Accueil / Société

Transport : l’ONCF annonce son plan pour la saison estivale

Temps de lecture

Office national des chemins de fer (ONCF) © DR

L’Office national des chemins de fers (ONCF) vient de dévoiler son plan spécial « Été 2023 ». Ce dernier est marqué par une offre de trains renforcée, à partir de ce vendredi 23 juin jusqu’au dimanche 17 septembre 2023.

Dans un communiqué, l’Office indique que ce plan s’inscrit dans la continuité de ses efforts visant à accompagner la relance de la mobilité pour permettre aux clients nationaux, internationaux et marocains résidant à l’étranger de profiter pleinement de leurs vacances au Maroc.

Lire aussi : Transport ferroviaire : bonne reprise de l’activité en 2022 (ONCF)

233 trains programmés chaque jour

Le plan de transport de cet été prévoit la programmation de 233 trains en circulation chaque jour, avec un renforcement sur les destinations les plus sollicitées, à savoir :

Al Boraq : avec un programme qui prévoit chaque jour 30 trains grande vitesse avec une cadence horaire reliant la ville de Tanger à Kenitra, Rabat et Casablanca, tout au long de la journée de 6h à 21h (sauf 13h) et jusqu’à 22h les dimanches et jours de pointe. Aussi, ces trains Al Boraq relient, en correspondance, Tanger à Meknès et à Fès.

Al Atlas : renforcement des principales destinations intercités, par la circulation de plus de 70 trains par jour reliant le centre du Maroc aux différentes villes desservies par train, dont 30 trains Al Atlas reliant quotidiennement Marrakech à Casa, Rabat, Meknès et Fès avec des horaires adaptés et une cadence horaire.

En outre, l’offre sera renforcée davantage à destination de Fès, Oujda et Tanger avec en plus, des trains spéciaux pour les voyages nocturnes de grandes distances qui relient Casablanca à Nador et à Oujda, offrant un confort optimal et dotés de compartiments agencés en chambre d’hôtel.

TNR : la desserte de l’Aéroport Mohammed V sera renforcée avec 38 trains de et vers Casablanca soit 1 train chaque heure de 5h à 23h. En plus de l’offre de proximité étoffée qui sera maintenue sur les axes de Casa- Rabat -Kénitra et Casa-Settat et Casa – El Jadida.

De plus, ce plan sera renforcé en période de Aïd Al Adha 1444, et ce, du vendredi 23 juin au dimanche 2 juillet pour atteindre les 240 trains en circulation par jour.

Lire aussi : ONCF : baisse de son empreinte carbone en 2022

Une nouvelle carte pour la découverte du Maroc « Morocco by Train »

L’ONCF est mobilisé pour rendre le train accessible à tous, particulièrement durant la période estivale, à travers une offre inédite adaptée aux besoins des voyageurs nationaux, internationaux et MRE.

Il s’agit d’une carte touristique multi-voyages, au prix attractif de 50 DH, offrant une réduction de 30% sur 10 voyages pour toutes les destinations à bord des trains AL Boraq, Al Atlas et TNR. Cette carte qui sera mise en vente dans toutes les gares ONCF jusqu’au 30 septembre 2023, représente une réelle invitation à la découverte du Maroc à tarif avantageux.

Par ailleurs l’ONCF rappelle sa palette de tarifs segmentés, ciblant les voyages loisirs en famille ou en groupe à travers des offres spécifiques, comme :

L’Offre « YALLA Family » qui permet de voyager en famille (2 adultes et 2 enfants) aux prix de 289 DH entre Casa/Rabat et Tanger à bord d’Al Boraq et de 178 DH à bord des trains Al Atlas vers Fès, Oujda, Nador et bien d’autres destinations.

Concernant l’Offre « Groupe 3 à 9 », elle est destinée aux voyages de petits groupes, et permet de bénéficier d’une réduction de 10% en 2e classe et de 15% en 1re classe pour des voyages agréables et avantageux.

Durant toute cette période estivale, l’ONCF mobilisera l’ensemble de ses ressources humaines et matérielles pour accompagner et assister les voyageurs et leur assurer les meilleures conditions de confort et de sécurité en gare et à bord des trains, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire