🚀💼 L’entrepreneuriat, une aventure passionnante ! 💼🚀
Tribune
Amine Khayatei,CEO KWIKS FRC
Chers entrepreneurs et décisionnaires,
Aujourd’hui, je souhaite aborder un sujet qui résonne particulièrement chez les startups : le recouvrement. Nous le savons tous, créer une entreprise est un véritable défi, et cela peut parfois ressembler à une montagne russe d’émotions. Mais ce qui peut être particulièrement difficile et décourageant, c’est le processus de recouvrement des paiements pour le travail accompli.
🤝 Vous vous souvenez de cette impression de mendier pour un travail bien fait ? Vous avez sûrement connu cette situation où vous devez revoir une facture, alors que les modalités étaient claires dès le départ. C’est une situation éprouvante, car cela peut mettre en péril l’avenir même de votre startup.
🛠️ Nous, entrepreneurs, avons déjà suffisamment de défis à relever dans le développement de nos projets. Le recouvrement ne devrait pas être l’un de ces obstacles. C’est pourquoi je lance un appel aux décisionnaires et aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour apporter leur soutien et leur aide.
🤝 Soutenons nos startups en leur accordant la reconnaissance qu’elles méritent pour leur travail acharné. Favorisons un environnement propice à leur développement en respectant les termes de nos contrats et en honorant nos engagements financiers.
💪 Ensemble, nous pouvons faire la différence en encourageant la croissance et la prospérité des startups. Ne laissons pas le recouvrement devenir un frein à leur succès. Au contraire, faisons-en un moteur pour stimuler l’innovation et le développement économique.
🚀 Alors, entrepreneurs, ne lâchez rien ! Vous êtes les moteurs du changement et de l’innovation. Et décisionnaires, soyons solidaires de nos startups, car leur succès contribue au dynamisme de notre économie et à l’essor de notre société.
🤝 Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où les startups brillent de succès, portées par la confiance et le soutien de tous.
Lire aussi : Retards du règlement de factures, le calvaire des entrepreneurs
Sir Siir Siiir !
Ce chant raisonne dans ma tĂŞte depuis deux semaines et continue… Après une Coupe du monde plutĂ´t frustrante en Russie, ou j’ai assistĂ© Ă deux matchs (contre l’Iran et le Portugal), j’avais dĂ©cidĂ© cette fois de ne pas partir au Qatar de peur de vivre une nouvelle dĂ©sillusion. Puis le Maroc se qualifie, les Ă©toiles se sont alignĂ©es littĂ©ralement pour que je me retrouve Ă Doha pour voir le 8e de finale face Ă l’Espagne. Je suis parti…
Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks et expert en recrutementDe la « cour des Lions » à la « cour des grands »
La cour des Lions ( Patio De Los Leones) est l’endroit le plus connu du palais de l’Alhambra Ă Grenade. Construit dans la seconde moitiĂ© du XVème siècle qui Ă©tait l’apogĂ©e de la dynastie Nasride. Son nom provient des douze lions-jets d’eau de la fontaine qui se trouve au milieu du Patio. Ă€ Doha au Qatar, et dans un autre patio couvert d’un gazon d’un vert Ă©clatant, Ă©voluent douze autres Lions, dont onze sur le terrain, et le chef de…
Par, Mustapha Merouane , MĂ©decin-chirurgien et journalisteAccĂ©lĂ©rer l’adoption du numĂ©rique au Maroc
C’est une rĂ©alitĂ© irrĂ©futable que l’accès Ă Internet a rĂ©volutionnĂ© les Ă©conomies du monde entier. Le haut dĂ©bit mobile a considĂ©rablement transformĂ© la façon dont les gens se connectent, socialisent, communiquent et travaillent. Il soutient Ă©galement la façon dont nous Ă©changeons des idĂ©es et des informations, accĂ©lère le dĂ©veloppement Ă©conomique et projette des perspectives positives pour l’avenir. Les gouvernements, les industries et les entreprises, grandes et petites, ont remodelĂ© leurs opĂ©rations et adoptĂ© les innovations numĂ©riques qui ont radicalement transformĂ©…
Par, Nora Wahby , Vice-présidente et responsable de l’unité client Afrique de l'Ouest et Maroc d'EricssonWafa Assurance : la destruction méthodique de Ramsès Arroub (6/6)
L’une des particularitĂ©s du secteur des assurances, est la diversitĂ© des canaux de distribution et leur degrĂ© d’(in)dĂ©pendance vis-Ă -vis de la compagnie. Le rĂ´le d’intermĂ©diaire d’assurances a toujours consistĂ© en le rapprochement entre les clients Ă©parpillĂ©s d’une compagnie d’assurances et ses services centraux ou rĂ©gionaux. Contrairement aux banques qui distribuent leurs produits via leurs propres agences et employant leurs propres salariĂ©s, les intermĂ©diaires d’assurances sont des tiers pour les assureurs et sont donc rĂ©munĂ©rĂ©s Ă la commission. Ainsi, qu’il s’agisse…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
Wafa Assurance : le dommage irréparable de Ramsès Arroub (5/6)
Plus que dans tout autre mĂ©tier, dans les industries financières, la composante humaine est fort importante, car c’est l’argent des autres qui en constitue la matière première et le produit fini. Outre les compĂ©tences techniques et managĂ©riales, ce sont les valeurs d’intĂ©gritĂ© et de haute moralitĂ© qui doivent ĂŞtre la marque de fabrique de ces milliers de femmes et d’hommes qui Ĺ“uvrent au quotidien Ă protĂ©ger et Ă fructifier l’épargne de millions de Marocains. Autant dire une denrĂ©e rare et…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
Wafa Assurance : les opportunités manquées par Ramsès Arroub (4/6)
Ă€ partir d’une certaine taille, l’atteinte d’un certain niveau d’expertise, et avant mĂŞme la saturation de leurs marchĂ©s intĂ©rieurs, beaucoup d’entreprises cherchent Ă s’internationaliser. Cette dĂ©cision stratĂ©gique est souvent la validation ultime de la rĂ©ussite de leur modèle Ă©conomique. Elle est d’autant plus facilitĂ©e quand l’entreprise appartient Ă un grand groupe Ă l’expĂ©rience internationale dĂ©jĂ Ă©tablie. Dans les prĂ©cĂ©dentes tribunes de cette sĂ©rie consacrĂ©e au bilan de M. Arroub Ă la tĂŞte de Wafa Assurance, nous avons passĂ© successivement en…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
Wafa Assurance : le grand gâchis de Ramsès Arroub (3/6)
Le propre de l’innovation est la destruction crĂ©atrice, en remplaçant un ordre Ă©tabli avec ses règles et ses habitudes par de nouvelles choses auxquelles personne n’est encore habituĂ©. Les innovateurs doivent non seulement accepter le risque de voir leur innovation rejetĂ©e par la sociĂ©tĂ©, mais ils doivent, en outre, faire face Ă un environnement prĂ©parĂ© Ă tuer dans l’œuf tout Ă©cart par rapport Ă l’ordinaire. Dans les prĂ©cĂ©dentes tribunes de cette sĂ©rie consacrĂ©e au bilan de M. Arroub Ă la…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
Wafa Assurance : le virage raté par Ramsès Arroub (2/6)
La solitude du dirigeant s’incarne dans le fait que c’est Ă lui seul d’orienter le paquebot. Il peut se concerter, se faire conseiller, mais c’est lui qui dĂ©cide in fine. Et toute mauvaise direction est non seulement difficilement rattrapable, mais peut coĂ»ter Ă l’entreprise son existence. Dans la première tribune de cette sĂ©rie consacrĂ©e au bilan de M. Arroub Ă la tĂŞte de Wafa Assurance, nous avons analysĂ© l’évolution des rĂ©sultats de la compagnie depuis 2007. Dans cette deuxième tribune,…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
Artisanat, le 101 de l’export
La synergie entre les diffĂ©rents acteurs de l’écosystème : C’est une relation tripartite et complĂ©mentaire : d’un cĂ´tĂ©, l’artiste crĂ©ateur va apporter une valeur intellectuelle, de l’autre, l’artisan gardien du savoir-faire ancestral complète cette boucle avec un apport technique, l’entrepreneur, quant Ă lui, porte la responsabilitĂ© de garantir la valeur mercantile, ou autrement dit, l’apprĂ©ciation du produit Ă sa juste valeur en prenant en considĂ©ration les diffĂ©rentes Ă©tapes du processus crĂ©atif et de production. Si ces parties prenantes Ă©voluent avec…
Par, Younes Louafy , Fondateur de Hale BeddingLa mise Ă niveau du parc hĂ´telier marocain en marche
Depuis un moment, les analystes n’ont de cesse de prĂ©figurer le format que prendra le tissu infrastructurel marocain avec l’avènement de grands Ă©vĂ©nements sportifs sur le territoire du royaume. Ainsi, en prĂ©vision des grands Ă©vĂ©nements sportifs internationaux que le Maroc accueillera, tels que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, et dans le cadre de la mise en Ĺ“uvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026, les autoritĂ©s marocaines prennent des initiatives importantes du…
Par, Driss Aissaoui , Analyste politique et économiste«Ce que nous espérions voir dans la déclaration finale de la COP26»
Les COP existent depuis 1995 après que le sommet de la Terre qui a eu lieu Ă Rio en 1992. Les États parties ont galĂ©rĂ© pour se mettre d’accord par consensus sur un outil diplomatique juridiquement contraignant pour couper les Ă©missions mondiales, car les scientifiques Ă travers leurs divers rapports ont bien montrĂ© que c’est la seule solution pour stopper les effets nĂ©fastes des changements climatiques. Parmi les diffĂ©rents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’Ă©volution du climat (GIEC), deux…
Par, Khalid R. Temsamani , Professeur à l'Université Abdelmalek Essaâdi, expert international en changements climatiques et secrétaire général de la Fondation Maison Méditerranéenne du ClimatLe pouvoir transformateur du leadership inclusif : la clé pour des organisations innovantes et performantes
Le leadership inclusif se caractĂ©rise par la capacitĂ© d’un leader Ă reconnaĂ®tre et Ă valoriser la diversitĂ© des perspectives et des talents au sein de son Ă©quipe. Cela implique de promouvoir un environnement de travail oĂą chaque membre se sent respectĂ© et encouragĂ© Ă partager ses idĂ©es. Les leaders inclusifs sont attentifs aux besoins de leurs Ă©quipes et s’efforcent de crĂ©er une culture d’ouverture et de collaboration. Cette approche n’est pas seulement Ă©thique, elle est Ă©galement bĂ©nĂ©fique pour l’organisation dans…
Par, Rais Fatimazahra , Professeur chercheur en Marketing Ă l’Institut supĂ©rieur d’IngĂ©nieries et des Affaires de Fès- EDVANTIS Higher Eductaion GroupLes dĂ©rives du fĂ©minisme moderne : quand la lutte pour l’Ă©galitĂ© s’Ă©loigne de ses fondements
Le fĂ©minisme trouve ses origines dans la lutte noble pour les droits des femmes, notamment pour le droit de vote, l’accès Ă l’Ă©ducation et l’autonomie financière. Son Ă©mergence coĂŻncide avec la rĂ©volution industrielle et l’abolition de l’esclavage dans de nombreux pays. Ces deux Ă©volutions ont transformĂ© profondĂ©ment les structures sociales et Ă©conomiques, engendrant un besoin croissant de main-d’Ĺ“uvre, ce qui a progressivement remis en question les rĂ´les traditionnels assignĂ©s aux femmes au sein de la famille et de la sociĂ©tĂ©.…
Par, Pr. Nabil Adel , Enseignant chercheurWafa Assurance : les opportunités manquées par Ramsès Arroub (4/6)
Ă€ partir d’une certaine taille, l’atteinte d’un certain niveau d’expertise, et avant mĂŞme la saturation de leurs marchĂ©s intĂ©rieurs, beaucoup d’entreprises cherchent Ă s’internationaliser. Cette dĂ©cision stratĂ©gique est souvent la validation ultime de la rĂ©ussite de leur modèle Ă©conomique. Elle est d’autant plus facilitĂ©e quand l’entreprise appartient Ă un grand groupe Ă l’expĂ©rience internationale dĂ©jĂ Ă©tablie. Dans les prĂ©cĂ©dentes tribunes de cette sĂ©rie consacrĂ©e au bilan de M. Arroub Ă la tĂŞte de Wafa Assurance, nous avons passĂ© successivement en…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
RH ça veut dire Rendre Heureux, eugénisme managérial ou concept en vogue
On ne compte plus les entreprises qui mettent en Ĺ“uvre aujourd’hui des mesures correctives pour soutenir la promotion du bien-ĂŞtre au travail. Naturellement, la chose que nous avons tous en commun, et qui ne change jamais, c’est l’humain. Au terme d’une crise sanitaire qui a chamboulĂ© le monde du travail, les RH auront un rĂ´le essentiel Ă jouer. Les enjeux RH sont dĂ©sormais de s’imposer comme de vĂ©ritables ambassadeurs d’une dynamique positive qui s’installe durablement et garants de la proximitĂ©…
Par, Safae Alami , Doctorante chercheure à l’école nationale de commerce et de gestion, experte en risk management RHDe la « cour des Lions » à la « cour des grands »
La cour des Lions ( Patio De Los Leones) est l’endroit le plus connu du palais de l’Alhambra Ă Grenade. Construit dans la seconde moitiĂ© du XVème siècle qui Ă©tait l’apogĂ©e de la dynastie Nasride. Son nom provient des douze lions-jets d’eau de la fontaine qui se trouve au milieu du Patio. Ă€ Doha au Qatar, et dans un autre patio couvert d’un gazon d’un vert Ă©clatant, Ă©voluent douze autres Lions, dont onze sur le terrain, et le chef de…
Par, Mustapha Merouane , MĂ©decin-chirurgien et journaliste