🚀💼 L’entrepreneuriat, une aventure passionnante ! 💼🚀

Un appel aux entrepreneurs et décisionnaires : soutenons nos startups en facilitant le recouvrement des paiements. Ne laissons pas les défis financiers entraver leur succès. Ensemble, encourageons l’innovation et bâtissons un avenir prospère pour notre économie et notre société.

Temps de lecture
Publié le 02/08/2023 à 9:56

Tribune

Amine Khayatei,

CEO KWIKS FRC

Chers entrepreneurs et décisionnaires,

Aujourd’hui, je souhaite aborder un sujet qui résonne particulièrement chez les startups : le recouvrement. Nous le savons tous, créer une entreprise est un véritable défi, et cela peut parfois ressembler à une montagne russe d’émotions. Mais ce qui peut être particulièrement difficile et décourageant, c’est le processus de recouvrement des paiements pour le travail accompli.

🤝 Vous vous souvenez de cette impression de mendier pour un travail bien fait ? Vous avez sûrement connu cette situation où vous devez revoir une facture, alors que les modalités étaient claires dès le départ. C’est une situation éprouvante, car cela peut mettre en péril l’avenir même de votre startup.

🛠️ Nous, entrepreneurs, avons déjà suffisamment de défis à relever dans le développement de nos projets. Le recouvrement ne devrait pas être l’un de ces obstacles. C’est pourquoi je lance un appel aux décisionnaires et aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour apporter leur soutien et leur aide.

🤝 Soutenons nos startups en leur accordant la reconnaissance qu’elles méritent pour leur travail acharné. Favorisons un environnement propice à leur développement en respectant les termes de nos contrats et en honorant nos engagements financiers.

💪 Ensemble, nous pouvons faire la différence en encourageant la croissance et la prospérité des startups. Ne laissons pas le recouvrement devenir un frein à leur succès. Au contraire, faisons-en un moteur pour stimuler l’innovation et le développement économique.

🚀 Alors, entrepreneurs, ne lâchez rien ! Vous êtes les moteurs du changement et de l’innovation. Et décisionnaires, soyons solidaires de nos startups, car leur succès contribue au dynamisme de notre économie et à l’essor de notre société.

🤝 Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où les startups brillent de succès, portées par la confiance et le soutien de tous.

Lire aussi : Retards du règlement de factures, le calvaire des entrepreneurs

Dernier articles
Les articles les plus lu
Publié le 02/08

Une «année blanche» dans le secteur oléicole et des agriculteurs au bord de la faillite

Les agriculteurs des provinces d’Al Haouz et El Kelâa des Sraghna ont constatĂ© le retard de floraison des oliviers sur leurs domaines, mettant en garde contre les rĂ©percussions nĂ©gatives de cette affaire sur la rĂ©colte des oliviers, lors de la saison en cours, surtout après la hausse sans prĂ©cĂ©dent des prix de ce produit vital au cours de la saison dernière. Dans le mĂŞme contexte, l’Association rĂ©gionale des producteurs d’olives de la rĂ©gion Marrakech-Safi a adressĂ© une lettre Ă  ce…

Par, Mohamed Slim , Président du Centre marocain de l'Information, l'Environnement et des Énergies Vertes
Publié le 29/07

Les comptes en banque

L’activitĂ© bancaire ne peut ĂŞtre exercĂ©e en dehors et sans respect des textes lĂ©gislatifs et règlementaires rĂ©gissant l’activitĂ© des Ă©tablissements de crĂ©dit et organismes assimilĂ©s. Ces textes lĂ©gislatifs et règlementaires ont fait l’objet d’un recueil Ă©tabli par Bank Al-Maghrib, se composant par les lois, dĂ©crets et arrĂŞtĂ©s ministĂ©riels, ainsi que les circulaires, dĂ©cisions règlementaires, directives, et les recommandations. A cet effet, la relation entre les Ă©tablissements de crĂ©dit et leur clientèle, est rĂ©gie par la nouvelle loi bancaire n°103.12 relative…

Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaire
Publié le 16/07

Le pouvoir transformateur du leadership inclusif : la clé pour des organisations innovantes et performantes

Le leadership inclusif se caractĂ©rise par la capacitĂ© d’un leader Ă  reconnaĂ®tre et Ă  valoriser la diversitĂ© des perspectives et des talents au sein de son Ă©quipe. Cela implique de promouvoir un environnement de travail oĂą chaque membre se sent respectĂ© et encouragĂ© Ă  partager ses idĂ©es. Les leaders inclusifs sont attentifs aux besoins de leurs Ă©quipes et s’efforcent de crĂ©er une culture d’ouverture et de collaboration. Cette approche n’est pas seulement Ă©thique, elle est Ă©galement bĂ©nĂ©fique pour l’organisation dans…

Par, Rais Fatimazahra , Professeur chercheur en Marketing à l’Institut supérieur d’Ingénieries et des Affaires de Fès- EDVANTIS Higher Eductaion Group
Publié le 24/06

Artisanat, le 101 de l’export

La synergie entre les diffĂ©rents acteurs de l’écosystème : C’est une relation tripartite et complĂ©mentaire : d’un cĂ´tĂ©, l’artiste crĂ©ateur va apporter une valeur intellectuelle, de l’autre, l’artisan gardien du savoir-faire ancestral complète cette boucle avec un apport technique, l’entrepreneur, quant Ă  lui, porte la responsabilitĂ© de garantir la valeur mercantile, ou autrement dit, l’apprĂ©ciation du produit Ă  sa juste valeur en prenant en considĂ©ration les diffĂ©rentes Ă©tapes du processus crĂ©atif et de production. Si ces parties prenantes Ă©voluent avec…

Par, Younes Louafy , Fondateur de Hale Bedding
Publié le 13/06

Les dĂ©rives du fĂ©minisme moderne : quand la lutte pour l’Ă©galitĂ© s’Ă©loigne de ses fondements

Le fĂ©minisme trouve ses origines dans la lutte noble pour les droits des femmes, notamment pour le droit de vote, l’accès Ă  l’Ă©ducation et l’autonomie financière. Son Ă©mergence coĂŻncide avec la rĂ©volution industrielle et l’abolition de l’esclavage dans de nombreux pays. Ces deux Ă©volutions ont transformĂ© profondĂ©ment les structures sociales et Ă©conomiques, engendrant un besoin croissant de main-d’Ĺ“uvre, ce qui a progressivement remis en question les rĂ´les traditionnels assignĂ©s aux femmes au sein de la famille et de la sociĂ©tĂ©.…

Par, Pr. Nabil Adel , Enseignant chercheur
Publié le 02/05

Promouvoir le coaching professionnel au Maroc, un challenge depuis 2 décennies…

La conduite du changement et l’accompagnement des transformations au sein d’environnements Ă©tant de plus en plus incertains et dynamiques, nous assistons depuis quelques annĂ©es Ă  un recours progressif aux mĂ©tiers de l’accompagnement et plus spĂ©cialement au coaching. Cet afflux n’est Ă  ce jour cadrĂ© ni au niveau des praticiens du coaching ni au niveau des clients de « cette prestation de service ». A ce stade, il est opportun de souligner l’importance de deux notions fondamentales dans un processus de…

Par, Manal DAHOUNI SEFIANI , Présidente ICF Maroc Chapter et Founder & Managing Partner du Cabinet PPC- Path & Purpose Consulting
Publié le 01/05

Établir une marque forte : 9 clés pour réussir dans le monde numérique

Dans le paysage numĂ©rique en rapide Ă©volution d’aujourd’hui, les PME font face Ă  des challenges et opportunitĂ©s uniques. La progression rapide de la technologie, notamment dans des marchĂ©s vivaces tels que l’Afrique, met en Ă©vidence la nĂ©cessitĂ© d’implĂ©menter des tactiques de marketing digital de pointe. Observant une croissance de 267% dans le domaine des services financiers et d’assurances (BFSI) de 2012 Ă  2022, et avec une population dont l’âge mĂ©dian est de 19,7 ans, les possibilitĂ©s d’interaction sont considĂ©rables. Le…

Par, Imane Rifki , Chef d’équipe du marché PME Afrique chez Infobip
Publié le 30/04

Réforme de la Moudawana : entre aspirations modernistes et réalités conservatrices

Les propositions de rĂ©forme de la Moudawana sont entre les mains de Sa MajestĂ©. Il lui reviendra donc, en tant qu’Amir Al Mouminine et Chef de l’Etat, le dernier mot dans ce grand chantier sociĂ©tal. Vingt ans après la dernière rĂ©forme, le Maroc se trouve Ă  nouveau Ă  la croisĂ©e des chemins entre tradition et modernitĂ©. La volontĂ© de moderniser le cadre lĂ©gal rĂ©gissant la structure familiale s’inscrit dans un contexte global de transformations sociales et lĂ©gislatives. Les promoteurs de…

Par, Nabil Adel , Enseignant chercheur
Voir plus
Publié le 27/10

Wafa Assurance : la destruction méthodique de Ramsès Arroub (6/6)

L’une des particularitĂ©s du secteur des assurances, est la diversitĂ© des canaux de distribution et leur degrĂ© d’(in)dĂ©pendance vis-Ă -vis de la compagnie. Le rĂ´le d’intermĂ©diaire d’assurances a toujours consistĂ© en le rapprochement entre les clients Ă©parpillĂ©s d’une compagnie d’assurances et ses services centraux ou rĂ©gionaux. Contrairement aux banques qui distribuent leurs produits via leurs propres agences et employant leurs propres salariĂ©s, les intermĂ©diaires d’assurances sont des tiers pour les assureurs et sont donc rĂ©munĂ©rĂ©s Ă  la commission. Ainsi, qu’il s’agisse…

Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance
[email protected]
Publié le 05/10

Le digital est une vraie chance pour les RP !

Plus que jamais, ce canal enrichit les relations presse (RP) et c’est tant mieux ! Le digital est devenu aujourd’hui indissociable des RP. Outils de communication, d’information, de rapprochement, de mobilisation, de partage, de remède Ă  la solitude… Les rĂ©seaux sociaux sont aussi rapidement devenus des outils de promotion pour les marques. L’enjeu des RP est d’accompagner les marques dans l’usage de ces espaces publics, de façon rĂ©flĂ©chie et stratĂ©gique, pour crĂ©er de l’influence. Aujourd’hui, les communicants composent avec de nouveaux acteurs des RP…

Par, Dounia Sekkat, Jihane Bram, Mohamed Belfass , Directeurs associés de Com&Talk
Publié le 20/12

Sir Siir Siiir !

Ce chant raisonne dans ma tĂŞte depuis deux semaines et continue…     Après une Coupe du monde plutĂ´t frustrante en Russie, ou j’ai assistĂ© Ă  deux matchs (contre l’Iran et le Portugal), j’avais dĂ©cidĂ© cette fois de ne pas partir au Qatar de peur de vivre une nouvelle dĂ©sillusion. Puis le Maroc se qualifie, les Ă©toiles se sont alignĂ©es littĂ©ralement pour que je me retrouve Ă  Doha pour voir le 8e de finale face Ă  l’Espagne. Je suis parti…

Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks et expert en recrutement
Publié le 06/12

Covid-19 : les quatre grands alliés des variants

Brevets, inĂ©galitĂ©, hĂ©sitation et relâchements Avec l’émergence successive de nouveaux variants, sommes-nous en train de perdre une guerre ? Les mesures barrières individuelles et collectives, adaptĂ©es selon les dernières dĂ©couvertes scientifiques rapides et la vaccination dĂ©veloppĂ©e en moins d’une annĂ©e, ont pourtant pu sauver des vies et relancer l’économie et la vie sociale lĂ  oĂą elles ont Ă©tĂ© appliquĂ©es. Elles nous avaient ouvert la voie de la victoire. La vaccination devrait ĂŞtre complète, large et rapide, pour qu’elle puisse ĂŞtre efficace, protĂ©ger les…

Par, Tayeb Hamdi , Médecin chercheur en politiques et systèmes de santé
Publié le 18/09

L’IA et l’avenir de l’emploi : comment l’IA a transformé le métier du recruteur

En effet, l’intelligence artificielle a rĂ©volutionnĂ© divers secteurs, et les ressources humaines ne font pas exception. Au fil des ans, les stratĂ©gies de recrutement basĂ©es sur l’IA sont devenues de plus en plus populaires, permettant Ă  de nombreuses entreprises de rationaliser leurs processus d’embauche et d’amĂ©liorer la qualitĂ© de leurs recrutements. Ă€ l’ère numĂ©rique contemporaine, l’adoption des technologies de l’information dans les processus de recrutement constitue une stratĂ©gie indispensable pour les entreprises aspirant Ă  conserver leur compĂ©titivitĂ© et Ă  s’adapter…

Par, Meryem Harmaz , Enseignante chercheure/ ISGA-FES EDVANTIS groupe
Publié le 05/08

L’eau, la lĂ©gislation et le dĂ©veloppement au Maroc : une nouvelle ère pour la gestion des ressources hydriques

Le Maroc fait face Ă  des dĂ©fis hydriques croissants dus aux changements climatiques, Ă  la croissance dĂ©mographique rapide, et Ă  l’expansion urbaine et industrielle. Ces dĂ©fis ont poussĂ© le pays Ă  adopter des textes lĂ©gislatifs et rĂ©glementaires stricts pour protĂ©ger cette ressource prĂ©cieuse. Dans ce contexte, la « Police de l’eau » a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e dans le cadre des efforts visant Ă  surveiller et Ă  protĂ©ger le domaine public hydraulique. La Loi sur l’eau n° 36.15 constitue la pierre angulaire de la…

Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiques
Publié le 12/10

Maroc-France : les défis des entreprises

Salut tout le monde ! Aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques rĂ©flexions sur nos expĂ©riences de travail dans deux marchĂ©s passionnants : le Maroc et la France. D’abord, parlons des processus et de l’Ă©tat d’esprit des entreprises lorsqu’elles travaillent avec des prestataires de recrutement. En France, c’est clair, c’est une vraie collaboration, avec des investissements et un engagement considĂ©rables. Ils voient le recrutement comme une solution majeure. 🤝💼 Au Maroc, et dans une moindre mesure en France, nous constatons…

Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO de KWIKS, FastRecruiterCommunity
Publié le 08/02

Quelques problèmes d’application de la kafala en France

Suite au dossier rĂ©cemment publiĂ© par LeBrief sous le titre « Kafala : une procĂ©dure obsolète Â», il m’est apparu intĂ©ressant de contribuer au dĂ©bat en soulevant quelques problèmes d’application de la kafala en France. Il convient d’emblĂ©e de prĂ©ciser que le contenu du texte qui suit, rĂ©digĂ© par mes soins alors que j’officiais au service notarial du Consulat gĂ©nĂ©ral du Maroc Ă  Pontoise en France et oĂą je m’occupais Ă©galement de la gestion des dossiers de la kafala, a dĂ©jĂ …

Par, Khalid Hamza , Ex-cadre du ministère de la Justice à la retraite