Accueil / Économie

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Temps de lecture

Cérémonie de pose de la première pierre de l'Usine de Trelleborg. DR

La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc, près de Casablanca. Spécialisée dans la fabrication de systèmes d’étanchéité pour le secteur aérospatial, cette unité représente un investissement de 106 millions de dirhams (10,2 millions d’euros) et devrait générer entre 150 et 200 emplois, a indiqué de communiqué.

La cérémonie de lancement s’est tenue en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, accompagné du gouverneur de la province de Nouaceur, Jalal Benhayoun, et d’autres personnalités éminentes, telles que le président de la Business Unit Aerospace de Trelleborg, Gordon Roper.

Selon la source, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’écosystème Boeing au Maroc, renforçant le rôle stratégique du Royaume dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale mondiale. Il découle d’un protocole d’accord signé entre l’État marocain et Trelleborg lors du Marrakech Air Show 2024. Cette nouvelle usine permettra de développer des capacités avancées dans la chaîne de valeur aérospatiale locale, contribuant ainsi à l’amélioration du taux d’intégration locale, un objectif clé de la stratégie industrielle du Maroc.

Lire aussiProduction des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Lors de l’événement, Ryad Mezzour a souligné que «cette usine introduit une nouvelle capacité qui accélérera considérablement l’intégration du Royaume dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale mondiale. Elle permettra d’améliorer la compétitivité des fournisseurs locaux et de créer des emplois hautement qualifiés». Le ministre a également qualifié cet investissement de «moment historique» pour le marché marocain, marquant une étape importante dans la collaboration entre le Maroc et les acteurs suédois, notamment Boeing.

Pour rappel, Trelleborg a été fondée en 1905 en Suède. Avec un chiffre d’affaires de 2,989 milliards d’euros en 2023, l’entreprise emploie plus de 15.600 collaborateurs répartis sur 100 sites dans plus de 40 pays. Trelleborg est présente au Maroc, via une unité industrielle située à Kénitra, dédiée au secteur automobile.

L’entreprise dispose de 30 centres de recherche et développement à travers le monde, témoignant de son engagement pour l’innovation. Ses activités couvrent plusieurs secteurs : Aérospatial (10% du chiffre d’affaires global), automobile (16%), médical (9%), et industrie générale (65%), incluant les énergies renouvelables, le secteur naval et ferroviaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable

Afrique, Économie, Économie - La Semaine Afrique des Solutions présentera des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont « le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l'Afrique ».

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

CGEM : vers une loi de finances révolutionnaire

Économie - La CGEM a présenté ses principales propositions pour la loi de finances 2025 visant à alléger la fiscalité

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Fruits et légumes : le Maroc domine le marché espagnol

Économie - l’Espagne a importé près d’un quart de ses fruits et légumes du Maroc représentant une valeur de 698 millions d’euros.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Maroc, première puissance halieutique du continent

Économie - Le Maroc possède une façade maritime de plus de 3.400 kilomètres et un espace de 1,2 million kilomètres carrées.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Vente de l’hôtel Avanti : un actif stratégique à 165 millions de dirhams

Économie - Les parties intéressées ont un délai de 30 jours pour soumettre leurs offres au syndic désigné par le tribunal. Ce processus de cession vise non seulement à valoriser un actif stratégique, mais également à redynamiser l’économie locale en attirant de nouveaux investisseurs.

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?

Économie - Outre cette théorie, les interrogations sont nombreuses dans le milieu des pharmaciens : « Le cahier des charges confié à la fabrication du Doliprane deviendra-t-il aussi strict qu’en France ? (Pas de sucre dans le sirop pour enfant par exemple) »

Farah Nadifi - 16 octobre 2024
Voir plus

L’ONCF : bilan 2023 et perspectives pour 2024

Économie - En 2023, l'ONCF a enregistré une croissance remarquable dans ses activités, malgré un contexte économique difficile.

Chaima Aberni - 25 décembre 2023

Commerce extérieur : baisse des indices au T3-2023

Économie - Le HCP fait savoir que les indices du commerce extérieur ont enregistré des baisses au 3ᵉ trimestre de 2023

Hajar Toufik - 3 janvier 2024

Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG

Économie - Le CA de la BCP, ainsi que le comité directeur du Crédit Populaire, se réuniront pour la cooptation de Naziha Belkeziz

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire