Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations

Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une récente escalade de tensions au Proche-Orient, le Hamas a attribué dimanche la responsabilité de l’échec des négociations pour une trêve à Gaza au premier ministre israélien. Selon un communiqué du groupe, Benjamin Netanyahu aurait délibérément entravé la conclusion d’un accord lors des pourparlers à Doha. Ce qui met ainsi en jeu la sécurité des otages, également exposés aux dangers des bombardements continus sur Gaza.

Le Hamas affirme que les États-Unis ont avancé une nouvelle proposition de trêve. Celle-ci ne répond toutefois qu’aux exigences de Netanyahu. Il s’agit notamment principalement de son opposition à un cessez-le-feu permanent et d’un retrait complet d’Israël de la bande de Gaza. Le premier ministre israélien est accusé d’avoir ajouté de nouvelles conditions concernant l’échange de prisonniers et d’avoir rétracté d’autres engagements. Ce qui bloque ainsi les progrès vers un accord.

Lire aussi : Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Netanyahu critique le Hamas et appelle à une pression internationale

Benjamin Netanyahu, de son côté, a critiqué le Hamas pour son refus de conclure un accord. Le premier ministre israélien exhorte ainsi les médiateurs internationaux à exercer leur pression sur le Hamas plutôt que sur Israël. Cette déclaration survient juste avant une rencontre avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Ce dernier est arrivé à Tel-Aviv dans l’espoir de faciliter un accord.

Le Hamas réaffirme son engagement envers les termes discutés le 2 juillet. Ceux-ci incluent une proposition du président américain Joe Biden envisageant initialement une trêve de six semaines avec un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et la libération des otages capturés le 7 octobre. Le plan prévoit également un retrait total ultérieur d’Israël de Gaza.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Trêve

Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël

En réponse aux récents actes de violence, l'Iran et ses alliés coordonnent une réponse concertée à Israël, après l'assassinat de plusieurs f…
Trêve

Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»

Une étude récente de la Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plus d'une centaine de pays, dont la Chine, l'Inde, le Bré…
Trêve

Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle

Ce jeudi, la Commission européenne a annoncé l'entrée en vigueur de la loi européenne sur l'intelligence artificielle (AI Act), un texte iné…
Trêve

Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin

En juin, le taux de chômage dans la zone euro a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son plus bas niveau …
Trêve

États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes

À moins de 100 jours de la présidentielle américaine, le candidat républicain cherche de nouveaux arguments pour attaquer sa rivale démocrat…
Trêve

Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars

La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé une perte de 500 millions de dollars due à une panne informatique mondiale survenue le 19 j…
Trêve

Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes

Dans un contexte déjà tendu au Proche-Orient, les récentes frappes ayant entraîné la mort de dirigeants du Hamas et du Hezbollah, ne facilit…
Trêve

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Dans la nuit de mardi à mercredi, le chef politique du Hamas a été tué par une frappe aérienne à Téhéran. Ismaïl Haniyeh s'y était rendu pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire