Cérémonie de pose de la première pierre de l'Usine de Trelleborg. DR
La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc, près de Casablanca. Spécialisée dans la fabrication de systèmes d’étanchéité pour le secteur aérospatial, cette unité représente un investissement de 106 millions de dirhams (10,2 millions d’euros) et devrait générer entre 150 et 200 emplois, a indiqué de communiqué.
La cérémonie de lancement s’est tenue en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, accompagné du gouverneur de la province de Nouaceur, Jalal Benhayoun, et d’autres personnalités éminentes, telles que le président de la Business Unit Aerospace de Trelleborg, Gordon Roper.
Selon la source, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’écosystème Boeing au Maroc, renforçant le rôle stratégique du Royaume dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale mondiale. Il découle d’un protocole d’accord signé entre l’État marocain et Trelleborg lors du Marrakech Air Show 2024. Cette nouvelle usine permettra de développer des capacités avancées dans la chaîne de valeur aérospatiale locale, contribuant ainsi à l’amélioration du taux d’intégration locale, un objectif clé de la stratégie industrielle du Maroc.
Lire aussi : Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Lors de l’événement, Ryad Mezzour a souligné que «cette usine introduit une nouvelle capacité qui accélérera considérablement l’intégration du Royaume dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale mondiale. Elle permettra d’améliorer la compétitivité des fournisseurs locaux et de créer des emplois hautement qualifiés». Le ministre a également qualifié cet investissement de «moment historique» pour le marché marocain, marquant une étape importante dans la collaboration entre le Maroc et les acteurs suédois, notamment Boeing.
Pour rappel, Trelleborg a été fondée en 1905 en Suède. Avec un chiffre d’affaires de 2,989 milliards d’euros en 2023, l’entreprise emploie plus de 15.600 collaborateurs répartis sur 100 sites dans plus de 40 pays. Trelleborg est présente au Maroc, via une unité industrielle située à Kénitra, dédiée au secteur automobile.
L’entreprise dispose de 30 centres de recherche et développement à travers le monde, témoignant de son engagement pour l’innovation. Ses activités couvrent plusieurs secteurs : Aérospatial (10% du chiffre d’affaires global), automobile (16%), médical (9%), et industrie générale (65%), incluant les énergies renouvelables, le secteur naval et ferroviaire.
Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables
Économie - Leila Benali estime que le monde fait face à de nombreux défis liés notamment au dialogue sur le financement du climat.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024
Économie - Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)
Économie - L'ONP a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030
Économie - Le Maroc entreprend un projet de dessalement d’eau de mer, visant une production de 1,9 milliard de m³ par an d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025
Économie - Après 23 heures de discussions, la Commission des finances de la Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2025
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?
Économie - Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?
Économie - Fouzi Lekjaa souligne que certaines organisations évolue à la frontière entre l’activité caritative et commerciale.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME
Économie - Le Maroc capte 18,5% des exportations espagnoles de gaz via le GME en 2024, marquant une hausse significative par rapport à 2023.
Chaima Aberni - 26 août 2024Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est
Afrique, Économie, Économie - Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Standard Bank compte renforcer sa présence en Afrique de l'Est.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Office des changes : les points clés du rapport annuel 2022 sur le commerce extérieur
Économie - L’Office des changes vient de publier son rapport annuel sur le commerce extérieur, fournissant plusieurs statistiques.
Hajar Toufik - 9 août 2023Alpha 55 et le ministère de l’Industrie et du Commerce s’allient pour la promotion du «Made in Morocco»
Économie - Alpha 55 a inauguré, jeudi 24 août 2023 son 4ᵉ magasin au sein du centre commercial Aeria Mall à Casablanca.
Atika Ratim - 25 août 2023Au-delà de la dette : le Maroc et la quête d’une croissance durable
Économie - Face à une dette publique croissante, le Maroc se confronte à des défis économiques sans précédent dans le sillage de la pandémie
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Les prix des viandes rouges atteignent des sommets
Hajar Toufik - 16 avril 2024Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie
Économie - Face aux prix du carburants les plus élevés du monde arabe, le Maroc se trouve à la croisée des chemins.
Chaima Aberni - 22 mai 2024