Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secteur judiciaire s’apprête à connaître une autre série de grèves. C’est ce qu’a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justice, rattachée à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM). La mobilisation, prévue pour ces mardi, mercredi et jeudi, se renouvellera la semaine du 23 au 25 juillet. Selon un communiqué du syndicat, cette action vise à contester la passivité gouvernementale malgré les appels incessants pour une réforme urgente du statut des greffiers.

Lire aussi : Justice : six jours de mobilisation dans les tribunaux

Le syndicat critique ouvertement l’inertie du gouvernement, qui peine à mettre en œuvre les réformes promises, et exhorte le chef du gouvernement à reconsidérer son approche pour débloquer la situation. Cela fait suite à des engagements pris avec le ministère de la Justice en mai dernier. Le syndicat met également en garde contre les conséquences potentiellement sévères de ces grèves sur le fonctionnement du secteur.

«La grève fait écho au dédain manifeste du chef du gouvernement envers les requêtes maintes fois exprimées par les employés du secteur, notamment lors des séances dédiées aux questions de politique générale», déclare un membre syndical, préférant garder l’anonymat. Il appelle à une gestion plus inclusive des tensions, favorisant le dialogue pour répondre aux revendications légitimes du personnel.

Face à ce blocage, le syndicat n’écarte pas la possibilité de lancer d’autres formes de protestation et envisage un nouveau calendrier de grèves pour août. Les greffiers tiennent le gouvernement responsable des impacts dévastateurs de cette crise, particulièrement préjudiciables pour les justiciables, y compris les Marocains de l’étranger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Greffiers

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
Greffiers

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…
Greffiers

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …
Greffiers

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
Greffiers

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
Greffiers

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
Greffiers

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
Greffiers

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire