Cérémonie de pose de la première pierre de l'Usine de Trelleborg. DR
La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc, près de Casablanca. Spécialisée dans la fabrication de systèmes d’étanchéité pour le secteur aérospatial, cette unité représente un investissement de 106 millions de dirhams (10,2 millions d’euros) et devrait générer entre 150 et 200 emplois, a indiqué de communiqué.
La cérémonie de lancement s’est tenue en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, accompagné du gouverneur de la province de Nouaceur, Jalal Benhayoun, et d’autres personnalités éminentes, telles que le président de la Business Unit Aerospace de Trelleborg, Gordon Roper.
Selon la source, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’écosystème Boeing au Maroc, renforçant le rôle stratégique du Royaume dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale mondiale. Il découle d’un protocole d’accord signé entre l’État marocain et Trelleborg lors du Marrakech Air Show 2024. Cette nouvelle usine permettra de développer des capacités avancées dans la chaîne de valeur aérospatiale locale, contribuant ainsi à l’amélioration du taux d’intégration locale, un objectif clé de la stratégie industrielle du Maroc.
Lire aussi : Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Lors de l’événement, Ryad Mezzour a souligné que «cette usine introduit une nouvelle capacité qui accélérera considérablement l’intégration du Royaume dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale mondiale. Elle permettra d’améliorer la compétitivité des fournisseurs locaux et de créer des emplois hautement qualifiés». Le ministre a également qualifié cet investissement de «moment historique» pour le marché marocain, marquant une étape importante dans la collaboration entre le Maroc et les acteurs suédois, notamment Boeing.
Pour rappel, Trelleborg a été fondée en 1905 en Suède. Avec un chiffre d’affaires de 2,989 milliards d’euros en 2023, l’entreprise emploie plus de 15.600 collaborateurs répartis sur 100 sites dans plus de 40 pays. Trelleborg est présente au Maroc, via une unité industrielle située à Kénitra, dédiée au secteur automobile.
L’entreprise dispose de 30 centres de recherche et développement à travers le monde, témoignant de son engagement pour l’innovation. Ses activités couvrent plusieurs secteurs : Aérospatial (10% du chiffre d’affaires global), automobile (16%), médical (9%), et industrie générale (65%), incluant les énergies renouvelables, le secteur naval et ferroviaire.
Tourisme : envol des arrivées et des recettes
Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%
Économie - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent
Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé
Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra
Économie - Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Internet : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre (DEPF)
Économie - La DTFE a indiqué que le marché internet a enregistré un net rebond de son activité avec une hausse de 6,5% à fin septembre 2024
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre
Économie - Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 MMDH à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Retard des pluies : entre espoir et inquiétude
Économie - À peine démarrée, la campagne agricole inquiète déjà. Les agriculteurs et les citoyens espèrent que la pluie sera au rendez-vous.
Hajar Toufik - 26 octobre 2022La retenue de TVA s’impose aux avocats dans leurs transactions avec l’État
Économie - Les avocats sont désormais soumis à la retenue de TVA dans leurs transactions avec les institutions publiques, selon la loi de finances 2024.
Chaima Aberni - 13 septembre 2024Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale
Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024