Transport : ouverture imminente des inscriptions pour le soutien exceptionnel de l’État
Transport routier © DR
Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé le lancement d’une nouvelle opération d’inscription pour l’obtention d’un soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier. Cette décision gouvernementale vise à soutenir ces acteurs clés et à préserver le pouvoir d’achat des citoyens, alors que les prix des carburants continuent de grimper.
Inscriptions dès début septembre
À partir du vendredi 8 septembre, les professionnels du transport routier pourront s’inscrire pour bénéficier de cette aide exceptionnelle. Les inscriptions se dérouleront via la plateforme Mouakaba.
Soutien face à la hausse des prix des carburants
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour atténuer l’impact de la hausse des prix des carburants sur l’économie nationale et le quotidien des citoyens. Le secteur du transport routier joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement et la distribution de biens, et cette mesure vise à soutenir ces professionnels qui font face à des coûts de carburant en constante augmentation.
Préserver le pouvoir d’achat des citoyens
La hausse des prix des carburants a un impact direct sur les coûts de transport, ce qui peut se répercuter sur les prix des biens de consommation. En soutenant les professionnels du transport routier, le gouvernement cherche à préserver le pouvoir d’achat des citoyens et à atténuer les pressions inflationnistes.
Un geste en période de conjoncture difficile
Cette mesure intervient dans un contexte économique complexe, marqué par des défis liés à la hausse des prix de l’énergie et d’autres facteurs économiques. Le gouvernement montre ainsi sa volonté de soutenir les secteurs clés de l’économie nationale pour assurer la stabilité et le bien-être de la population.
Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars
Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma
Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain
Afrique, Économie, Économie - Le classement Choiseul 100 Africa 2024 célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable
Afrique, Économie, Économie - La Semaine Afrique des Solutions présentera des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont « le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l'Afrique ».
Farah Nadifi - 17 octobre 2024L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien
Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024JPMorgan Chase va ouvrir un bureau au Kenya
Afrique, Économie - La Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JP Morgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain
Afrique, Économie, Économie - Intitulé « Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités », cet événement marquant réunira des ministres africains du commerce et de l’industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains
Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles
Afrique, Économie - Le FMI donne son accord pour le décaissement 150 millions de dollars destinés au Cameroun et les Seychelles.
Mbaye Gueye - 5 juin 2024Bénin-Niger : comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers ?
Afrique, Économie - La frontière entre le Niger et le Bénin reste fermée, bloquée par des containers du côté nigérien.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024Gabon : les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023
Afrique, Économie - Les exportations gabonaises de pétrole brut ont atteint 3992,7 milliards de FCFA en 2023.
Mbaye Gueye - 6 mai 2024L’économie sud-africaine de mal en pis
Afrique, Économie - Pretoria fait face à une contraction de son PIB par habitant, atteignant des niveaux comparables à ceux de 2005.
Redaction Afrique - 5 mars 2024Enquête Choiseul : l’UE plébiscitée par les patrons africains
Afrique, Économie - Les patrons africains expriment un vif intérêt pour le renforcement de la présence de l'Union européenne sur le continent.
Redaction Afrique - 5 mars 2024Start-ups : les levées de fonds ont baissé de 47% au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les start-ups africaines ont récolté 466 millions de dollars lors des levées de fonds, au premier trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 5 avril 2024