Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secteur judiciaire s’apprête à connaître une autre série de grèves. C’est ce qu’a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justice, rattachée à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM). La mobilisation, prévue pour ces mardi, mercredi et jeudi, se renouvellera la semaine du 23 au 25 juillet. Selon un communiqué du syndicat, cette action vise à contester la passivité gouvernementale malgré les appels incessants pour une réforme urgente du statut des greffiers.

Lire aussi : Justice : six jours de mobilisation dans les tribunaux

Le syndicat critique ouvertement l’inertie du gouvernement, qui peine à mettre en œuvre les réformes promises, et exhorte le chef du gouvernement à reconsidérer son approche pour débloquer la situation. Cela fait suite à des engagements pris avec le ministère de la Justice en mai dernier. Le syndicat met également en garde contre les conséquences potentiellement sévères de ces grèves sur le fonctionnement du secteur.

«La grève fait écho au dédain manifeste du chef du gouvernement envers les requêtes maintes fois exprimées par les employés du secteur, notamment lors des séances dédiées aux questions de politique générale», déclare un membre syndical, préférant garder l’anonymat. Il appelle à une gestion plus inclusive des tensions, favorisant le dialogue pour répondre aux revendications légitimes du personnel.

Face à ce blocage, le syndicat n’écarte pas la possibilité de lancer d’autres formes de protestation et envisage un nouveau calendrier de grèves pour août. Les greffiers tiennent le gouvernement responsable des impacts dévastateurs de cette crise, particulièrement préjudiciables pour les justiciables, y compris les Marocains de l’étranger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Greffiers

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …
Greffiers

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…
Greffiers

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…
Greffiers

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…
Greffiers

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …
Greffiers

Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Le Maroc s'illustre sur la scène africaine en se hissant à la deuxième position du classement de la qualité de vie, selon Numbeo. C'est l'un…
Greffiers

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Greffiers

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire