Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urbain pour la période 2024-2029. Le programme prévoit l’acquisition de 3.500 nouveaux bus destinés à desservir plus de 32 villes, représentant un investissement de 10 milliards de DH (MMDH).

Durant la séance des questions orales à la Chambre des représentants, axée sur la modernisation de la mobilité urbaine, Laftit a détaillé que le projet couvrirait non seulement les véhicules, mais aussi la construction de centres de maintenance, de dépôts, de parkings et le développement de systèmes de billetterie et de gestion.

Lire aussi : Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Une stratégie de mise en œuvre et de financement pour la modernisation des transports urbains

Pour assurer la mise en œuvre de ce programme, des études ont été menées pour préparer la gestion déléguée du transport urbain. Laftit a précisé que les coûts d’investissement seraient financés par le ministère de l’Intérieur, les Collectivités territoriales et d’autres entités régionales, garantissant ainsi la pérennité du service.

Le ministre a aussi mentionné l’élaboration d’un cahier des charges pour superviser le projet, et un autre pour guider les autorités locales dans l’acquisition des bus, favorisant ainsi la production locale. Ces mesures visent à lancer les appels d’offres rapidement.

Enfin, Abdelouafi Laftit a souligné la révision des contrats de gestion déléguée et d’autres contrats existants afin de résoudre les problèmes financiers et de gestion, avec pour objectif de préserver l’équilibre budgétaire et d’améliorer la qualité des services offerts.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Transport

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…
Transport

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire