Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Transition verte du Maroc : la BERD accorde un financement de 25 M€ à la BCP

Transition verte du Maroc : la BERD accorde un financement de 25 M€ à la BCP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), avec le soutien de l’Union européenne (U.E) et du Fonds vert pour le climat (GCF), vient d’accorder à la Banque centrale populaire (BCP), un prêt de 25 millions d’euros (environ 250 millions de DH). Ce montant est dédié à soutenir la transition verte du Maroc.

Il s’agit de la troisième ligne de crédit que la BERD accorde à la BCP dans le cadre du mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF) du GCF, indique un communiqué de l’institution, basée à Londres.

La BCP, poursuit la même source, accordera des prêts secondaires au secteur privé, en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME). L’objectif est de favoriser les investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Par ailleurs, un paquet de coopération technique d’une valeur de 4,4 millions d’euros, financé par la BERD, l’UE et le GCF, soutiendra la préparation, la mise en œuvre et le suivi global du projet, précise la Banque.

Et de souligner que les fonds seront également utilisés pour renforcer les capacités de la BCP, ainsi que pour des activités de sensibilisation des sous-emprunteurs aux technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Pour rappel, la BCP est l’une des principales institutions bancaires du Maroc. Le groupe BCP est présent dans 32 pays à travers le monde. Il est la première caisse d’épargne du Maroc et un acteur majeur du financement de l’économie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Transition verte

CRI : Mohcine Jazouli explique les tenants et aboutissants de la réforme

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publique…
Transition verte

Production d’agrumes au Maroc en baisse pour 2023-2024

Le département de l'agriculture des États-Unis a récemment actualisé ses estimations concernant la production d'agrumes au Maroc pour l'exer…
Transition verte

AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l’investissement

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The …
Transition verte

Transferts des MRE : vers un record de 117,5 MMDH en 2024

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent de croître, atteignant un sommet de 117,5 milliar…
Transition verte

Akdital : visa de l’AMMC sur le prospectus relatif à l’augmentation du capital

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, lundi, le prospectus relatif à l'augmentation du capital du groupe …
Transition verte

ONMT : belles performances du tourisme en 2023

Le Conseil d'administration de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) s'est réuni le 25 juin 2024 à Rabat, sous la présidence de Fati…
Transition verte

Politique de l’eau : le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé que le Maroc est…
Transition verte

Artisanat : vers la formation de 30.000 apprentis à l’horizon 2030

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a affirmé, lundi à la Chambre des représen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire