Accueil / Société

Transport routier : les professionnels se révoltent

Temps de lecture

Un sit-in à Casablanca des chauffeurs de taxis contre les sociétés VTC © DR

La hausse des prix des carburants se poursuit. Cela ne semble pas plaire aux citoyens, en particulier les professionnels du transport routier. En réponse à la dernière augmentation, estimée à environ 84 centimes, les opérateurs du secteur ont menacé d’observer une grève générale pour dénoncer le « faible » soutien financier qui leur est octroyé. Le point.

Après les menaces des transporteurs routiers d’une grève générale à cause de la hausse des prix des carburants, le gouvernement a annoncé une septième vague de soutien en leur faveur. À l’instar des précédentes opérations de soutien, cette nouvelle aide concerne près de 180.000 véhicules. En outre, elle profitera à deux segments du transport routier, notamment les voyageurs et les marchandises. L’exécutif a pris cette décision en marge de la réunion du Conseil de gouvernement, qui s’est tenue le 4 novembre. Cette vague sera activée au titre du mois d’octobre 2022. Depuis le lancement de cette initiative, le montant total des aides versées devrait atteindre 5,2 milliards de DH (MMDH), d’ici la fin de l’année.

En revanche, les professionnels de ce secteur estiment que l’aide reste faible face à la hausse continue des prix des carburants. Après quelques mois de baisse, les prix des carburants sont, encore une fois, repartis à la hausse. Depuis mardi 1?? novembre, le diesel a grimpé d’environ 84 centimes. Ainsi, le litre du diesel a dépassé le seuil des 16,40 DH. Face à cette hausse vertigineuse des prix, les opérateurs exigent de revoir à la hausse le montant des aides qui leur sont allouées. Les professionnels du transport routier, inscrits via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma, touchent chaque mois une aide financière de l’argent des contribuables marocains.

Lire aussi : Carburants : hausse des prix, état du stock… le point sur la situation

Les syndicats en colère

Le nombre de bénéficiaires de ce processus a baissé, selon les syndicats de ce secteur. D’après les données relayées, jusqu’à la fin de la semaine dernière, le nombre de demandes reçues à travers le portail d’octroi de la subvention, au titre du 6? versement pour le mois de septembre 2022, s’élève à 90.631. Tandis que le budget alloué à cette opération est estimé à près de 383 millions de DH (MDH).

Le secrétaire général du Syndicat national des professionnels du transport routier, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), Mounir Benazzouz, a expliqué à nos confrères de Hespress que «le montant du soutien pour le mois de septembre est très faible en plus du fait qu’il n’est pas distribué de la manière requise». Il ajoute que : «d’ici trois semaines au plus, les professionnels observeront une grève générale nationale contre les dysfonctionnements qui marquent cette opération de subvention». 

Lire aussi : Aide aux transporteurs : une septième vague de soutien annoncée

Les syndicats revendiquent de doubler le montant des subventions ou de plafonner le prix des carburants pour les professionnels. Des professionnels du secteur ont même signalé qu’ils n’ont reçu aucune des tranches versées par le gouvernement. En raison de ces failles et ces dysfonctionnements, les syndicats appellent le gouvernement à rendre public les données officielles sur les aides versées depuis le lancement de cette initiative en mars 2022.

Pour rappel, le Front national pour la sauvegarde de la raffinerie du pétrole, Samir, avait proposé de fixer le prix de vente publique des carburants et de créer un nouveau mécanisme de soutien et de compensation des dégâts causés par la flambée des coûts des carburants. Dans le détail, le gouvernement a accordé des aides à plusieurs segments du secteur. Il a versé 2.200 DH aux grands taxis et 1.600 DH aux petits taxis. Les véhicules de transport mixte dans le monde rural ont eu droit à 1.800 DH, les autocars intervilles à 7.000 DH et les autocars de première série à 2.800 DH.

Enfin, la cherté de vie causée par l’inflation frappe de plein fouet plusieurs catégories de Marocains. Entre la flambée des prix des produits alimentaires et non alimentaires, la position du gouvernement devient de plus délicate. De plus, le projet de loi de Finances 2023 prévoit des mesures pour venir en aide aux familles les plus démunies, en revanche, la classe moyenne est limite mise à l’écart.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire