Accueil / Société

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Temps de lecture

Youssef Fahmi, chargé de la coordination avec la SRM et conseiller mandaté par Abdessadeq Mourchid, président de l'arrondissement Maarif, avec des employés de la SRM le 9 décembre 2024. DR : page Facebook Arrondissement Maarif.

Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux imprévus menés par la société SRM-CS bloquent plusieurs axes stratégiques, notamment la rue du Jura, ses parallèles et la zone autour du complexe culturel Mohamed Zefzaf. Ces fermetures soudaines ont plongé le quartier dans le chaos, créant d’interminables bouchons et semant la colère parmi les automobilistes et les résidents.

Des travaux qui sortent de nulle part et qui s’éternisent, du bruit incessant, de la poussière sur les trottoirs ET dans les maisons, et maintenant les embouteillages… il y a de quoi exaspérer les habitants et les passants !

La fuite qui fait déborder le vase…

Ces travaux semblent être devenus une habitude dans cette capitale économique. À cela s’ajoutent des problèmes structurels non résolus, comme une fuite d’eau signalée depuis trois jours rue Ibnou Nafiss, sans intervention apparente des autorités compétentes. Cette situation accentue encore l’impression d’un quartier à l’abandon, où les priorités de la population semblent être reléguées au second plan.

Lire aussi : Casablanca : entre patrimoine et anarchie urbaine

Ce nouvel épisode de travaux imprévus n’est pas un cas isolé dans la métropole. Casablanca, en pleine transformation urbaine, souffre d’une planification souvent perçue comme mal coordonnée et peu respectueuse des habitants. Les Casablancais, lassés des nuisances répétées, interpellent régulièrement les autorités sur la gestion de ces projets, mais les réponses tardent…

En attendant, le quartier Maarif reste paralysé. Les automobilistes doivent composer avec des itinéraires déviés, tandis que les riverains rêvent de retrouver un semblant de normalité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire