Transports publics. © DR
Lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urbain pour la période 2024-2029. Le programme prévoit l’acquisition de 3.500 nouveaux bus destinés à desservir plus de 32 villes, représentant un investissement de 10 milliards de DH (MMDH).
Durant la séance des questions orales à la Chambre des représentants, axée sur la modernisation de la mobilité urbaine, Laftit a détaillé que le projet couvrirait non seulement les véhicules, mais aussi la construction de centres de maintenance, de dépôts, de parkings et le développement de systèmes de billetterie et de gestion.
Lire aussi : Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun
Une stratégie de mise en œuvre et de financement pour la modernisation des transports urbains
Pour assurer la mise en œuvre de ce programme, des études ont été menées pour préparer la gestion déléguée du transport urbain. Laftit a précisé que les coûts d’investissement seraient financés par le ministère de l’Intérieur, les Collectivités territoriales et d’autres entités régionales, garantissant ainsi la pérennité du service.
Le ministre a aussi mentionné l’élaboration d’un cahier des charges pour superviser le projet, et un autre pour guider les autorités locales dans l’acquisition des bus, favorisant ainsi la production locale. Ces mesures visent à lancer les appels d’offres rapidement.
Enfin, Abdelouafi Laftit a souligné la révision des contrats de gestion déléguée et d’autres contrats existants afin de résoudre les problèmes financiers et de gestion, avec pour objectif de préserver l’équilibre budgétaire et d’améliorer la qualité des services offerts.
Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !
Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité
Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH
Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque
Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine
Farah Nadifi - 22 octobre 20241,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc
Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025