Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Transport : la digitalisation au cœur d’entretiens entre Abdeljalil et son homologue allemand

Transport : la digitalisation au cœur d’entretiens entre Abdeljalil et son homologue allemand

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, s’est entretenu, mercredi 8 mars à Marrakech, avec le ministre fédéral allemand des Transports et du Numérique, Volker Wissing. Les deux responsables ont discuté des moyens de promouvoir la digitalisation du secteur du transport, et de renforcer les relations bilatérales dans ce domaine.

Ces entretiens ont été tenus en marge de la 11e édition du Congrès mondial de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) sur la grande vitesse. Ils ont permis aussi aux deux ministres d’explorer les moyens à même de tirer profit de la technologie pour la mettre au service de la promotion du secteur du transport.

En outre, les deux ministres ont exprimé, au cours de cette réunion de travail, leur satisfaction quant à l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays. Elle est conjuguée notamment par leurs deux dernières rencontres en 2022 en Allemagne, ainsi que l’échange de projets de conventions de coopération bilatérale.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu de conclure des accords de coopération. Ces derniers se rapportent sur un cadre général de coopération technique dans le domaine des transports, ainsi que des cadres de coopération spécifiques dans les domaines de la sécurité routière, de l’aviation civile et du transport maritime.

Notons que lors de ces entretiens, Volker Wissing a été accompagné par l’ambassadeur d’Allemagne au Maroc et par une importante délégation de responsables du ministère allemand du digital et du transport.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Transport

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
Transport

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
Transport

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
Transport

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
Transport

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
Transport

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…
Transport

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…
Transport

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire