdel majid Belaïche , Analyste des marchés pharmaceutiques et chercheur en économie des produits de santéVis ma vie de business developper !
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du quotidien d’un Business developper dans une startup.Je souhaite simplement partager avec vous mon expĂ©rience, dans la mesure oĂą le volet Business fait partie intĂ©grante de mon activitĂ© en tant qu’entrepreneur. Tout d’abord, je me suis surpris il y a quelques annĂ©es Ă dĂ©couvrir ce mĂ©tier et Ă y prendre goĂ»t quand j’étais consultant au sein d’un grand cabinet Ă Paris. Après plusieurs annĂ©es sur le terrain, mon N+1 me dit : Amine, je…
Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks et expert en recrutementTourisme : la crise sanitaire n’a pas fait que du mal…
Alaoui Yasmine, professeure-chercheure et consultante spĂ©cialiste en attractivitĂ© et marketing des territoires, a menĂ© une Ă©tude scientifique entre septembre 2021 et janvier 2022 sur plus de 37 structures touristiques. En parallèle, et durant cette mĂŞme pĂ©riode, elle a effectuĂ© une autre Ă©tude auprès de 675 touristes nationaux ayant sĂ©journĂ© dans une petite structure touristique. L’objectif Ă©tant de faire Ă©tat de la situation des petites structures touristiques marocaines, d’avoir une idĂ©e sur les principaux besoins de la cible et, in fine,…
Par, Alaoui Yasmine , Professeure-chercheure et consultante spécialiste en attractivité et marketing des territoires