Accueil / Société

Transport : l’ONCF annonce son plan pour la saison estivale

Temps de lecture

Office national des chemins de fer (ONCF) © DR

L’Office national des chemins de fers (ONCF) vient de dévoiler son plan spécial « Été 2023 ». Ce dernier est marqué par une offre de trains renforcée, à partir de ce vendredi 23 juin jusqu’au dimanche 17 septembre 2023.

Dans un communiqué, l’Office indique que ce plan s’inscrit dans la continuité de ses efforts visant à accompagner la relance de la mobilité pour permettre aux clients nationaux, internationaux et marocains résidant à l’étranger de profiter pleinement de leurs vacances au Maroc.

Lire aussi : Transport ferroviaire : bonne reprise de l’activité en 2022 (ONCF)

233 trains programmés chaque jour

Le plan de transport de cet été prévoit la programmation de 233 trains en circulation chaque jour, avec un renforcement sur les destinations les plus sollicitées, à savoir :

Al Boraq : avec un programme qui prévoit chaque jour 30 trains grande vitesse avec une cadence horaire reliant la ville de Tanger à Kenitra, Rabat et Casablanca, tout au long de la journée de 6h à 21h (sauf 13h) et jusqu’à 22h les dimanches et jours de pointe. Aussi, ces trains Al Boraq relient, en correspondance, Tanger à Meknès et à Fès.

Al Atlas : renforcement des principales destinations intercités, par la circulation de plus de 70 trains par jour reliant le centre du Maroc aux différentes villes desservies par train, dont 30 trains Al Atlas reliant quotidiennement Marrakech à Casa, Rabat, Meknès et Fès avec des horaires adaptés et une cadence horaire.

En outre, l’offre sera renforcée davantage à destination de Fès, Oujda et Tanger avec en plus, des trains spéciaux pour les voyages nocturnes de grandes distances qui relient Casablanca à Nador et à Oujda, offrant un confort optimal et dotés de compartiments agencés en chambre d’hôtel.

TNR : la desserte de l’Aéroport Mohammed V sera renforcée avec 38 trains de et vers Casablanca soit 1 train chaque heure de 5h à 23h. En plus de l’offre de proximité étoffée qui sera maintenue sur les axes de Casa- Rabat -Kénitra et Casa-Settat et Casa – El Jadida.

De plus, ce plan sera renforcé en période de Aïd Al Adha 1444, et ce, du vendredi 23 juin au dimanche 2 juillet pour atteindre les 240 trains en circulation par jour.

Lire aussi : ONCF : baisse de son empreinte carbone en 2022

Une nouvelle carte pour la découverte du Maroc « Morocco by Train »

L’ONCF est mobilisé pour rendre le train accessible à tous, particulièrement durant la période estivale, à travers une offre inédite adaptée aux besoins des voyageurs nationaux, internationaux et MRE.

Il s’agit d’une carte touristique multi-voyages, au prix attractif de 50 DH, offrant une réduction de 30% sur 10 voyages pour toutes les destinations à bord des trains AL Boraq, Al Atlas et TNR. Cette carte qui sera mise en vente dans toutes les gares ONCF jusqu’au 30 septembre 2023, représente une réelle invitation à la découverte du Maroc à tarif avantageux.

Par ailleurs l’ONCF rappelle sa palette de tarifs segmentés, ciblant les voyages loisirs en famille ou en groupe à travers des offres spécifiques, comme :

L’Offre « YALLA Family » qui permet de voyager en famille (2 adultes et 2 enfants) aux prix de 289 DH entre Casa/Rabat et Tanger à bord d’Al Boraq et de 178 DH à bord des trains Al Atlas vers Fès, Oujda, Nador et bien d’autres destinations.

Concernant l’Offre « Groupe 3 à 9 », elle est destinée aux voyages de petits groupes, et permet de bénéficier d’une réduction de 10% en 2e classe et de 15% en 1re classe pour des voyages agréables et avantageux.

Durant toute cette période estivale, l’ONCF mobilisera l’ensemble de ses ressources humaines et matérielles pour accompagner et assister les voyageurs et leur assurer les meilleures conditions de confort et de sécurité en gare et à bord des trains, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire