Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Transparence immobilière : le Maroc occupe le 59e rang mondial

Transparence immobilière : le Maroc occupe le 59e rang mondial

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon l’Indice de transparence immobilière 2024 de JLL (Jones Lang LaSalle), e Maroc se distingue en tant que leader maghrébin en matière de transparence immobilière. Le pays se positionne au 59ᵉ rang mondial avec un score de 3,55 points.

Ce classement, qui évalue 89 pays, situe le Royaume dans la catégorie des «pays à transparence lente», aux côtés de certaines nations du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, telles que l’Égypte et le Qatar.

L’indice de JLL, publié annuellement, évalue divers critères, dont la clarté des régulations et l’accessibilité des informations publiques. En comparaison, des pays comme l’Algérie et la Tunisie sont classés parmi les «pays opaques», reflétant des défis importants en termes de transparence et de sécurité juridique pour les investisseurs.

Quel trio en tête ?

Sur le plan mondial, le Royaume-Uni domine l’indice, suivi de près par la France et les États-Unis, des pays qui attirent massivement les investissements immobiliers grâce à un environnement transparent. D’autres pays comme l’Espagne, la Corée du Sud et l’Émirat de Dubaï sont également reconnues pour leur transparence.

L’Inde se distingue aussi par ses progrès notables en matière de transparence immobilière, résultat d’efforts de simplification des régulations et de numérisation du secteur. L’Arabie saoudite est également saluée pour ses améliorations, se classant parmi les régions ayant le plus progressé.

Enfin, l’Europe reste en tête du classement global, suivie par la région Asie-Pacifique et l’Amérique. En revanche, l’Afrique subsaharienne se trouve en bas du classement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Transparence immobilière

ONP : baisse de 13% des débarquements de pêche méditerranéenne à fin juillet

À la fin du mois de juillet 2024, les ports méditerranéens ont rapporté des débarquements de la pêche côtière et artisanale totalisant 9.474…
Transparence immobilière

L’ADII modernise sa lutte contre la fraude avec un plan ambitieux et des technologies avancées

L'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) s'est dotée d'un arsenal innovant pour combattre la fraude et le blanchiment d'a…
Transparence immobilière

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chi…
Transparence immobilière

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé que 40.874 entreprises ont été créés durant les cinq premier…
Transparence immobilière

Aéroport d’Agadir : vers une capacité d’accueil de 7 millions de passagers

L'Office national des aéroports (ONDA) a ouvert un appel d'offres pour l'expansion et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'…
Transparence immobilière

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…
Transparence immobilière

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…
Transparence immobilière

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire