Accueil / Économie

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Temps de lecture

Cérémonie de pose de la première pierre de l'Usine de Trelleborg. DR

La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc, près de Casablanca. Spécialisée dans la fabrication de systèmes d’étanchéité pour le secteur aérospatial, cette unité représente un investissement de 106 millions de dirhams (10,2 millions d’euros) et devrait générer entre 150 et 200 emplois, a indiqué de communiqué.

La cérémonie de lancement s’est tenue en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, accompagné du gouverneur de la province de Nouaceur, Jalal Benhayoun, et d’autres personnalités éminentes, telles que le président de la Business Unit Aerospace de Trelleborg, Gordon Roper.

Selon la source, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’écosystème Boeing au Maroc, renforçant le rôle stratégique du Royaume dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale mondiale. Il découle d’un protocole d’accord signé entre l’État marocain et Trelleborg lors du Marrakech Air Show 2024. Cette nouvelle usine permettra de développer des capacités avancées dans la chaîne de valeur aérospatiale locale, contribuant ainsi à l’amélioration du taux d’intégration locale, un objectif clé de la stratégie industrielle du Maroc.

Lire aussiProduction des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Lors de l’événement, Ryad Mezzour a souligné que «cette usine introduit une nouvelle capacité qui accélérera considérablement l’intégration du Royaume dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale mondiale. Elle permettra d’améliorer la compétitivité des fournisseurs locaux et de créer des emplois hautement qualifiés». Le ministre a également qualifié cet investissement de «moment historique» pour le marché marocain, marquant une étape importante dans la collaboration entre le Maroc et les acteurs suédois, notamment Boeing.

Pour rappel, Trelleborg a été fondée en 1905 en Suède. Avec un chiffre d’affaires de 2,989 milliards d’euros en 2023, l’entreprise emploie plus de 15.600 collaborateurs répartis sur 100 sites dans plus de 40 pays. Trelleborg est présente au Maroc, via une unité industrielle située à Kénitra, dédiée au secteur automobile.

L’entreprise dispose de 30 centres de recherche et développement à travers le monde, témoignant de son engagement pour l’innovation. Ses activités couvrent plusieurs secteurs : Aérospatial (10% du chiffre d’affaires global), automobile (16%), médical (9%), et industrie générale (65%), incluant les énergies renouvelables, le secteur naval et ferroviaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire