Transports publics. © DR
Lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urbain pour la période 2024-2029. Le programme prévoit l’acquisition de 3.500 nouveaux bus destinés à desservir plus de 32 villes, représentant un investissement de 10 milliards de DH (MMDH).
Durant la séance des questions orales à la Chambre des représentants, axée sur la modernisation de la mobilité urbaine, Laftit a détaillé que le projet couvrirait non seulement les véhicules, mais aussi la construction de centres de maintenance, de dépôts, de parkings et le développement de systèmes de billetterie et de gestion.
Lire aussi : Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun
Une stratégie de mise en œuvre et de financement pour la modernisation des transports urbains
Pour assurer la mise en œuvre de ce programme, des études ont été menées pour préparer la gestion déléguée du transport urbain. Laftit a précisé que les coûts d’investissement seraient financés par le ministère de l’Intérieur, les Collectivités territoriales et d’autres entités régionales, garantissant ainsi la pérennité du service.
Le ministre a aussi mentionné l’élaboration d’un cahier des charges pour superviser le projet, et un autre pour guider les autorités locales dans l’acquisition des bus, favorisant ainsi la production locale. Ces mesures visent à lancer les appels d’offres rapidement.
Enfin, Abdelouafi Laftit a souligné la révision des contrats de gestion déléguée et d’autres contrats existants afin de résoudre les problèmes financiers et de gestion, avec pour objectif de préserver l’équilibre budgétaire et d’améliorer la qualité des services offerts.
Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024