Enaam Mayara, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) © DR
Le président de la Chambre des conseillers, Naam Mayara, s’est entretenu, dimanche 12 mars à Manama, avec le président du Conseil de la choura de Bahreïn, Ali Bin Saleh Al-Saleh. Les discussions ont eu lieu en marge des travaux de la 146e Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP), tenue du 11 au 15 mars.
Cette rencontre a permis de souligner la profondeur des relations fortes entre le Maroc et le Bahreïn. À cette occasion, Mayara a mis en avant le rôle important de la diplomatie parlementaire dans l’approfondissement des liens d’amitié et de coopération existant entre les deux pays. Cette diplomatie permet également d’explorer de nouveaux horizons de coopération et de réaliser un partenariat avancé.
En outre, il a appelé à accélérer le rythme des échanges des expériences et des meilleures pratiques parlementaires entre les deux parties dans tous les domaines du travail parlementaire. Aussi, le président de la Chambre des conseillers a appelé, lors de cette entrevue, à intensifier les efforts arabes face aux défis mondiaux multidimensionnels et à prévoir des horizons et un destin commun.
De son côté, Ali Bin Saleh Al-Saleh a relevé que les profonds changements qui se produisent sur la scène internationale nécessitent des efforts concertés des deux pays, ainsi que la coordination et la solidarité. L’enjeu est de faire face aux défis croissants qui se posent.
Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers
Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité
Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat
Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée
Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants
Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux
Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024