Parc éolien de Boujdour © DR
Le Maroc confirme son engagement pour accélérer sa transition énergétique. Il met, en effet, en service toutes les éoliennes du parc de Boujdour. Ce dernier est le huitième projet éolien concrétisé dans les provinces Sud et 14e à l’échelle nationale. Grâce à cette mise en exploitation, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et ses partenaires promeuvent le modèle marocain en transition énergétique durable. Et ils renforcent la position internationale du Royaume dans la lutte contre le changement climatique.
De même, la mise en service du poste de transformation Boujdour II «400/225 kV» améliorera l’infrastructure électrique du pays et de ses provinces du Sud. Cette mise à niveau du réseau Sud permettra ainsi une meilleure transmission et distribution de l’électricité sur de longues distances. Aussi, elle garantit un approvisionnement stable et de qualité pour les résidents et les industries de la région.
3,9 milliards DH pour une production annuelle de plus de 1.590 GWh
En outre, le parc éolien de Boujdour, d’une capacité de 300 MW, joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs du Maroc concernant les énergies renouvelables. Cette centrale fournira de l’électricité à des milliers de foyers tout en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Développé dans le cadre de la production privée de l’électricité, ce projet mobilise près de 3,9 milliards DH pour une production annuelle de plus de 1.590 GWh. Une production fournie par la société «Boujdour Wind Fram», et dont la facture sera couverte dans son ensemble par l’ONEE.
De son côté, le directeur général de l’office, Abderrahim El Hafidi, souligne l’importance de ces projets. Ils marquent une nouvelle ère pour le secteur énergétique marocain. Ils témoignent aussi du rôle pionnier du Royaume en Afrique du Nord en matière de développement durable et d’énergies renouvelables. De plus, ces réalisations contribuent à la prospérité économique du pays et préservent son environnement. Le Maroc se positionne ainsi comme un acteur clé dans la lutte mondiale contre le changement climatique et dans la promotion des énergies propres.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024