Accueil / Société

Tremblement de terre : 296 morts selon un bilan provisoire

Temps de lecture

Le puissant séisme qui a frappé le Maroc vendredi soir aux alentours de 23h11 a fait des centaines de morts. Selon un bilan provisoire établi jusqu’à 2h samedi par le ministère de l’Intérieur, 296 personnes ont péri dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Taroudant, Chichaoua et Azilal.

Par ailleurs, 153 personnes ont été blessées à des degrés différents et transférées aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires.

Le département de l’Intérieur évoque aussi des dégâts matériels dans plusieurs régions peu habitées. Les autorités locales et les services sécuritaires ainsi que la Protection civile ont déployé tous les moyens pour intervenir et fournir l’aide nécessaire, précise le communiqué du ministère.

Avec une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le Royaume à ce jour.

Précédemment, le 24 février 2004, une secousse sismique de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al-Hoceima, entraînant la perte de 628 vies humaines et causant d’importants dégâts matériels.

En remontant plus loin dans l’histoire, le 29 février 1960, un tremblement de terre avait ravagé Agadir et avait entraîné la mort de plus de 12 000 personnes, soit un tiers de la population de la ville.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire