Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. © DR
Lors d’une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques révélatrices sur l’exécution des jugements des tribunaux administratifs. Au cours des trois dernières années, ces tribunaux ont exécuté 5.458 jugements concernant des personnes morales de droit public, ce qui représente un taux d’exécution de 38%.
Le ministre a également précisé que 7.072 dossiers sont actuellement en cours d’exécution, soit près de la moitié (49%) du total des dossiers, qui s’élève à 14.307. Ces données soulignent non seulement l’ampleur de l’activité judiciaire administrative, mais aussi les défis liés à l’exécution des décisions de justice.
Du point de vue financier, les montants exécutés à la suite des décisions rendues par les tribunaux administratifs s’élèvent à environ 1,019 milliards de DH (MMDH). Ces montants concernent divers secteurs publics, avec 2.478 dossiers impliquant des collectivités territoriales, 5.153 dossiers concernant des établissements et entreprises publics, et 6.708 dossiers relatifs aux services de l’État.
Le ministre Ouahbi a également détaillé la répartition géographique et financière des dossiers exécutés. Ainsi, 818 dossiers ont été traités par le tribunal administratif de Fès pour un montant de 120 millions de DH (MDH), 420 dossiers par celui de Casablanca pour 49 MDH, 1.666 dossiers par celui de Rabat pour 631 MDH, et 858 dossiers par celui de Marrakech pour 92 MDH. En outre, le tribunal administratif de Meknès et celui d’Oujda ont respectivement exécuté 152 dossiers pour 8 MDH et 960 dossiers pour 79 MDH.
PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024