Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar. © DR
Dans une récente escalade de tensions au Proche-Orient, le Hamas a attribué dimanche la responsabilité de l’échec des négociations pour une trêve à Gaza au premier ministre israélien. Selon un communiqué du groupe, Benjamin Netanyahu aurait délibérément entravé la conclusion d’un accord lors des pourparlers à Doha. Ce qui met ainsi en jeu la sécurité des otages, également exposés aux dangers des bombardements continus sur Gaza.
Le Hamas affirme que les États-Unis ont avancé une nouvelle proposition de trêve. Celle-ci ne répond toutefois qu’aux exigences de Netanyahu. Il s’agit notamment principalement de son opposition à un cessez-le-feu permanent et d’un retrait complet d’Israël de la bande de Gaza. Le premier ministre israélien est accusé d’avoir ajouté de nouvelles conditions concernant l’échange de prisonniers et d’avoir rétracté d’autres engagements. Ce qui bloque ainsi les progrès vers un accord.
Lire aussi : Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha
Netanyahu critique le Hamas et appelle à une pression internationale
Benjamin Netanyahu, de son côté, a critiqué le Hamas pour son refus de conclure un accord. Le premier ministre israélien exhorte ainsi les médiateurs internationaux à exercer leur pression sur le Hamas plutôt que sur Israël. Cette déclaration survient juste avant une rencontre avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Ce dernier est arrivé à Tel-Aviv dans l’espoir de faciliter un accord.
Le Hamas réaffirme son engagement envers les termes discutés le 2 juillet. Ceux-ci incluent une proposition du président américain Joe Biden envisageant initialement une trêve de six semaines avec un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et la libération des otages capturés le 7 octobre. Le plan prévoit également un retrait total ultérieur d’Israël de Gaza.
L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024