Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) dégage un besoin de financement de 47,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet dernier, contre 32,2 MMDH en 2023.

Selon la même source, les mobilisations nettes se sont élevées à 47,5 MMDH sur le marché domestique et 4,7 MMDH au titre des emprunts extérieurs, précise le ministère dans son récent document sur la SCRT.

Le flux de l’endettement intérieur comprend des souscriptions totalisant 139,7 MMDH et des remboursements en principal de 92,3 MMDH, selon les données fournies. En ce qui concerne l’endettement extérieur, il inclut des tirages de 21,3 MMDH et des amortissements de 16,6 MMDH.

Lire aussi :  La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La situation des charges et ressources du trésor (SCRT) est le rapport statistique publié par le ministère de l’Économie et des Finances. Il présente les résultats de l’exécution des prévisions de la loi de finances (LF) et les compare aux réalisations de la même période l’année précédente.

Ce document, conforme aux normes internationales sur les statistiques des finances publiques, décrit les transactions économiques effectuées durant une période budgétaire. Il fournit des informations détaillées sur les recettes ordinaires, les dépenses ordinaires, les dépenses d’investissement, le déficit budgétaire, le besoin de financement ainsi que les sources mobilisées pour couvrir ce besoin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

72,3% des actifs regroupés dans cinq régions

Au deuxième trimestre 2024, cinq régions concentrent 72,3% des actifs âgés de 15 ans et plus au Maroc, rapporte le Haut-Commissariat au Plan…

Le patrimoine financier des Marocains en hausse de 4,8% en 2023

Le rapport annuel sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib a indiqué que le patrimoine financier des ménages marocains a attei…

Industrie : 58.000 emplois créés au second trimestre 2024

Dans un contexte de hausse de chômage, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le secteur industriel, incluant l'artisanat, a généré 58.00…

Le taux de chômage passe à 13,1% au T2-2024

Selon la dernière note d'information du Haut-Commissariat au Plan (HCP), le taux de chômage a atteint 13,1% au deuxième trimestre 2024, marq…

LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail

Le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour l’extension de la ligne grande vitesse (TGV)…

Uemoa : Ecobank 1er groupe en 2023, le secteur bancaire dominé par les Marocains

La commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a annoncé que Ecobank est le groupe bancaire sur le marché…

Économie sociale et solidaire : lancement de la 5e édition du programme Moazara

Pour 2024, le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a lancé la 5ᵉ édition du programme MOAZARA. Celui-…

Industries : le climat des affaires jugé «normal» par les entreprises (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que le climat général des affaires dans l'industrie au deuxième trimestre 2024, a été jugé «normal» par 67% …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire