Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
« La réalité et les perspectives du transport routier et de la logistique au Maroc » : Telle était la thématique centrale de la réunion, tenue mardi 18 avril, par la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants. Cette réunion s’est déroulée en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, en plus d’un nombre de responsables du ministère et des établissements sous tutelle.
Lors de la rencontre, Mohammed Abdeljalil a mis l’accent sur le rôle important du secteur du transport et de la logistique dans le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale et dans l’approvisionnement de l’ensemble du territoire national de biens et marchandises. Sans oublier son rôle vital dans la mobilité des citoyens, en particulier le désenclavement des zones rurales et montagneuses.
Lire aussi : Transport routier : nouveau programme de renouvellement du parc
Des projets structurants d’envergure lancés
Outre les grands projets lancés au cours des deux dernières décennies dans le domaine des infrastructures de transport, des projets structurants d’envergure ont été lancés pour garantir la réforme du secteur du transport routier et de la logistique, a affirmé le ministre.
Il a cité à cet égard les projets de libéralisation du transport routier de marchandises, la transformation de l’Office national du transport à la Société nationale des transports et de la logistique et la mise en œuvre d’un code de la route innovant.
Aussi, le responsable a rappelé la mise en place d’une stratégie nationale ambitieuse. Elle vise à développer la compétitivité logistique, à activer la stratégie et les plans de sécurité routière et à mettre en place l’Agence marocaine de développement des activités logistiques et l’Agence nationale de la sécurité routière.
Lire aussi : Transport : la digitalisation au cœur d’entretiens entre Abdeljalil et son homologue allemand
Les performances du secteur encore en deçà des aspirations
En dépit des réformes et initiatives mises en place, les performances du secteur du transport routier et de la logistique «sont encore en deçà des aspirations escomptées et souffrent d’une carence structurelle, limitant sa compétitivité et son efficacité», a souligné le ministre.
En outre, il a indiqué que son département se penche sur des solutions appropriées aux problèmes structurels que rencontre ce secteur. Le but est d’accélérer sa réforme et de le rendre plus résistant aux défis futurs et aux crises liées aux fluctuations économiques, au développement technologique, au transport durable et à la concurrence internationale.
Ainsi, a-t-il poursuivi, le ministère et les entreprises et établissements publics (EEP) sous tutelle, se sont fixés un nombre de priorités et d’orientations stratégiques sur lesquelles s’articule le plan d’action de la tutelle.
À ce propos, le responsable gouvernemental a passé en revue les actions prioritaires de son département. Il s’agit notamment de la mise en place d’une méthodologie efficace de travail conjoint avec les professionnels du secteur du transport routier et de la logistique, les impliquant dans l’élaboration des programmes de réforme du secteur.
Parmi ces actions, figurent aussi l’intervention du gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens en octroyant un soutien financier direct aux entreprises de transport, l’actualisation du dispositif de réforme du secteur du transport routier à travers la révision des lois réglementaires, en plus de l’accélération du déploiement de la stratégie nationale de compétitivité logistique.
Lire aussi : Transport routier : soutien exceptionnel supplémentaire aux professionnels
Quatre axes stratégiques
Par ailleurs, Mohammed Abdeljalil a souligné que son département a élaboré une vision portant sur le renforcement du rôle du secteur du transport et de la logistique, en tant que véritable levier de développement du Maroc. Cette vision se traduit par le développement d’un transport intégré et durable et d’une logistique compétitive pour accompagner la croissance économique et contribuer à l’amélioration du niveau de vie des citoyens.
Pour réaliser cette vision ambitieuse, a-t-il poursuivi, la tutelle se penche sur la mise en œuvre de quatre axes stratégiques. Le premier concerne la mobilité des personnes, qui vise le développement d’un système intégré et durable de transport en commun. Le deuxième est afférent à la promotion de la logistique et du transport des marchandises, à travers le développement de chaînes logistiques performantes au service de la compétitivité de l’économie nationale. Quant au troisième axe, il porte sur l’amélioration de la gouvernance des services et structures du transport et de la logistique. S’agissant du dernier axe, il a pour objectif de renforcer le rôle de l’administration pour la rendre plus ouverte et proche des usagers, en accélérant la transformation numérique du ministère.
Enfin, il est à noter qu’au cours de cette réunion, trois exposés sectoriels ont été présentés. Ils portaient sur le transport routier des personnes et des marchandises et sur la réalité et perspectives du transport routier et de la logistique au Maroc, en plus de l’activité de la Société nationale de transport et de logistique.
Temps de lecture : 5 minutes
Sahara marocain : l’engagement de la France constitue un véritable « game-changer » (Expert)Lors de son discours adressé au Parlement a l’occasion de la première session de la quatrième législative de la onzième législature, le roi … |
Rentrée parlementaire : l’année de tous les défisLe vendredi 11 octobre 2024 marque le début de la quatrième année législative de la présente législature du Parlement. L’agenda législatif d… |
CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le MarocLa décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricoles entre l'Union européenne (UE) et… |
Maroc-France : nouvelle ère de réciprocité ?Depuis quelques années, entre le Royaume et la France, il y a des périodes de réchauffement et de refroidissement. En effet, au début du man… |
Sahara : les dés sont jetésC'est à huis clos que le Conseil de sécurité (CS) des Nations unies va tenir tout au long du mois d'octobre des discussions sur le Sahara. L… |
Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de loisQue font réellement les parlementaires au niveau de la Chambre des représentants ? La question vaut son pesant d’or puisque le rapport l’a… |
Sommet de l’Avenir : le Maroc prône un nouveau multilatéralisme inclusifSous le slogan de diplomatie proactive et d'engagement renforcé, le Maroc a mis en avant son approche de coopération internationale axée sur… |
Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-BrexitDepuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne, il s’efforce de réorienter sa politique extérieure pour compenser la perte d’accès di… |