Accueil / Société

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Temps de lecture

Youssef Fahmi, chargé de la coordination avec la SRM et conseiller mandaté par Abdessadeq Mourchid, président de l'arrondissement Maarif, avec des employés de la SRM le 9 décembre 2024. DR : page Facebook Arrondissement Maarif.

Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux imprévus menés par la société SRM-CS bloquent plusieurs axes stratégiques, notamment la rue du Jura, ses parallèles et la zone autour du complexe culturel Mohamed Zefzaf. Ces fermetures soudaines ont plongé le quartier dans le chaos, créant d’interminables bouchons et semant la colère parmi les automobilistes et les résidents.

Des travaux qui sortent de nulle part et qui s’éternisent, du bruit incessant, de la poussière sur les trottoirs ET dans les maisons, et maintenant les embouteillages… il y a de quoi exaspérer les habitants et les passants !

La fuite qui fait déborder le vase…

Ces travaux semblent être devenus une habitude dans cette capitale économique. À cela s’ajoutent des problèmes structurels non résolus, comme une fuite d’eau signalée depuis trois jours rue Ibnou Nafiss, sans intervention apparente des autorités compétentes. Cette situation accentue encore l’impression d’un quartier à l’abandon, où les priorités de la population semblent être reléguées au second plan.

Lire aussi : Casablanca : entre patrimoine et anarchie urbaine

Ce nouvel épisode de travaux imprévus n’est pas un cas isolé dans la métropole. Casablanca, en pleine transformation urbaine, souffre d’une planification souvent perçue comme mal coordonnée et peu respectueuse des habitants. Les Casablancais, lassés des nuisances répétées, interpellent régulièrement les autorités sur la gestion de ces projets, mais les réponses tardent…

En attendant, le quartier Maarif reste paralysé. Les automobilistes doivent composer avec des itinéraires déviés, tandis que les riverains rêvent de retrouver un semblant de normalité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire