🚀💼 L’entrepreneuriat, une aventure passionnante ! 💼🚀
Tribune
Amine Khayatei,CEO KWIKS FRC
Chers entrepreneurs et décisionnaires,
Aujourd’hui, je souhaite aborder un sujet qui résonne particulièrement chez les startups : le recouvrement. Nous le savons tous, créer une entreprise est un véritable défi, et cela peut parfois ressembler à une montagne russe d’émotions. Mais ce qui peut être particulièrement difficile et décourageant, c’est le processus de recouvrement des paiements pour le travail accompli.
🤝 Vous vous souvenez de cette impression de mendier pour un travail bien fait ? Vous avez sûrement connu cette situation où vous devez revoir une facture, alors que les modalités étaient claires dès le départ. C’est une situation éprouvante, car cela peut mettre en péril l’avenir même de votre startup.
🛠️ Nous, entrepreneurs, avons déjà suffisamment de défis à relever dans le développement de nos projets. Le recouvrement ne devrait pas être l’un de ces obstacles. C’est pourquoi je lance un appel aux décisionnaires et aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour apporter leur soutien et leur aide.
🤝 Soutenons nos startups en leur accordant la reconnaissance qu’elles méritent pour leur travail acharné. Favorisons un environnement propice à leur développement en respectant les termes de nos contrats et en honorant nos engagements financiers.
💪 Ensemble, nous pouvons faire la différence en encourageant la croissance et la prospérité des startups. Ne laissons pas le recouvrement devenir un frein à leur succès. Au contraire, faisons-en un moteur pour stimuler l’innovation et le développement économique.
🚀 Alors, entrepreneurs, ne lâchez rien ! Vous êtes les moteurs du changement et de l’innovation. Et décisionnaires, soyons solidaires de nos startups, car leur succès contribue au dynamisme de notre économie et à l’essor de notre société.
🤝 Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où les startups brillent de succès, portées par la confiance et le soutien de tous.
Lire aussi : Retards du règlement de factures, le calvaire des entrepreneurs
Les médinas : la révolution piétonne que les villes modernes ont oubliée
Ă€ une Ă©poque oĂą les grandes villes modernes comme New York et Tokyo se mĂ©tamorphosent en labyrinthes de gratte-ciel et en rĂ©seaux sophistiquĂ©s de transports motorisĂ©s, les mĂ©dinas du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord se dressent comme des tĂ©moins d’une approche urbaine profondĂ©ment diffĂ©rente. Ces anciens quartiers, avec leurs dĂ©dales de ruelles Ă©troites, nous offrent un modèle saisissant de bipĂ©disation urbaine oĂą la marche n’est pas simplement une nĂ©cessitĂ©, mais une philosophie de vie. Contrairement aux mĂ©tropoles contemporaines, oĂą l’urbanisme…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireLa mise à niveau du parc hôtelier marocain en marche
Depuis un moment, les analystes n’ont de cesse de prĂ©figurer le format que prendra le tissu infrastructurel marocain avec l’avènement de grands Ă©vĂ©nements sportifs sur le territoire du royaume. Ainsi, en prĂ©vision des grands Ă©vĂ©nements sportifs internationaux que le Maroc accueillera, tels que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, et dans le cadre de la mise en Ĺ“uvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026, les autoritĂ©s marocaines prennent des initiatives importantes du…
Par, Driss Aissaoui , Analyste politique et Ă©conomisteCommunication et politique, un duo gagnant
L’importance du coup de jeune : Au-delĂ d’une image dynamique et moderne, cette initiative a permis Ă©galement d’engager une population jeune, qui souhaite avoir des reprĂ©sentants Ă son image, qui parlent le mĂŞme langage. Nous l’avons observĂ© en France par exemple avec un parti de droite qui a raflĂ© plus de 30 % des voix, un rĂ©sultat qui prend plus d’ampleur une fois ramenĂ© aux choix des 18-34 ans chez lesquels le candidat du parti est arrivĂ© Ă©galement en tĂŞte.…
Par, Mohamed Adnane Abdelghani , Consultant en communication et Relations PubliquesL’impact des mesures législatives sur l’efficacité du recensement au Maroc : analyse minutieuse
Objectifs principaux et procĂ©dures de mise en Ĺ“uvre L’objectif principal de la loi n° 001.71 est d’organiser le recensement de la population et du logement au Royaume du Maroc, en mettant l’accent sur la confidentialitĂ© et le bon dĂ©roulement de l’opĂ©ration. Cette opĂ©ration est exĂ©cutĂ©e par l’autoritĂ© gouvernementale chargĂ©e de la planification, en coordination avec le Ministère de l’IntĂ©rieur. Les conditions et les dates de rĂ©alisation du recensement sont fixĂ©es par le chef du gouvernement, sur proposition de ces instances.…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesLégislation et contenu numérique : un équilibre nécessaire
La problĂ©matique de la prolifĂ©ration du contenu « nĂ©faste » sur les rĂ©seaux sociaux constitue l’un des dĂ©fis majeurs de l’ère numĂ©rique actuelle. Avec l’expansion continue de ces plateformes, cette question touche non seulement aux valeurs et Ă l’Ă©thique gĂ©nĂ©rale, mais Ă©galement Ă l’impact de ce contenu sur les individus, les familles et la sociĂ©tĂ© dans son ensemble. Dans ce contexte, la proposition de modifier la loi n° 70.17, rĂ©gissant le secteur du cinĂ©ma, pour y inclure la surveillance et la rĂ©gulation…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesConfidentialité et cybersécurité : qui impose ses règles, la loi ou la technologie?
Les preuves « numĂ©riques » diffèrent des preuves traditionnelles Ă plusieurs Ă©gards. Elles sont facilement manipulables et effaçables. Celles-ci comprennent les e-mails, les publications, les commentaires et les mĂ©dias multimĂ©dias qui sont partagĂ©s sur les plateformes de mĂ©dias sociaux. Ces preuves « numĂ©riques » constituent une source puissante pour attester des crimes informatiques, mais elles soulèvent en mĂŞme temps de nouveaux dĂ©fis pour les enquĂŞteurs et les juges. Les dĂ©fis liĂ©s aux preuves numĂ©riques : Manipulation et suppression : La facilitĂ© avec laquelle les…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesLe projet de loi de finances 2025 : une vision stratégique pour le développement durable du Maroc
La note prĂ©sente une image claire du parcours de dĂ©veloppement que le Royaume a connu au cours des 25 dernières annĂ©es sous la conduite de Sa MajestĂ© le roi Mohammed VI, que Dieu le protège. Elle souligne l’importance de ce parcours dans la rĂ©alisation de la transformation qualitative que l’Ă©conomie nationale a connue, et dans la mise en place des fondements d’un modèle de dĂ©veloppement unique qui allie volontĂ© et rĂ©alisme, et qui repose sur trois piliers principaux et interdĂ©pendants…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesL’eau, la lĂ©gislation et le dĂ©veloppement au Maroc : une nouvelle ère pour la gestion des ressources hydriques
Le Maroc fait face Ă des dĂ©fis hydriques croissants dus aux changements climatiques, Ă la croissance dĂ©mographique rapide, et Ă l’expansion urbaine et industrielle. Ces dĂ©fis ont poussĂ© le pays Ă adopter des textes lĂ©gislatifs et rĂ©glementaires stricts pour protĂ©ger cette ressource prĂ©cieuse. Dans ce contexte, la « Police de l’eau » a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e dans le cadre des efforts visant Ă surveiller et Ă protĂ©ger le domaine public hydraulique. La Loi sur l’eau n° 36.15 constitue la pierre angulaire de la…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesWafa Assurance : le sombre tableau de Ramsès Arroub (1/6)
Et s’il y a une Ă©quipe dirigeante qui pouvait se targuer d’avoir transformĂ© un petit Ă©tablissement contrĂ´lant moins de 4% du marchĂ© marocain des assurances, Ă un gĂ©ant rĂ©gional (monde arabe) et continental (Afrique), c’est bien le management de cette ancienne maison mère de Wafa Bank. Que s’est-il donc passĂ© pour que cette belle «success story» se retrouve aujourd’hui, l’ombre d’elle-mĂŞme, tel un lion au crĂ©puscule de sa vie, tĂ©tanisĂ© et se voyant siphonner des positions âprement arrachĂ©es pendant de…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
Réforme de la Moudawana : entre aspirations modernistes et réalités conservatrices
Les propositions de rĂ©forme de la Moudawana sont entre les mains de Sa MajestĂ©. Il lui reviendra donc, en tant qu’Amir Al Mouminine et Chef de l’Etat, le dernier mot dans ce grand chantier sociĂ©tal. Vingt ans après la dernière rĂ©forme, le Maroc se trouve Ă nouveau Ă la croisĂ©e des chemins entre tradition et modernitĂ©. La volontĂ© de moderniser le cadre lĂ©gal rĂ©gissant la structure familiale s’inscrit dans un contexte global de transformations sociales et lĂ©gislatives. Les promoteurs de…
Par, Nabil Adel , Enseignant chercheurComment stimuler l’Ă©pargne salariale ?
C’est un sujet entamĂ© depuis 2007. Les premiers produits qu’on a essayĂ© de lancer pour mobiliser l’épargne publique Ă ce jour ont des rĂ©sultats timides. La preuve c’est qu’en termes de statistiques, c’est très pauvre dans le sens oĂą les indicateurs clĂ©s de Bank Al-Maghrib ne les citent mĂŞme pas. Idem si vous faites juste un tour au niveau des banques, le produit n’est pas vendable, il n’est pas prĂ©sentĂ© Ă la vente. Il faut vraiment demander pour qu’on puisse avoir quelques rĂ©ponses timides. Par…
Par, Saïd Amaghdir , Directeur associé chez Finance Value et Président de la commission Financement, Investissement TPE-PME chez le Club des dirigeantsPourquoi consulter un médecin nutritionniste ?
Le motif de consultation chez un nutritionniste ne se limite pas Ă un dĂ©sir de perte de poids. La nutrition est une science qui Ă©tudie le rapport des aliments avec votre santĂ©. Ainsi votre rĂ©gime alimentaire a un impact sur votre organisme, il peut aussi bien avoir un rĂ´le prĂ©ventif sur la maladie qu’avoir un impact nĂ©gatif sur votre santĂ©. Donc le rĂ´le du mĂ©decin nutritionniste est de vous prescrire un rĂ©gime adaptĂ© soit en prĂ©vention soit pour stabiliser ou traiter la…
Par, Docteur Valérie Alighieri , médecin généraliste, nutritionniste et diabétologuePromouvoir le coaching professionnel au Maroc, un challenge depuis 2 décennies…
La conduite du changement et l’accompagnement des transformations au sein d’environnements Ă©tant de plus en plus incertains et dynamiques, nous assistons depuis quelques annĂ©es Ă un recours progressif aux mĂ©tiers de l’accompagnement et plus spĂ©cialement au coaching. Cet afflux n’est Ă ce jour cadrĂ© ni au niveau des praticiens du coaching ni au niveau des clients de « cette prestation de service ». A ce stade, il est opportun de souligner l’importance de deux notions fondamentales dans un processus de…
Par, Manal DAHOUNI SEFIANI , Présidente ICF Maroc Chapter et Founder & Managing Partner du Cabinet PPC- Path & Purpose ConsultingÉchange de données financières relatives aux MRE avec les pays d’immigration : le gouvernement va-t-il enfin expliquer et s’expliquer !?
Avec l’inscription du projet de loi numĂ©ro 77-19 Ă l’ordre du jour du 18 juillet 2023 de la Commission des affaires Ă©trangères de la Chambre des reprĂ©sentants, le dĂ©bat sur les Ă©changes automatiques de renseignements relatifs aux comptes financiers avec les pays de l’OCDE, refait surface au Maroc, suscitant une très vive inquiĂ©tude, soulevant Ă nouveau un vent de panique, voir mĂŞme instaurant une psychose parmi la communautĂ© des citoyens marocains rĂ©sidant Ă l’étranger ( citoyens MRE) ayant des comptes…
Par, Abdelkrim Belguendouz , Universitaire à Rabat, chercheur en migrationChangement climatique : la progression préoccupante du « Jour du dépassement »
L’humanitĂ© a vĂ©cu un mois de juillet marquĂ© par des phĂ©nomènes climatiques extrĂŞmes : canicules, sĂ©cheresses, et feux de forĂŞt meurtriers. Selon Global Foot Print (GFP), le 28 juillet 2022 correspondait au « Jour du dĂ©passement de la Terre ». En d’autres termes, Ă cette date, l’humanitĂ© a consommĂ© (empreinte Ă©cologique) l’ensemble des ressources que la planète peut reconstituer en une annĂ©e (biocapacitĂ©). Nous continuerons Ă vivre les cinq mois Ă venir dans le rouge, en entamant la consommation du capital naturel…
Par, Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journalisteUne «année blanche» dans le secteur oléicole et des agriculteurs au bord de la faillite
Les agriculteurs des provinces d’Al Haouz et El Kelâa des Sraghna ont constatĂ© le retard de floraison des oliviers sur leurs domaines, mettant en garde contre les rĂ©percussions nĂ©gatives de cette affaire sur la rĂ©colte des oliviers, lors de la saison en cours, surtout après la hausse sans prĂ©cĂ©dent des prix de ce produit vital au cours de la saison dernière. Dans le mĂŞme contexte, l’Association rĂ©gionale des producteurs d’olives de la rĂ©gion Marrakech-Safi a adressĂ© une lettre Ă ce…
Par, Mohamed Slim , Président du Centre marocain de l'Information, l'Environnement et des Énergies Vertes