Accueil / Société

Est-ce une bonne idée de travailler lorsqu’on est étudiant ?

Temps de lecture

Photo illustration © DR

Jongler entre travail et études n’est pas une mince affaire. Certains étudiants choisissent de cumuler les petits boulots dans les supermarchés ou les centres d’appels tout en étudiant pour assurer leur indépendance financière, tandis que d’autres préfèrent davantage gagner en expérience en recourant à des stages. Pour la première comme pour la deuxième catégorie d’étudiant, la gestion du temps est la clé pour concilier cours et activités professionnelles.

Ils sont devenus majeurs, commencent une nouvelle vie et cherchent à ne plus dépendre financièrement de leurs parents. Pour plusieurs « nouveaux » adultes, l’idéal est de travailler tout en poursuivant leurs études afin d’assoir leur indépendance. D’autres préfèrent se concentrer entièrement sur leurs études, ou n’ont pas suffisamment de temps pour exercer un métier en parallèle. Aussi, une autre catégorie d’étudiants se tourne vers l’accumulation de stages pour gagner en expérience, se faire des contacts et mettre en pratique les connaissances acquises pendant leur formation estudiantine.

Il vaut mieux travailler en été

Pour remplir leurs bourses, plusieurs étudiants profitent des vacances d’été pour travailler en tant qu’agents dans des centres d’appels ou en tant que caissiers dans les grandes surfaces. D’ailleurs, chaque année, plusieurs opportunités de travail s’ouvrent spécialement dans ces deux marchés pour les étudiants pendant la saison estivale.

Karim, un jeune étudiant en licence de journalisme et communication qui travaille dans un centre d’appel, nous a expliqué qu’il touche à peu près le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Ce dernier rejoint chaque année un centre différent, où il ne reste pas plus de deux mois et où il reçoit le SMIG.

Pour Karim, au début, l’objectif était de gagner suffisamment d’argent pour bien profiter du reste de ses vacances scolaires. Toutefois, il ajoute que le travail dans un centre d’appel est «très contraignant» et affirme que «la cadence est infernale». D’ailleurs, quand il a décidé de rester au même poste et d’étudier en parallèle, son rythme de vie est devenu «quasi ingérable». Entre les cours en matinée et le travail le soir, il était fatigué tout le temps et souvent malade.

Contrairement à Karim, Chaïma, hôtesse de caisse dans un supermarché, qui a commencé à travailler cet été, assure que les horaires de son travail sont très flexibles. Couvrant des shifts des fois du matin ou de l’après-midi, la jeune femme souligne qu’elle peut à la fois profiter de ses vacances tout en gagnant son argent de poche.

Pour un étudiant, les stages sont plus importants qu’un travail d’été

Par ailleurs, une autre catégorie d’étudiants mise plus sur la réalisation de plusieurs stages durant le parcours scolaire. Cela leur permet de se familiariser davantage avec les métiers du secteur dans lequel ils veulent exercer après leurs études, à mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école ou université et à identifier ce qu’ils doivent améliorer ou apprendre pour atteindre leurs objectifs professionnels.

C’est le cas de Tasnime, étudiante en master en communication. La jeune femme a effectué quatre stages en parallèle avec ses études. Elle affirme que c’était facile à gérer, parce qu’elle n’avait que quatre séances de cours par semaines. Tasnime précise qu’elle a opté pour des cours du soir pour pouvoir libérer ces matinées et effectuer plusieurs stages pour mieux comprendre le marché du travail et avoir une idée plus précise sur son futur domaine de compétence. Selon elle, son travail au bureau lui facilite aussi la réalisation de ses exposés et exercices scolaires.

Enfin, la gestion du temps et l’organisation de son emploi du temps sont la clé pour concilier études et travail. Préparer à l’avance le programme de la semaine ou du mois permet de déterminer les tâches à réaliser en priorité, tout en assurant un équilibre entre les cours et son gagne-pain. Si l’un empiète sur l’autre, il faudra impérativement faire des ajustements pour jongler sainement entre les deux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire