Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) dégage un besoin de financement de 47,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet dernier, contre 32,2 MMDH en 2023.

Selon la même source, les mobilisations nettes se sont élevées à 47,5 MMDH sur le marché domestique et 4,7 MMDH au titre des emprunts extérieurs, précise le ministère dans son récent document sur la SCRT.

Le flux de l’endettement intérieur comprend des souscriptions totalisant 139,7 MMDH et des remboursements en principal de 92,3 MMDH, selon les données fournies. En ce qui concerne l’endettement extérieur, il inclut des tirages de 21,3 MMDH et des amortissements de 16,6 MMDH.

Lire aussi :  La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La situation des charges et ressources du trésor (SCRT) est le rapport statistique publié par le ministère de l’Économie et des Finances. Il présente les résultats de l’exécution des prévisions de la loi de finances (LF) et les compare aux réalisations de la même période l’année précédente.

Ce document, conforme aux normes internationales sur les statistiques des finances publiques, décrit les transactions économiques effectuées durant une période budgétaire. Il fournit des informations détaillées sur les recettes ordinaires, les dépenses ordinaires, les dépenses d’investissement, le déficit budgétaire, le besoin de financement ainsi que les sources mobilisées pour couvrir ce besoin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2023. Ce qui représe…

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dos…

La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 …

Recettes douanières : une hausse de 9,6% à fin juillet

Les recettes douanières nettes ont dépassé 51,8 milliards de DH (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, soit en hausse de 9,6% par r…

Cartes de séjour en France : les Marocains en tête en 2023

En 2023, la France a délivré 326.954 cartes de séjour aux étrangers, marquant une augmentation de 2,5% par rapport à 2022, où 318.000 cartes…

L’activité bancaire en hausse au premier semestre

D'après les dernières données, l'encours des dépôts bancaires au Maroc a atteint 1.194,6 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de juin 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire