🚀💼 L’entrepreneuriat, une aventure passionnante ! 💼🚀

Un appel aux entrepreneurs et décisionnaires : soutenons nos startups en facilitant le recouvrement des paiements. Ne laissons pas les défis financiers entraver leur succès. Ensemble, encourageons l’innovation et bâtissons un avenir prospère pour notre économie et notre société.

Temps de lecture
Publié le 02/08/2023 à 9:56

Tribune

Amine Khayatei,

CEO KWIKS FRC

Chers entrepreneurs et décisionnaires,

Aujourd’hui, je souhaite aborder un sujet qui résonne particulièrement chez les startups : le recouvrement. Nous le savons tous, créer une entreprise est un véritable défi, et cela peut parfois ressembler à une montagne russe d’émotions. Mais ce qui peut être particulièrement difficile et décourageant, c’est le processus de recouvrement des paiements pour le travail accompli.

🤝 Vous vous souvenez de cette impression de mendier pour un travail bien fait ? Vous avez sûrement connu cette situation où vous devez revoir une facture, alors que les modalités étaient claires dès le départ. C’est une situation éprouvante, car cela peut mettre en péril l’avenir même de votre startup.

🛠️ Nous, entrepreneurs, avons déjà suffisamment de défis à relever dans le développement de nos projets. Le recouvrement ne devrait pas être l’un de ces obstacles. C’est pourquoi je lance un appel aux décisionnaires et aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour apporter leur soutien et leur aide.

🤝 Soutenons nos startups en leur accordant la reconnaissance qu’elles méritent pour leur travail acharné. Favorisons un environnement propice à leur développement en respectant les termes de nos contrats et en honorant nos engagements financiers.

💪 Ensemble, nous pouvons faire la différence en encourageant la croissance et la prospérité des startups. Ne laissons pas le recouvrement devenir un frein à leur succès. Au contraire, faisons-en un moteur pour stimuler l’innovation et le développement économique.

🚀 Alors, entrepreneurs, ne lâchez rien ! Vous êtes les moteurs du changement et de l’innovation. Et décisionnaires, soyons solidaires de nos startups, car leur succès contribue au dynamisme de notre économie et à l’essor de notre société.

🤝 Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où les startups brillent de succès, portées par la confiance et le soutien de tous.

Lire aussi : Retards du règlement de factures, le calvaire des entrepreneurs

Dernier articles
Les articles les plus lu
Publié le 04/12

Le confinement m’a tue(r)… enfin presque

Nul besoin de dire que nous traversons, pour tous et de tous âges, l’une des pĂ©riodes les plus difficiles de notre vie. Que ce soient les enfants en bas âge qui ont beaucoup de mal Ă  comprendre pourquoi ils ne peuvent faire des activitĂ©s normalement, jouer avec leurs amis, que ce soient des lycĂ©ens qui ne peuvent pas partager des moments conviviaux avec leurs familles sans qu’ils ne soient un danger pour eux, que ce soient des nouveaux diplĂ´mĂ©s qui ont beaucoup de…

Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks, expert en fastsourcing
Publié le 24/11

Loi de finances 2021 : le poids des incertitudes

La Loi de finances (LF) 2021 vient dans un contexte particulier de crise inĂ©dite de par l’enchaĂ®nement des Ă©vĂ©nements qui l’ont causĂ©e et le degrĂ© Ă©levĂ© d’incertitude sur lesquels ils dĂ©bouchent. Ce concept d’incertitude Ă©vacue la capacitĂ© de tout calcul probabiliste destinĂ© Ă  prĂ©dire l’avenir sur la base de la rĂ©gularitĂ© des tendances observĂ©es dans le passĂ©. Il rĂ©sume notre ignorance collective du temps que va prendre la crise, de la manière idĂ©ale de s’en sortir et Ă  quel prix.…

Par, Yasser Tamsamani , Docteur en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Publié le 16/11

To Startup or not to Startup ?

Nous vivons une Ă©poque oĂą nous avons des jeunes qui veulent rĂ©ussir, gagner beaucoup d’argent et très vite. Les jeunes qui ont rĂ©ussi ont une chance oĂą toutes les Ă©toiles Ă©taient alignĂ©es : Time to market ultra bon Investisseurs intĂ©ressĂ©s Des connaissances en coding très avancĂ©es   Au Maroc, parler de première licorne, c’est comme parler d’un Messi ou d’un Cristiano Ronaldo qui arrive du centre de formation du Raja.   Souvent des jeunes qui ne s’attendaient absolument pas Ă  une telle rĂ©ussite (Facebook,…

Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks, expert en fastsourcing
Publié le 11/11

Vitamine C, vitamine D, zinc & co : entre présence et absence en pharmacie

La pandĂ©mie de la Covid-19 a bousculĂ© totalement la structure de consommation des produits pharmaceutiques. La vitamine C est devenue la superstar si prĂ©cieuse, mais apparemment de plus en plus rare ou plus exactement difficile Ă  trouver, talonnĂ©e par le Zinc et Ă  un degrĂ© moindre la vitamine D. L’envolĂ©e des ventes a dĂ©marrĂ© dès le mois de mars 2020 dĂ©fiant toutes les prĂ©visions y compris celles des fabricants et entrainant un peu partout des ruptures Ă©pisodiques ou de plus ou moins…

Par, Abdel majid Belaïche , Analyste des marchés pharmaceutiques et chercheur en économie des produits de santé
Publié le 22/10

PLF 2021 : un premier pas timide vers le pari de la justice fiscale

S’il est vrai que l’épidĂ©mie progresse, que la vigilance devient de plus en plus notre pare-crise collective et que le masque est notre ultime outil social de confinement, cela nous amène Ă  dire que face Ă  la convergence des risques sociaux, psychologiques et sanitaires le confinement n’est pas l’arbitrage du juste meilleur. Mais, l’arbitrage le plus juste serait de concilier entre combat pour la vie et combat pour l’économie, c’est tout le dĂ©bat. Dans ce sens, l’action du gouvernement et de…

Par, Abdelghani Youmni , Ă©conomiste et consultant
Publié le 06/05

Le recrutement dans 10 ans, venez, on l’imagine !

Si l’on regardait comment fonctionne chaque embauche Ă  la loupe, voici les tâches Ă  effectuer pendant un recrutement : La qualification du besoin : c’est une partie qui n’est pas encore en mesure d’être automatisĂ©e. Il faut toujours une intervention humaine pour bien saisir les attentes du client. Car au-delĂ  des compĂ©tences, la partie soft skills ne peut ĂŞtre jugĂ©e que par un humain ; du moins pour le moment.   Le sourcing : Cette partie a connu une vraie…

Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks, expert en recrutement
Publié le 23/09

Le régime juridique du contrat de dépôt

L’étendue du mandat fait ressortir la nature des opĂ©rations sur le compte, soit par la limitation Ă  quelques opĂ©rations, soit Ă  toutes opĂ©rations confondues. En règle gĂ©nĂ©rale, le dĂ©pĂ´t de fonds et comptes en banques sont intimement liĂ©s, puisque les personnes qui dĂ©posent des fonds en banque font le plus souvent inscrire ce dĂ©pĂ´t en compte, afin d’en disposer ensuite, par chèques ou virements Ă©galement portĂ©s en compte. Pourtant, il s’agit de deux mĂ©canismes juridiquement distincts. Ils peuvent, d’ailleurs, ĂŞtre…

Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaire
Publié le 13/09

«Je ne sais pas comment les habitants du Haut Atlas vivent. Mais aujourd’hui, je sais comment ils meurent»

Dans le cadre de mes voyages, il m’est arrivĂ© de survoler le Haut Atlas. Ce qui impressionne d’abord, c’est le gigantisme des sommets qui sĂ©parent le Maroc en deux. Mais le vĂ©ritable miracle n’apparaĂ®t qu’à l’œil scrutateur qui, au dĂ©tour d’un rocher immense ou d’une vallĂ©e tortueuse, verra ici un troupeau de brebis, lĂ  un berger et, non loin, une petite maison. Le vĂ©ritable miracle, c’est que des gens vivent lĂ . Comment font-ils pour vivre lĂ  ? Pas une route…

Par, Omar Chadi , Pilote
Publié le 30/11

Guerre contre Gaza, un appel à la libération des consciences

Les plus spontanĂ©s Ă  battre le pavĂ© dans les villes marocaines en solidaritĂ© avec le peuple palestinien martyr ont Ă©tĂ© les franges populaires et les cadres des mouvances Ă  rĂ©fĂ©rentiel islamique et de gauche. Puis, au fil des Ă©pisodes du gĂ©nocide Ă  Gaza, tel que les spĂ©cifications des Nations Unies le qualifient dĂ©sormais, les esprits et l’expression se libèrent peu Ă  peu, Ă©largissant le spectre des rĂ©actions Ă  diverses sensibilitĂ©s. Le martyr de Palestiniens a produit comme une dĂ©flagration mondiale…

Par, Abderrahmane Lahlou , PĂ©dagogue et acteur associatif
Publié le 08/03

Retards du règlement de factures, le calvaire des entrepreneurs

Je suis sĂ»r que nous sommes nombreux Ă  avoir connu les retards de paiement au Maroc, n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiĂ©tez pas, nous sommes tous dans la mĂŞme situation (ou dans la mĂŞme facture, pour ĂŞtre plus prĂ©cis !). Il y a ceux qui ont subi des retards de paiement lĂ©gitimes, Ă  cause desquels leurs clients ont Ă©galement souffert. Nous savons que c’est une situation difficile, mais nous ne sommes pas seuls dans cette galère. Et puis il…

Par, Amine Khayatei , CEO KWIKS FRC