Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar. © DR
Dans une récente escalade de tensions au Proche-Orient, le Hamas a attribué dimanche la responsabilité de l’échec des négociations pour une trêve à Gaza au premier ministre israélien. Selon un communiqué du groupe, Benjamin Netanyahu aurait délibérément entravé la conclusion d’un accord lors des pourparlers à Doha. Ce qui met ainsi en jeu la sécurité des otages, également exposés aux dangers des bombardements continus sur Gaza.
Le Hamas affirme que les États-Unis ont avancé une nouvelle proposition de trêve. Celle-ci ne répond toutefois qu’aux exigences de Netanyahu. Il s’agit notamment principalement de son opposition à un cessez-le-feu permanent et d’un retrait complet d’Israël de la bande de Gaza. Le premier ministre israélien est accusé d’avoir ajouté de nouvelles conditions concernant l’échange de prisonniers et d’avoir rétracté d’autres engagements. Ce qui bloque ainsi les progrès vers un accord.
Lire aussi : Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha
Netanyahu critique le Hamas et appelle à une pression internationale
Benjamin Netanyahu, de son côté, a critiqué le Hamas pour son refus de conclure un accord. Le premier ministre israélien exhorte ainsi les médiateurs internationaux à exercer leur pression sur le Hamas plutôt que sur Israël. Cette déclaration survient juste avant une rencontre avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Ce dernier est arrivé à Tel-Aviv dans l’espoir de faciliter un accord.
Le Hamas réaffirme son engagement envers les termes discutés le 2 juillet. Ceux-ci incluent une proposition du président américain Joe Biden envisageant initialement une trêve de six semaines avec un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et la libération des otages capturés le 7 octobre. Le plan prévoit également un retrait total ultérieur d’Israël de Gaza.
Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023