Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques révélatrices sur l’exécution des jugements des tribunaux administratifs. Au cours des trois dernières années, ces tribunaux ont exécuté 5.458 jugements concernant des personnes morales de droit public, ce qui représente un taux d’exécution de 38%.

Le ministre a également précisé que 7.072 dossiers sont actuellement en cours d’exécution, soit près de la moitié (49%) du total des dossiers, qui s’élève à 14.307. Ces données soulignent non seulement l’ampleur de l’activité judiciaire administrative, mais aussi les défis liés à l’exécution des décisions de justice.

Du point de vue financier, les montants exécutés à la suite des décisions rendues par les tribunaux administratifs s’élèvent à environ 1,019 milliards de DH (MMDH). Ces montants concernent divers secteurs publics, avec 2.478 dossiers impliquant des collectivités territoriales, 5.153 dossiers concernant des établissements et entreprises publics, et 6.708 dossiers relatifs aux services de l’État.

Le ministre Ouahbi a également détaillé la répartition géographique et financière des dossiers exécutés. Ainsi, 818 dossiers ont été traités par le tribunal administratif de Fès pour un montant de 120 millions de DH (MDH), 420 dossiers par celui de Casablanca pour 49 MDH, 1.666 dossiers par celui de Rabat pour 631 MDH, et 858 dossiers par celui de Marrakech pour 92 MDH. En outre, le tribunal administratif de Meknès et celui d’Oujda ont respectivement exécuté 152 dossiers pour 8 MDH et 960 dossiers pour 79 MDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jugements

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…
Jugements

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…
Jugements

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…
Jugements

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Jugements

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…
Jugements

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…
Jugements

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et…
Jugements

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire