Accueil / Économie

Transporteurs vs gouvernement : chose promise, chose non due

Temps de lecture

Des camions de transport © DR

Le gouvernement a lancé ce mardi la cinquième opération d’inscription concernant le soutien exceptionnel destiné aux professionnels du transport routier. Mais ce qui devait être une bonne nouvelle pour les transporteurs, affectés par la flambée des prix des carburants, a été très mal accueillie. Les travailleurs du secteur accusent le gouvernement de ne pas avoir tenu sa promesse d’augmenter de 40% la valeur de ces aides.

Nouvelle colère des transporteurs routiers du Maroc. Suite à la promesse du ministère du Transport et de la Logistique, ces derniers s’attendaient à une augmentation de 40% du soutien exceptionnel qui leur a été accordé après la flambée des prix des carburants. Sauf que le dernier communiqué de la tutelle, annonçant le lancement le 23 août des inscriptions pour l’obtention de ces aides, n’évoque aucunement cette hausse.

Une « ommission » qui a surpris la coordination nationale des syndicats de transport routier de marchandises affiliés à la Confédération démocratique du travail (CDT), à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM). Cette dernière avait récemment appelé le gouvernement à ouvrir la plateforme « Mouakaba » pour permettre aux professionnels du secteur de s’inscrire et de bénéficier de la cinquième tranche « revalorisée » de l’aide exceptionnelle.

Lire aussi : Transport routier : un soutien supplémentaire pour les professionnels du secteur

Une décision unilatérale

Selon les syndicats de transport routier, le gouvernement n’a pas seulement failli à sa promesse, mais il a décidé unilatéralement de revenir aux montants initialement prévus pour ce soutien exceptionnel. Estimant que même avec une majoration de 40%, ces aides auraient été insuffisantes, ils exigent au moins le plafonnement des prix des carburants et la réduction des marges bénéficiaires des distributeurs. Bien qu’elles ne soient pas illégales, ces marges sont trop élevées, surtout que les tarifs des carburants sont encore très loin de ceux pratiqués avant l’invasion russe en Ukraine.

Outre l’augmentation « oubliée » par le gouvernement, les représentations syndicales du secteur déplorent que plusieurs transporteurs n’aient pas encore bénéficié de ce soutien financier. Le secrétaire général de l’Organisation démocratique des transports et de la logistique multimodale (ODTL), Mustapha Chaoune, a expliqué au Matin que sur les 180.000 véhicules concernés par cette aide, seuls 134.000 y ont eu droit. Il appelle de ce fait les départements concernés à prendre rapidement en compte les revendications des transporteurs qui attendent ce soutien depuis le 23 mars dernier.

Par ailleurs, l’UNMT, la CDT et l’UGTM interpellent de nouveau l’exécutif, réclamant l’ouverture d’un dialogue sérieux et responsable capable de désamorcer la crise sociale et sauver le transport routier avant qu’il ne soit trop tard.

Lire aussi : Subvention aux transporteurs : une hausse de 40% pour le 4? versement

Les montants initiaux de soutien exceptionnel

Pour rappel, suite à la hausse des prix des carburants au Maroc, comme à l’international, le gouvernement a décidé de débloquer une aide financière pour soutenir les transporteurs. Dans le détail, 2.200 DH ont été accordés aux grands taxis et 1.600 DH pour les petits taxis. Les véhicules de transport mixte dans le monde rural ont eu droit à 1.800 DH, les autocars intervilles à 7.000 DH et les autocars de première série à 2.800 DH. Les autobus ont reçu 6.200 DH, les minibus de deuxième série ont encaissé 1.400 DH et les véhicules de troisième série 1.000 DH. 1.000 DH ont été également alloués aux véhicules de dépannage et 2.600 DH aux camions dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 14 tonnes.

De plus, 3.400 DH ont été accordés aux camions dont le PTAC est de 14 à 19 tonnes, 4.200 DH pour les camions dont le PTAC est supérieur à 19 tonnes et 6.000 DH aux tracteurs routiers. Le transport du personnel et scolaire a obtenu pur sa part une aide de 1.200 DH. Notons cependant, que la cinquième tranche de soutien ne concerne par le transport scolaire en raison de son arrêt pendant les vacances d’été.

Lire aussi : Transport routier : environ 1,4 milliard de DH versé aux professionnels

Bien que certaines valeurs de cette aide paraissent conséquentes, elles ne couvrent pas les besoins des transporteurs. Avec la rentrée des ministres cette semaine, la question de la cherté des carburants devrait être urgemment abordée et résolue, d’autant plus que les prix pratiqués dans d’autres pays affichent d’importantes baisses.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire