Accueil / Société

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Temps de lecture

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d’une séance à Rabat que le nombre d’élèves bénéficiant du transport scolaire pour l’année 2023/2024 a atteint 580.000, dont 83% résident en milieu rural. Cette statistique représente une augmentation significative de 31% par rapport à l’année scolaire précédente (2021/2022).

Benmoussa a souligné que le transport scolaire est une responsabilité attribuée aux préfectures et provinces. Il a également mis en avant l’engagement de son ministère à soutenir et à améliorer ce service essentiel. Cette volonté se traduit notamment par une augmentation notable du nombre de bus scolaires, qui a atteint environ 8.900 pour l’année en cours, soit une hausse de plus de 26% par rapport à l’année précédente.

10.000 bus d’ici 2026

Le ministre a attribué cette croissance aux efforts concertés des conseils territoriaux, de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et d’autres acteurs et partenaires impliqués dans le domaine du transport scolaire. Il a en outre exprimé l’ambition de son ministère d’atteindre 700.000 bénéficiaires et 10.000 bus scolaires d’ici 2026.

Lire aussi : Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Pour améliorer encore ce service vital du système éducatif, le ministère de l’Éducation nationale travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Intérieur pour élaborer un plan intégré. Ce plan, qui sera mis en œuvre à court terme, repose sur le développement de modèles innovants de gestion du transport scolaire.

En résumé, le transport scolaire enregistre une croissance significative, reflétant les efforts soutenus des autorités locales et d’autres partenaires. Le ministère de l’Éducation nationale est pleinement engagé à accompagner cette évolution afin d’offrir un service de qualité à un nombre croissant d’élèves, notamment ceux vivant en milieu rural, contribuant ainsi à favoriser l’accès à l’éducation dans tout le pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

Société - La réforme CNOPS-CNSS vise à centraliser la couverture sociale. Décryptage des implications pour les assurés et le système.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce mardi

Société - Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues ce mardi dans certaines provinces du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024

Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Société - Depuis plusieurs mois, l'appareil judiciaire marocain est perturbé par des grèves, notamment celles des greffiers.

Mbaye Gueye - 24 septembre 2024

Rabat : 44 étudiants de l’INPT touchés par une intoxication alimentaire

Société - 44 étudiants de l'INPT Rabat hospitalisés pour intoxication alimentaire. Une enquête est en cours pour en déterminer l'origine.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Décès de Belaïd Bouimid, grand nom du journalisme sportif et de la caricature

Société, Sport - La presse sportive est en deuil après le décès de Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste marocain, à l'âge de 66 ans.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles

Société - Casablanca lance les lignes T3 et T4 du Casatramway, ajoutant 26,5 km au réseau, facilitant la mobilité des milliers d’usagers.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Autocar emporté par les crues à Oued Tata : 10 morts et 7 disparus

Société - 10 personnes ont perdu la vie, 13 ont été secourues, et 7 restent portées disparues après un tragique incident survenu à Tata.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Comment gérons-nous les intempéries ?

Société - Les récentes intempéries soulèvent plusieurs questions sur la capacité du Royaume à gérer ces catastrophes naturelles.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire