Accueil / Politique

Transport routier et logistique : quelles réalités et perspectives ?

Temps de lecture

Mohamed Abdeljalil assiste à une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants © DR

En dépit des réformes et initiatives mises en place en matière de transport routier et de logistique, le secteur ne répond toujours pas, en termes de performance, aux aspirations fixées par le Royaume. C’est le constat établi mardi par le ministre du Transport et de la Logistique, lors d’une réunion tenue par la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants. Afin de renforcer le rôle du transport routier, la tutelle a élaboré une vision ambitieuse qui s’articule autour de quatre axes majeurs. Détails.

« La réalité et les perspectives du transport routier et de la logistique au Maroc » : Telle était la thématique centrale de la réunion, tenue mardi 18 avril, par la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants. Cette réunion s’est déroulée en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, en plus d’un nombre de responsables du ministère et des établissements sous tutelle.

Lors de la rencontre, Mohammed Abdeljalil a mis l’accent sur le rôle important du secteur du transport et de la logistique dans le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale et dans l’approvisionnement de l’ensemble du territoire national de biens et marchandises. Sans oublier son rôle vital dans la mobilité des citoyens, en particulier le désenclavement des zones rurales et montagneuses.

Lire aussi : Transport routier : nouveau programme de renouvellement du parc

Des projets structurants d’envergure lancés

Outre les grands projets lancés au cours des deux dernières décennies dans le domaine des infrastructures de transport, des projets structurants d’envergure ont été lancés pour garantir la réforme du secteur du transport routier et de la logistique, a affirmé le ministre.

Il a cité à cet égard les projets de libéralisation du transport routier de marchandises, la transformation de l’Office national du transport à la Société nationale des transports et de la logistique et la mise en œuvre d’un code de la route innovant.

Aussi, le responsable a rappelé la mise en place d’une stratégie nationale ambitieuse. Elle vise à développer la compétitivité logistique, à activer la stratégie et les plans de sécurité routière et à mettre en place l’Agence marocaine de développement des activités logistiques et l’Agence nationale de la sécurité routière.

Lire aussi : Transport : la digitalisation au cœur d’entretiens entre Abdeljalil et son homologue allemand

Les performances du secteur encore en deçà des aspirations

En dépit des réformes et initiatives mises en place, les performances du secteur du transport routier et de la logistique «sont encore en deçà des aspirations escomptées et souffrent d’une carence structurelle, limitant sa compétitivité et son efficacité», a souligné le ministre.

En outre, il a indiqué que son département se penche sur des solutions appropriées aux problèmes structurels que rencontre ce secteur. Le but est d’accélérer sa réforme et de le rendre plus résistant aux défis futurs et aux crises liées aux fluctuations économiques, au développement technologique, au transport durable et à la concurrence internationale.

Ainsi, a-t-il poursuivi, le ministère et les entreprises et établissements publics (EEP) sous tutelle, se sont fixés un nombre de priorités et d’orientations stratégiques sur lesquelles s’articule le plan d’action de la tutelle.

À ce propos, le responsable gouvernemental a passé en revue les actions prioritaires de son département. Il s’agit notamment de la mise en place d’une méthodologie efficace de travail conjoint avec les professionnels du secteur du transport routier et de la logistique, les impliquant dans l’élaboration des programmes de réforme du secteur.

Parmi ces actions, figurent aussi l’intervention du gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens en octroyant un soutien financier direct aux entreprises de transport, l’actualisation du dispositif de réforme du secteur du transport routier à travers la révision des lois réglementaires, en plus de l’accélération du déploiement de la stratégie nationale de compétitivité logistique.

Lire aussi : Transport routier : soutien exceptionnel supplémentaire aux professionnels

Quatre axes stratégiques

Par ailleurs, Mohammed Abdeljalil a souligné que son département a élaboré une vision portant sur le renforcement du rôle du secteur du transport et de la logistique, en tant que véritable levier de développement du Maroc. Cette vision se traduit par le développement d’un transport intégré et durable et d’une logistique compétitive pour accompagner la croissance économique et contribuer à l’amélioration du niveau de vie des citoyens.

Pour réaliser cette vision ambitieuse, a-t-il poursuivi, la tutelle se penche sur la mise en œuvre de quatre axes stratégiques. Le premier concerne la mobilité des personnes, qui vise le développement d’un système intégré et durable de transport en commun. Le deuxième est afférent à la promotion de la logistique et du transport des marchandises, à travers le développement de chaînes logistiques performantes au service de la compétitivité de l’économie nationale. Quant au troisième axe, il porte sur l’amélioration de la gouvernance des services et structures du transport et de la logistique. S’agissant du dernier axe, il a pour objectif de renforcer le rôle de l’administration pour la rendre plus ouverte et proche des usagers, en accélérant la transformation numérique du ministère.

Enfin, il est à noter qu’au cours de cette réunion, trois exposés sectoriels ont été présentés. Ils portaient sur le transport routier des personnes et des marchandises et sur la réalité et perspectives du transport routier et de la logistique au Maroc, en plus de l’activité de la Société nationale de transport et de logistique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire