Accueil / Afrique / Économie

Transport : ouverture imminente des inscriptions pour le soutien exceptionnel de l’État

Temps de lecture

Transport routier © DR

Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé le lancement d’une nouvelle opération d’inscription pour l’obtention d’un soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier. Cette décision gouvernementale vise à soutenir ces acteurs clés et à préserver le pouvoir d’achat des citoyens, alors que les prix des carburants continuent de grimper.

Inscriptions dès début septembre

À partir du vendredi 8 septembre, les professionnels du transport routier pourront s’inscrire pour bénéficier de cette aide exceptionnelle. Les inscriptions se dérouleront via la plateforme Mouakaba.

Soutien face à la hausse des prix des carburants

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour atténuer l’impact de la hausse des prix des carburants sur l’économie nationale et le quotidien des citoyens. Le secteur du transport routier joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement et la distribution de biens, et cette mesure vise à soutenir ces professionnels qui font face à des coûts de carburant en constante augmentation.

Préserver le pouvoir d’achat des citoyens

La hausse des prix des carburants a un impact direct sur les coûts de transport, ce qui peut se répercuter sur les prix des biens de consommation. En soutenant les professionnels du transport routier, le gouvernement cherche à préserver le pouvoir d’achat des citoyens et à atténuer les pressions inflationnistes.

Un geste en période de conjoncture difficile

Cette mesure intervient dans un contexte économique complexe, marqué par des défis liés à la hausse des prix de l’énergie et d’autres facteurs économiques. Le gouvernement montre ainsi sa volonté de soutenir les secteurs clés de l’économie nationale pour assurer la stabilité et le bien-être de la population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024
Voir plus

Caricature Turque

Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur

Abashi Shamamba - 5 septembre 2022

CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales.

Mbaye Gueye - 5 avril 2024

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 8 août 2024

L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais

Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais

Nora Jaafar - 1 septembre 2023

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire