Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Transport : l’ONCF annonce son plan pour la saison estivale

Transport : l’ONCF annonce son plan pour la saison estivale

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

L’Office national des chemins de fers (ONCF) vient de dévoiler son plan spécial « Été 2023 ». Ce dernier est marqué par une offre de trains renforcée, à partir de ce vendredi 23 juin jusqu’au dimanche 17 septembre 2023.

Dans un communiqué, l’Office indique que ce plan s’inscrit dans la continuité de ses efforts visant à accompagner la relance de la mobilité pour permettre aux clients nationaux, internationaux et marocains résidant à l’étranger de profiter pleinement de leurs vacances au Maroc.

Lire aussi : Transport ferroviaire : bonne reprise de l’activité en 2022 (ONCF)

233 trains programmés chaque jour

Le plan de transport de cet été prévoit la programmation de 233 trains en circulation chaque jour, avec un renforcement sur les destinations les plus sollicitées, à savoir :

Al Boraq : avec un programme qui prévoit chaque jour 30 trains grande vitesse avec une cadence horaire reliant la ville de Tanger à Kenitra, Rabat et Casablanca, tout au long de la journée de 6h à 21h (sauf 13h) et jusqu’à 22h les dimanches et jours de pointe. Aussi, ces trains Al Boraq relient, en correspondance, Tanger à Meknès et à Fès.

Al Atlas : renforcement des principales destinations intercités, par la circulation de plus de 70 trains par jour reliant le centre du Maroc aux différentes villes desservies par train, dont 30 trains Al Atlas reliant quotidiennement Marrakech à Casa, Rabat, Meknès et Fès avec des horaires adaptés et une cadence horaire.

En outre, l’offre sera renforcée davantage à destination de Fès, Oujda et Tanger avec en plus, des trains spéciaux pour les voyages nocturnes de grandes distances qui relient Casablanca à Nador et à Oujda, offrant un confort optimal et dotés de compartiments agencés en chambre d’hôtel.

TNR : la desserte de l’Aéroport Mohammed V sera renforcée avec 38 trains de et vers Casablanca soit 1 train chaque heure de 5h à 23h. En plus de l’offre de proximité étoffée qui sera maintenue sur les axes de Casa- Rabat -Kénitra et Casa-Settat et Casa – El Jadida.

De plus, ce plan sera renforcé en période de Aïd Al Adha 1444, et ce, du vendredi 23 juin au dimanche 2 juillet pour atteindre les 240 trains en circulation par jour.

Lire aussi : ONCF : baisse de son empreinte carbone en 2022

Une nouvelle carte pour la découverte du Maroc « Morocco by Train »

L’ONCF est mobilisé pour rendre le train accessible à tous, particulièrement durant la période estivale, à travers une offre inédite adaptée aux besoins des voyageurs nationaux, internationaux et MRE.

Il s’agit d’une carte touristique multi-voyages, au prix attractif de 50 DH, offrant une réduction de 30% sur 10 voyages pour toutes les destinations à bord des trains AL Boraq, Al Atlas et TNR. Cette carte qui sera mise en vente dans toutes les gares ONCF jusqu’au 30 septembre 2023, représente une réelle invitation à la découverte du Maroc à tarif avantageux.

Par ailleurs l’ONCF rappelle sa palette de tarifs segmentés, ciblant les voyages loisirs en famille ou en groupe à travers des offres spécifiques, comme :

L’Offre « YALLA Family » qui permet de voyager en famille (2 adultes et 2 enfants) aux prix de 289 DH entre Casa/Rabat et Tanger à bord d’Al Boraq et de 178 DH à bord des trains Al Atlas vers Fès, Oujda, Nador et bien d’autres destinations.

Concernant l’Offre « Groupe 3 à 9 », elle est destinée aux voyages de petits groupes, et permet de bénéficier d’une réduction de 10% en 2e classe et de 15% en 1re classe pour des voyages agréables et avantageux.

Durant toute cette période estivale, l’ONCF mobilisera l’ensemble de ses ressources humaines et matérielles pour accompagner et assister les voyageurs et leur assurer les meilleures conditions de confort et de sécurité en gare et à bord des trains, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONCF

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
ONCF

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…
ONCF

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Le parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr…
ONCF

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Ce vendredi, la chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca a décidé de reporter au 22 novembre l’examen du dossier ju…
ONCF

Avocats en grève : le secteur divisé

Des divergences voient le jour au sein du milieu juridique marocain alors que l’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une…
ONCF

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Jeudi 31 octobre, les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont pu déjouer une tentative d'…
ONCF

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Dans une initiative marquante visant à sensibiliser la jeunesse aux richesses culturelles et environnementales d'Al-Qods, l'Agence Bayt Mal …
ONCF

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

L’Association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire (AMESIP) a récemment recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire