Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Transporteurs vs gouvernement : chose promise, chose non due

Transporteurs vs gouvernement : chose promise, chose non due

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le gouvernement a lancé ce mardi la cinquième opération d’inscription concernant le soutien exceptionnel destiné aux professionnels du transport routier. Mais ce qui devait être une bonne nouvelle pour les transporteurs, affectés par la flambée des prix des carburants, a été très mal accueillie. Les travailleurs du secteur accusent le gouvernement de ne pas avoir tenu sa promesse d’augmenter de 40% la valeur de ces aides.

Temps de lecture : 4 minutes

Nouvelle colère des transporteurs routiers du Maroc. Suite à la promesse du ministère du Transport et de la Logistique, ces derniers s’attendaient à une augmentation de 40% du soutien exceptionnel qui leur a été accordé après la flambée des prix des carburants. Sauf que le dernier communiqué de la tutelle, annonçant le lancement le 23 août des inscriptions pour l’obtention de ces aides, n’évoque aucunement cette hausse.

Une « ommission » qui a surpris la coordination nationale des syndicats de transport routier de marchandises affiliés à la Confédération démocratique du travail (CDT), à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM). Cette dernière avait récemment appelé le gouvernement à ouvrir la plateforme « Mouakaba » pour permettre aux professionnels du secteur de s’inscrire et de bénéficier de la cinquième tranche « revalorisée » de l’aide exceptionnelle.

Lire aussi : Transport routier : un soutien supplémentaire pour les professionnels du secteur

Une décision unilatérale

Selon les syndicats de transport routier, le gouvernement n’a pas seulement failli à sa promesse, mais il a décidé unilatéralement de revenir aux montants initialement prévus pour ce soutien exceptionnel. Estimant que même avec une majoration de 40%, ces aides auraient été insuffisantes, ils exigent au moins le plafonnement des prix des carburants et la réduction des marges bénéficiaires des distributeurs. Bien qu’elles ne soient pas illégales, ces marges sont trop élevées, surtout que les tarifs des carburants sont encore très loin de ceux pratiqués avant l’invasion russe en Ukraine.

Outre l’augmentation « oubliée » par le gouvernement, les représentations syndicales du secteur déplorent que plusieurs transporteurs n’aient pas encore bénéficié de ce soutien financier. Le secrétaire général de l’Organisation démocratique des transports et de la logistique multimodale (ODTL), Mustapha Chaoune, a expliqué au Matin que sur les 180.000 véhicules concernés par cette aide, seuls 134.000 y ont eu droit. Il appelle de ce fait les départements concernés à prendre rapidement en compte les revendications des transporteurs qui attendent ce soutien depuis le 23 mars dernier.

Par ailleurs, l’UNMT, la CDT et l’UGTM interpellent de nouveau l’exécutif, réclamant l’ouverture d’un dialogue sérieux et responsable capable de désamorcer la crise sociale et sauver le transport routier avant qu’il ne soit trop tard.

Lire aussi : Subvention aux transporteurs : une hausse de 40% pour le 4? versement

Les montants initiaux de soutien exceptionnel

Pour rappel, suite à la hausse des prix des carburants au Maroc, comme à l’international, le gouvernement a décidé de débloquer une aide financière pour soutenir les transporteurs. Dans le détail, 2.200 DH ont été accordés aux grands taxis et 1.600 DH pour les petits taxis. Les véhicules de transport mixte dans le monde rural ont eu droit à 1.800 DH, les autocars intervilles à 7.000 DH et les autocars de première série à 2.800 DH. Les autobus ont reçu 6.200 DH, les minibus de deuxième série ont encaissé 1.400 DH et les véhicules de troisième série 1.000 DH. 1.000 DH ont été également alloués aux véhicules de dépannage et 2.600 DH aux camions dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 14 tonnes.

De plus, 3.400 DH ont été accordés aux camions dont le PTAC est de 14 à 19 tonnes, 4.200 DH pour les camions dont le PTAC est supérieur à 19 tonnes et 6.000 DH aux tracteurs routiers. Le transport du personnel et scolaire a obtenu pur sa part une aide de 1.200 DH. Notons cependant, que la cinquième tranche de soutien ne concerne par le transport scolaire en raison de son arrêt pendant les vacances d’été.

Lire aussi : Transport routier : environ 1,4 milliard de DH versé aux professionnels

Bien que certaines valeurs de cette aide paraissent conséquentes, elles ne couvrent pas les besoins des transporteurs. Avec la rentrée des ministres cette semaine, la question de la cherté des carburants devrait être urgemment abordée et résolue, d’autant plus que les prix pratiqués dans d’autres pays affichent d’importantes baisses.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Transporteurs

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

La seizième édition du Colloque international des Finances publiques, organisée par la Trésorerie générale du Royaume, se déroule les 1ᵉʳ et…
Transporteurs

Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

Le constructeur ferroviaire français Alstom a été sélectionné pour fournir les rames automotrices de la future ligne à grande vitesse (LGV) …
Transporteurs

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

La sécurité alimentaire est un enjeu majeur du 21ᵉ siècle, particulièrement dans un contexte où les défis climatiques et démographiques se f…
Transporteurs

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Sous patronage royal, le MAS 2024 accueille cette année 200 exposants, 75 délégations officielles et des professionnels de plus de 20 pays p…
Transporteurs

PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA

Le bilan d'exécution des budgets des Services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA) pour les années 2022 et 2023 révèle des dynamiques…
Transporteurs

PLF 2025 : évolution de la performance portefeuille publics

Le rapport sur les établissements et entreprises publics a révélé que le chiffre d’affaires (CA) des établissements et entreprises Publics (…
Transporteurs

PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable

Face à la pression sur le foncier, l'État a lancé une stratégie pour valoriser ses terres. C’est ce qu’a révélé le rapport sur le foncier pu…
Transporteurs

PLF 2025 : évolution de la charge de la compensation

Les subventions jouent un rôle crucial pour compenser les fluctuations des prix des produits de base. Ces subventions visent à préserver le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire