Accueil / Économie

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Temps de lecture

Cérémonie de pose de la première pierre de l'Usine de Trelleborg. DR

La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc, près de Casablanca. Spécialisée dans la fabrication de systèmes d’étanchéité pour le secteur aérospatial, cette unité représente un investissement de 106 millions de dirhams (10,2 millions d’euros) et devrait générer entre 150 et 200 emplois, a indiqué de communiqué.

La cérémonie de lancement s’est tenue en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, accompagné du gouverneur de la province de Nouaceur, Jalal Benhayoun, et d’autres personnalités éminentes, telles que le président de la Business Unit Aerospace de Trelleborg, Gordon Roper.

Selon la source, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’écosystème Boeing au Maroc, renforçant le rôle stratégique du Royaume dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale mondiale. Il découle d’un protocole d’accord signé entre l’État marocain et Trelleborg lors du Marrakech Air Show 2024. Cette nouvelle usine permettra de développer des capacités avancées dans la chaîne de valeur aérospatiale locale, contribuant ainsi à l’amélioration du taux d’intégration locale, un objectif clé de la stratégie industrielle du Maroc.

Lire aussiProduction des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Lors de l’événement, Ryad Mezzour a souligné que «cette usine introduit une nouvelle capacité qui accélérera considérablement l’intégration du Royaume dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale mondiale. Elle permettra d’améliorer la compétitivité des fournisseurs locaux et de créer des emplois hautement qualifiés». Le ministre a également qualifié cet investissement de «moment historique» pour le marché marocain, marquant une étape importante dans la collaboration entre le Maroc et les acteurs suédois, notamment Boeing.

Pour rappel, Trelleborg a été fondée en 1905 en Suède. Avec un chiffre d’affaires de 2,989 milliards d’euros en 2023, l’entreprise emploie plus de 15.600 collaborateurs répartis sur 100 sites dans plus de 40 pays. Trelleborg est présente au Maroc, via une unité industrielle située à Kénitra, dédiée au secteur automobile.

L’entreprise dispose de 30 centres de recherche et développement à travers le monde, témoignant de son engagement pour l’innovation. Ses activités couvrent plusieurs secteurs : Aérospatial (10% du chiffre d’affaires global), automobile (16%), médical (9%), et industrie générale (65%), incluant les énergies renouvelables, le secteur naval et ferroviaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire