Accueil / Économie

Transport ferroviaire : bonne reprise de l’activité en 2022 (ONCF)

Temps de lecture

Office national des chemins de fer (ONCF) © DR

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confirmé en 2022, sa bonne reprise, malgré une conjoncture difficile, a assuré Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’opérateur ferroviaire national.

Lors du Conseil d’administration de l’Office, tenu, ce vendredi 14 avril, sous la présidence de Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, Khlie a rappelé que l’année 2022 a été particulièrement riche et dense. «Elle a été marquée, entre autres, par des records enregistrés sur les deux segments voyageurs et fret, l’amorce de la transition verte et l’engagement écoresponsable de l’Office, des avancées notoires en termes de mise en place d’un écosystème ferroviaire au Maroc et des études structurantes de développement du réseau ferré national», a-t-il précisé.

En outre, le responsable a souligné que l’Office a cumulé les records sur plusieurs registres. Il a notamment cité un record annuel de transport de près de 46 millions de voyageurs et un record journalier de 180.000 voyageurs/jour enregistré au mois d’août 2022. Sans oublier un record en matière de transport de marchandises diverses notamment, les voitures avec 370.000 unités transportées et le charbon avec 1 million de tonnes (Mt) acheminées.

Un chiffre d’affaires dépassant les 4 MMDH en 2022

D’après Khlie, tous les indicateurs ont affiché une amélioration considérable, à fin décembre 2022. «Les offres de transports, les prestations et les services proposés tant en gare qu’à bord des trains toutes catégories confondues, semblent bien répondre aux attentes des voyageurs», a-t-il noté. Ces prestations se sont traduites, selon lui, par un nombre de clients transportés qui s’est amélioré de +33% en passant de 34,5 millions en 2021 à près de 46 millions en 2022 (38,3 millions de voyageurs transportés en 2019, avant Covid). Cela a ainsi généré un chiffre d’affaires (CA) en progression de +42%, en s’établissant à 2,2 milliards de DH (MMDH) en 2022.

Par ailleurs, le DG de l’ONCF a souligné que le transport des marchandises a continué en 2022 à faire preuve d’une forte résilience. Ce transport a globalement enregistré une amélioration soutenue de ses indicateurs. «Plus de 20,9 Mt de marchandises transportées au cours de 2022 et un CA de 1,7 MMDH (avec CA record du fret ferroviaire dépassant les 634 millions de DH (soit +19%) par rapport à l’année 2021», a-t-il relevé.

«La bonne reprise de l’activité voyageurs et la résilience des activités de transport des marchandises ont permis à l’Office de réaliser en 2022, un CA dépassant pour la première fois le cap des 4 MMDH contre 3,6 MMDH en 2021 (soit +13%)», a soutenu Khlie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire