Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Transition verte du Maroc : la BERD accorde un financement de 25 M€ à la BCP

Transition verte du Maroc : la BERD accorde un financement de 25 M€ à la BCP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), avec le soutien de l’Union européenne (U.E) et du Fonds vert pour le climat (GCF), vient d’accorder à la Banque centrale populaire (BCP), un prêt de 25 millions d’euros (environ 250 millions de DH). Ce montant est dédié à soutenir la transition verte du Maroc.

Il s’agit de la troisième ligne de crédit que la BERD accorde à la BCP dans le cadre du mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF) du GCF, indique un communiqué de l’institution, basée à Londres.

La BCP, poursuit la même source, accordera des prêts secondaires au secteur privé, en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME). L’objectif est de favoriser les investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Par ailleurs, un paquet de coopération technique d’une valeur de 4,4 millions d’euros, financé par la BERD, l’UE et le GCF, soutiendra la préparation, la mise en œuvre et le suivi global du projet, précise la Banque.

Et de souligner que les fonds seront également utilisés pour renforcer les capacités de la BCP, ainsi que pour des activités de sensibilisation des sous-emprunteurs aux technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Pour rappel, la BCP est l’une des principales institutions bancaires du Maroc. Le groupe BCP est présent dans 32 pays à travers le monde. Il est la première caisse d’épargne du Maroc et un acteur majeur du financement de l’économie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Transition verte

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Transition verte

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Transition verte

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Transition verte

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Transition verte

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Transition verte

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…
Transition verte

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Transition verte

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire