Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Transition énergétique : l’ONCF augmente la part de l’énergie verte de 25 à 60%

Transition énergétique : l’ONCF augmente la part de l’énergie verte de 25 à 60%

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis le 1er juin 2023, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a considérablement augmenté l’utilisation d’énergie propre pour faire fonctionner ses trains. En passant de 25% à 60% d’énergie verte dans son mix électrique sur tout le réseau ferroviaire national, l’ONCF a atteint un nouveau record, dépassant ainsi son objectif initial de 50% bien avant la fin de l’année en cours.

Dans un communiqué, l’Office indique que cette performance en matière de transition énergétique s’inscrit en ligne avec la vision éclairée du roi Mohammed VI, qui prévoit l’accélération du déploiement des énergies renouvelables à grande échelle d’ici 2030. L’objectif est de renforcer la souveraineté énergétique du pays, réduire les coûts de l’énergie et placer le Royaume dans une économie décarbonée pour les décennies à venir.

En plus des trains « Al Boraq » qui fonctionnent à l’énergie propre depuis le 1er janvier 2022, tous les trains navettes rapides (TNR) et de lignes (Al Atlas) empruntant la ligne conventionnelle « Tanger – Casablanca » sont désormais alimentés à l’énergie verte, souligne la même source. De même, tous les trains de transport de marchandises desservant le port de Tanger Med utilisent de l’énergie propre, ce qui contribue à consolider la compétitivité logistique du Maroc, et à favoriser l’essor industriel de filières à fort potentiel, notamment l’automobile.

Lire aussi : Développement durable : le leadership du Maroc mis en avant à New York

Une consommation annuelle de 190 GWH

Selon l’ONCF, cette transition équivaut à une consommation annuelle de 190 gigawattheure (GWh) fournie par un opérateur national, contre 75 GWH en 2022. Cette électricité durable permet à présent d’alimenter 27 sous-stations (contre 10 auparavant), couvrant ainsi environ 50% des postes d’énergie à travers le réseau, notamment sur les axes à fort trafic ferroviaire.

En plus de l’optimisation significative de la facture énergétique, cette initiative réduit de manière substantielle l’empreinte carbone des activités ferroviaires, évitant ainsi l’émission de 135.000 tonnes d’équivalent CO2 d’ici la fin de l’année 2023. Les bénéfices obtenus équivalent à la plantation de 3,8 millions d’arbres pour absorber le CO2, ou à la réduction de l’impact de la circulation de 730 camions de transport de conteneurs chaque jour entre Casablanca et le port de Tanger-Med, relève le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

énergie verte

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
énergie verte

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
énergie verte

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
énergie verte

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
énergie verte

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
énergie verte

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
énergie verte

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
énergie verte

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire